mercredi 9 août 2017

Central Corps, book 1 : The Cold Between de Elizabeth Bonesteel





Titre Original : The Cold Between
Série : Central Corps, tome 1
Année de sortie : 2016
Éditeur : Harper Voyager
Nombre de pages : 519
Genre : Science-fiction, Enquête, Militaire




Mon avis

Un livre que j'ai vraiment bien aimé. Il était fun, l'intrigue m'a vraiment intéressée et limite passionnée au niveau du mystère. Après il contient une relation entre deux des personnages (sans que ça soit une romance, je précise) du coup les personnes qui n'aiment pas qu'on parle de ce genre de choses y trouveront surement à redire mais de mon coté j'avais tellement envie de savoir ce qui se passait vraiment que je n'y ai même pas fait attention et c'est vraiment passé tout seul.

Ce n'est pas du tout un livre lourd au niveau science, tout est expliqué de façon très succincte et de toute façon mes connaissances étant proche du niveau de zéro si il y avait un souci je serais incapable de le repérer. Du coup si vous cherchez de la hard science, passez votre chemin ce n'est pas un livre pour vous. De même que pour le coté militaire, j'ai lu des critiques disant que ce n'était pas vraiment réaliste niveau protocole militaire. Mais la encore, premièrement je n'y connais rien du coup ça ne m'a pas du tout choqué, mais en plus on est dans un monde tellement différent du notre que même si ça avait été le cas ça ne me choquerait pas non plus que les choses ai évolué avec le temps, donnant une autre vision de la chose.

Un des points le plus intéressant de ce premier tome est le mystère et l'enquête qui en résulte. C'est d'ailleurs assez difficile à expliquer simplement sans trop en dévoiler.

L'histoire commence lors d'une permission quand Danny, l'ex d'Elena Shaw l'ingénieure en chef du Galileo, vaisseau des Central Corps (les forces terriennes armées) lui même chef du renseignement à bord du Galileo, est retrouvé assassiné dans la ruelle derrière le restaurant ou travaille Treiko Zajec, ancien soldat du PSI qui est une flotte nomade indépendante composée de familles entières.
Hors la situation entre les Central Corps et le PSI est a son pic de tension depuis qu'un vaisseau des premiers a été attaqué par un des second dans le coin le mois dernier, raison pour laquelle le Galileo a été appelé sur place d'ailleurs. 

Mais Elena sait parfaitement que Treiko est innocent bien que les forces de police du coin (planète indépendante, et donc hors de la juridiction des Central Corps) fassent tout pour le faire accuser, car il a passé la nuit avec elle. Mais étant donné qu'elle connaissait bien la victime, son témoignage ne pourra faire qu’aggraver la situation. Elle décide de passer outre les ordres et de rester sur place pour essayer de trouver le vrai assassin de son ex, et aussi pour sauver Treiko qui est en train de se faire torturer par les autorités locales dans le but de le faire se confesser. 
Ce qu'elle découvre va la conforter dans sa décision quand elle s'aperçoit que son ex enquêtait sur un accident qui a eu lieu dans la zone il y a 25 ans et qui a fait disparaitre un vaisseau des central corps dans une explosion inexpliquée tellement puissante que le point est encore trop chaud pour être approché à l'heure actuelle.

On est vraiment ici dans de la SF fun, qui va à 100 à l'heure. Ce que j'ai expliqué de l'intrigue est vraiment juste le début et j'ai adoré ce coté enquête et le fait de ressortir de vieux dossiers sur cet accident bien mystérieux. Franchement j'étais prise dans l'histoire comme ça m'arrive rarement, je n'arrivais pas à lâcher le livre et je l'ai lu quasiment d'une traite tellement j'étais à fond dedans. 

L'aspect qui peut faire peur est la scène au tout début du livre qui fait qu'on se demande sur le coup si on est dans une romance ou dans un livre de SF, mais je vous rassure c'est vraiment la seule et unique scène du genre, les personnage n'ayant plus le temps pour ça ensuite de toute façon :P 

Une excellente lecture si on recherche de la SF fun avec une enquête sur un meurtre et un mystérieux accident. Il ne faut certes pas avoir peur de la relation entre les deux personnages et les grands amateurs de science-fiction trouverons peut être des défauts à l'univers au niveau du code militaire ou de l'aspect science qui est léger, mais vu qu'on est vraiment dans un livre qui n'a pas d'autres ambitions que d'être distrayant, si j'ose dire on s'en fou un peu et pour moi c'est vraiment très secondaire. 

17.5/20

6 commentaires:

  1. Oh! tu éveille ma curiosité!
    Je crois que je vais me le tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu arrive à passer outre le coté relation (qui est à la base de l'enquête, donc on en parle quand même) je pense qu'il peut parfaitement te plaire, en tout cas moi j'ai hâte de lire le suivant (d'ici la fin de l'année je vais me le caser) =)

      Supprimer
  2. Ça a l'air pas mal, mutatis je lis comme un escargot en VO, donc à voir si une sortie VF se profile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la Vo c'est pas facile, surtout au début, je lisais comme un escargot aussi au début xD Ça m'étonnerais qu'une traduction se profile mais bon, après on ne sait jamais ^^

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, ça à l'air sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il peut parfaitement te plaire !

      Supprimer