vendredi 19 janvier 2018

Les lames du roi, tome 1 : L'insigne du Chancelier de Dave Duncan






Titre original : The Gilded Chain
Année de sortie : 1998
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 336
Genre : Fantasy




Mon avis :

Un premier tome bien sympathique. Quelques lenteurs au milieu ont fait que ça ne sera pas un coup de cœur mais dans l'ensemble il était bien équilibré.

Dans ce livre nous suivons Durandal tout au long de sa vie. Il est une des Lames du Roi, un épéiste confirmé au service du roi qui est lié magiquement à la personne qu'il est censé protéger.
Il est d'ailleurs le plus prestigieux et renommé d'entre eux même car il a atteint le poste de chancelier royal, un des plus élevé à la cour .

Mais sa vie ne sera pas de tout repos. Entre les traitres qui grouillent à la cour, les voyages de plusieurs années à l'autre bout du monde et les machinations politique, toute sa vie il devra se sacrifier pour honorer son serment ...

On est ici vraiment dans un roman d'aventure de capes et d'épées avec son lot important de politique et une touche de fantasy, un duo qui marche toujours. Les tomes de cette série sont tous indépendants, et suivent des personnages différents dans un même monde.

L'élément central de ce tome est le lien qui lie une Lame à son protégé. Ce lien est inviolable et il donne à la Lame tout ce dont il a besoin pour faire son travail. Ainsi il n'a plus besoin de dormir, il ne peut plus devenir ivre et il a besoin de savoir en permanence ce que fait et ou est celui ci.
Sachant que même si ils protègent une personne particulière les Lames sont avant tout liées au Roi lui même. C'est donc une bonne façon pour celui ci de faire surveiller les personnes les plus douteuses.

C'est ainsi que Durandal passe les premières années de sa vie, assigné au frère de la maitresse royale, un moins que rien qui profite sans vergogne de tous les avantages que cela lui procure et que Durandal ne peux pas supporter ...

Dans le livre nous suivons à la fois le jeune Durandal qui avance dans sa vie, et aussi le vieux Durandal, lorsqu'il fini sa carrière de politicien. En fait nous les suivons en parallèle jusqu’à ce que les 2 temporalités se rejoignent et que les 2 intrigues finissent par n'en faire plus qu'une. Et j'ai bien aimé ce principe, car finalement nous passons autant de temps avec le vieil homme qu'avec le jeune. Et d'ailleurs la partie la plus importante de l'intrigue se passe bien sur quand il est âgé.

J'ai trouvé Durandal sympathique et équilibré même si au premier abord il me semblait un peu passe partout. On a un nombre de personnages qui gravitent autours de lui très important et il n'y en a pas vraiment qui sont plus développés que d'autres en dehors du Roi lui même, avec qui Durandal développe une amitié qui va durer longtemps, et de l'adversaire de toujours de Durandal, Kromman. Que ça soit les autres Lames, les nobles, sa femme et les autres institutions du royaume, il a vraiment une image assez centrale de tout ce qui s'y passe.
Le système magique n'est pas vraiment expliqué, mais nous savons qu'il utilise des cercles magiques et des éléments et qu'il peut être utilisé de façon bénéfique ou pas.
Quand au background on est clairement dans l'Europe du 16ième-17ième. Rien de terriblement original tellement tout ça nous rappelle un coté mousquetaire (bien sur aidé par l'illustration de couverture).

J'ai trouvé quelques longueurs au récit, surtout dans la première partie. Mais je dois avouer que ça ne m'a pas plus dérangé que ça, c'était surtout du à mon impatience de savoir enfin ce que voulait bien dire la partie de l'intrigue qui implique le Durandal âgé. 

Sur l'ensemble on a un roman solide et distrayant. Le style est fluide et rapide à lire. Les personnages sont intéressants à suivre et variés et l'intrigue pleine de mystère et d'aventure. Pour moi le contrat est rempli, en fait ce roman était exactement ce que j'en attendais, ni plus ni moins. Je suis suffisamment intriguée pour avoir envie d'en savoir plus sur ce monde et suivre d'autres personnages.

16/20

10 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps, et j'ai un souvenir qui se rapproche de ton retour.
    Visiblement, il faut quand même que je le relise pour me remettre en selle pour la suite.
    Merci de me le rappeler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien tenter déjà les trois qui ont été traduits et si je suis toujours amateur de la série à la fin je continuerais sur ceux non traduits =)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé moi aussi. C'était le quatrième roman de cet auteur que je lisais, et j'ai passé un très bon moment à chaque fois. Il faudra que je continue ce cycle un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le troisième de l'auteur que je lis après La Septième Epée =)
      je sais que le tome suivant suis la fille du roi (ou si c'est pas le suivant c'est celui d'après), j'ai hâte de voir ça ^^

      Supprimer
  3. J'aime bien les romans de cape et d'épée : il devrait me plaire, celui-là. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Cape/épée et fantasy, un mélange qui marche toujours bien sur moi. Faudra que je vois si je me laisse tenter si je le croise en biblio.
    Dans le même genre j'ai Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel qui attend dans ma PAL, tu as déjà lu cette saga ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça marche toujours ^^
      Et sinon j'ai lu tous les Pevel sauf le seconde du Haut Royaume vu que j'avais moins apprécié le premier. J'ai bien aimé les Lames du Cardinal, mais c'est vrai que niveau intrigue ça n'a rien à voir avec celui ci :P

      Supprimer
  5. Sympathique, mais j'avais trouvé que tout allait trop vite, qu'on approfondissait pas assez les choses.
    Il faudrait tout de même que je me décide à finir la trilogie, surtout que je les ai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est juste le premier tome, je pense que le monde aura largement le temps d'être approfondi dans les 8 tomes suivants (ou il y a encore 6 tomes après la trilogie traduite xD)

      Supprimer