jeudi 10 août 2017

La voie des oracles, tome 1 : Thya de Estelle Faye





Titre Original : Thya
Série : La voie des oracles, tome 1
Année de sortie : 2014
Éditeur : Scrineo
Nombre de pages : 337
Genre : Fantasy




Résumé
La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.
Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…

Mon avis

Je le dis tout de suite, je ne suis pas une fan de fantasy à la française, ni de tout ce qui se rapproche du merveilleux et du coup j'avoue que j'avais pas mal d'appréhension avant de débuter ce tome, surtout qu'il est rangé en fantasy jeunesse qui a donc encore moins de chance de me plaire. Mais malgré tout ça il a quand même réussi à me faire passer un bon moment. Finalement je ne l'ai pas trouvé plus jeunesse que ça, du moins pas plus qu'une grande partie de la fantasy classique que j'affectionne, et ce malgré l'age de la protagoniste principale.

J'ai vraiment aimé le coté historique, pour le coup on a vraiment l'impression d'être plongé à l'époque. Les décors et les personnages sont bien décrits et détaillés, c'est bien documenté à mon avis.
J'ai bien aimé le fait qu'on traverse une partie de la Gaule sans forcement rejoindre les endroits les plus connus historiquement, on ne va pas du coté de la facilité ici. Je dis ça parce que les mœurs de Rome à l'époque apparaissent bien plus souvent dans les romans que ceux des villages et villes perdues qui sont en fait un peu entre deux monde, l'ancien avec les traditions et anciennes croyances en la magie et le nouveau que représentent les romains qui se sont convertis au christianisme. .

J'ai bien aimé le fait que la plupart du temps la magie reste mystérieuse, on découvre petit à petit la mythologie. J'ai bien aimé le mélange de politique et de religion qui est présent. Ce premier tome est vraiment une espèce d'introduction j'ai l'impression, au final ce n'est qu'un voyage qui permet aux personnages de se découvrir et de connaitre leur passé et ce qu'on leur avait caché avant.
Au niveau des personnages j'ai bien aimé Thya parce que malgré qu'elle soit assez naïve elle est très déterminée à continuer son voyage même si elle n'a aucune idée d’où il va la mener et surtout de pourquoi. C'est vrai que du point de vue du lecteur je comprends que ça ai pu frustrer certaines personnes de ne pas en savoir plus et d'être un peu perdu dans ce monde. Mais vu que finalement dans ce tome la magie est très peu présente je trouve que ça marchait bien.
Par contre Enoch est un personnage que j'ai un peu moins aimé, il est tellement typique ado avec tous les défauts de ce genre de personnages. Ça ne veut pas dire non plus que je l'ai détesté car je me suis quand même finalement attaché à lui, mais il m'a fallu plus de temps.

Le style est léger et se lit très bien, c'est très agréable en fait et je n'ai pas vu les pages se tourner. L'histoire avance de façon fluide avec un bon rythme. Par contre on n'est pas du tout dans de la fantasy épique ici, il ne faut pas attendre batailles et héros. Tout est dans l’atmosphère lors de ce voyage qui nous fait découvrir des cotés peu connus de la Gaule à l'époque romaine, le tout mélanger à d'anciennes magies très mystérieuses.

Au final j'ai passé un bon moment, ça n'a pas été un coup de cœur mais j'ai suffisamment accroché pour avoir envie de lire la suite !

16/20

17 commentaires:

  1. Oui c'est très sympa, faut que je lise la suite également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ne vais pas trop traîner, comme ça se lit bien et vite autant finir la trilogie assez rapidement pour qu'elle ne traine pas trop longtemps dans mes séries en cours ^^

      Supprimer
  2. Je me retrouve tout à fait dans ta chronique, même dans le fait de ne pas être fan d'Enoch :)
    Je ne vais pas tarder à lire le tome 2, j'ai hâte de connaître la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, décidément le pauvre Enoch n'a pas beaucoup de fans :P
      je vais essayer de lire la suite assez rapidement aussi ^^

      Supprimer
  3. Le coté historique m'attire, surtout cette époque et le lieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa au niveau historique avec les croyances de l'époque et tout ^^

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je suis contente que tu ai aimé :)
    Je partage ton avis par contre moi j'ai adoré Enoch de toute mon âme dès le début haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut =)
      Je comprends qu'on puisse l'aime l'Enoch mais c'est sans doute qu'il est trop jeune pour moi :P

      Supprimer
  5. C'est une série qui me tente bien, surtout que j'ai lu pourras mal des one shot de l'autrice et que j'aime bien sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien lu d'autre de l'auteur mais une fois que j'aurais fini, si ça me plait toujours autant j'irais voir ce qu'elle écrit d'autre ^^

      Supprimer
  6. J'ai bien aimé aussi et comme toi j'ai trouvé que le contexte historique, bien amené, apportait en plus un petit côté original.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis exactement dans le même cas que toi, j'appréhendais la jeunesse mais finalement ça passe crème, avec suffisamment de maturité pour qu'on apprécie. Seul notre avis sur Thya diffère, je l'avais trouvé trop capricieuse de mémoire. Rien qui n'empêche de lire la suite, toutefois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, peut être que je suis un peu plus tolérante que toi au sujet de Thya :P

      Supprimer
  8. J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman. Il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est pas mal c'est vrai, meilleurs que j'imaginais au départ ^^

      Supprimer
  9. Pour être honnête je ne suis fan d'aucun des personnages ^^ Mais j'aime bien les deux premiers tomes ! (j'attends le tome 3 en poche)

    RépondreSupprimer