mercredi 26 octobre 2016

La Chasse sauvage, tome 1 : Les Chants de la Terre de Elspeth Cooper






Titre Original : Songs of the Earth
Année de sortie : 2011
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 477




Résumé :

Gair est condamné à mort.
Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l’intérieur s’il n’apprend pas à la maîtriser.
Pourchassé par les Chevaliers de l’Église qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécution ont presque anéanti : les Protecteurs du Voile, l’unique rempart contre les démons du Royaume Caché.
Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir.
Bien avant d’y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l’Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux…

Laissez-vous conter l’ancienne légende du monde. Écoutez la musique secrète de la magie.

Mon avis

Une bonne lecture mais qui manquait d'un petit plus pour en faire une excellente.

En fait ce tome est vraiment une introduction au monde et aux personnages, il y a en fait 3 ou 4 factions qui ont chacune leur agenda. Ce n'est pas simple à résumer en fait parce qu'il y a encore plein de nuances qu'on ne connait pas, et la découverte du monde fait partie justement des point d’intérêt de la lecture.

D'un coté nous avons le clergé qui est lui même divisé en deux, ceux qui veulent connaitre la vérité en prenant en compte les erreurs de leur propre église qui par superstition et ignorance à commis des horreurs et caché bien des secrets et ceux qui veulent juste prendre ou garder le pouvoir peu importe les coûts et préserver leur vie bien confortable. Ils nient l'existence du voile et pensent que ce n'est qu'un mensonge mis en place par les magiciens pour justifier les abominations commises il y a des centaines d'années.
De l'autre coté du voile il y a la Magie, un mélange de plein de créatures allant des fae aux anges et démons.
En fait il y a plein de détails qu'on a pas encore sur ce sujet, j'ai bien compris qu'il y avait un coté ordre contre chaos mais je ne sais pas si toute la magie est enfermée derrière le voile ou si c'est juste le chaos, j'aurais tendance à dire la seconde vu qu'on rencontre un membre de l'ordre dans le livre mais on n'en sais pour l'instant pas beaucoup plus.
Et finalement nous avons aussi les alliés de Gair ceux qui le sauvent, se sont des humains qui sont persécutés par l'église parce qu'ils utilisent la magie mais ils protègent le monde des humains. Ils savent qu'il y a derrière le voile pas mal de créatures assoiffées et qui massacreraient le monde si jamais celui ci cède. 

Le livre commence de façon difficile parce que notre héros est vraiment dans une situation délicate qui donne des frissons. En lisant ces passages j'ai cru que le livre serait difficile à lire, en fait j'ai vraiment eu du mal à avancer parce que j'avais peur de devoir passer 400 pages sur ce genre de sujet. Mais je vous rassure, ce n'est absolument pas le cas !
En fait sur l'ensemble on est plus du niveau de la trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan. Bon, peut être pas aussi jeunesse mais pas loin. J'ai trouvé la lecture extrêmement fluide, tout s'enchaîne avec facilité et c'est un bon point. Les personnages sont variés et l'intrigue plaisante.
Je n'ai pas trouvé de longueurs, chacun des passages est suffisamment long pour être approfondi sans être trop long. L'histoire est très classique en fait dans sa forme, une jeune homme est sorti de son cloaque pour apprendre la magie dans une académie alors qu'un grand méchant ignoré des autorité cherche à prendre le pouvoir en déversant sur les humains une marée de monstres. 

Je crois que ce qui me laisse un peu mitigée c'est que malgré toutes les possibilités du monde, on ne l'exploite pas ici, on reste sur le coté facile.
J'ai trouvé qu'on ne faisait un peu effleurer le monde. Il nous manque encore pas mal d'infos qui arriverons surement dans la suite. Et une fois le livre fini je dois dire que ça frustre un peu, car tout reste un peu brouillé. On n'a pas l'impression de comprendre le monde. Et c'est vraiment contrastant avec le reste de l'intrigue qui est presque un peu trop simple.
En gros comme je l'ai dit au tout début, il manquait pour moi quelque chose, j'ai encore du mal à me représenter le tout sur ce premier tome. 

Après je le répète, j'ai bien aimé ma lecture, la j'essaye juste de mettre les mots sur ce qui m'a manqué, mais le reste  était très sympa à découvrir. Je vais continuer cette série, je veux savoir la suite et comment l'auteur va faire évoluer tout ça.

16/20

Challenge

6 commentaires:

  1. ah tu m'intrigues!! je ne sais pas encore quand je le lirai mais bientôt j'espère ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais la couverture est sympa et ton avis m'intrigue! Hop dans la wishlist :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Je l'ai lu il y a quelques mois, j'aurais bien continué mais comme c'est une série qui n'a pas fonctionné, seuls les 2 premiers tomes ont été traduits sur les 5 actuels donc je passe mon chemin pour la suite malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement ça ne me dérange pas de continuer en VO, je l'ai fais pour pas mal de série donc celle la aussi surement si jamais j'aime suffisamment bien la suite !
      J'ai vu que le T3 était sorti en 2013 mais que le T4 n'avait toujours pas de date :P

      Supprimer