dimanche 20 octobre 2019

Hidden Legacy/Dynasties, book 4: Sapphire Flames de Ilona Andrews

Avon Books, 2019, 393 pages, Urban fantasy


Premier tome d'une seconde trilogie qui suis Catalina la sœur de Nevada, le personnage principale de la première.

Dans ce tome Catalina doit venir en aide à Runa, la fille d'une de leurs ancienne allié qui est morte récemment dans un incendie. Mais les deux femmes, qui deviennent des amies, commencent à se demander si cette mort ne serait pas suspecte. En tout cas il semble que ça soit le cas vu que dés qu'elles commencent à fouiner un peu on attente directement à leurs vies.

Heureusement Alessandro Sagredo, une ancienne connaissance de Catalina arrive toujours à point nommé ... ou pas ... car il semble bizarrement toujours être très pressé de faire taire les personnes que Catalina veut faire parler ...


Franchement je me suis éclatée, un régal. Ce tome est bourré d'humour !

Et que plaisir de se replonger dedans à chaque fois. En fait c'est vraiment le genre de lecture qui me fait arrêter ce que j'étais en train de faire plus tôt rien que pour pouvoir lire plus longtemps.

Ce tome met en avant des nouveautés dans l'univers avec l’utilisation du sérum Osiris dans l'intrigue, celui qui a permit l’existence des pouvoirs des familles à l'origine et qui a été détruit. Ce qui ouvre le champ des possibilités pour le futur. Et c'est vraiment bien trouvé parce que c'est un sujet qui existait et qui n'était pas du tout développé dans la précédente trilogie.

Suivre Catalina est différent de Nevada. Elle a moins confiance en elle, et elle hésite beaucoup plus à utiliser ses pouvoirs, sauf en dernier recours, car ils sont dangereux non seulement pour ceux sur qui elle les utilise, mais pour elle même aussi ! C'est vraiment une arme à double tranchant et ça donne du piquant à l'ensemble.

Pour l'instant Alessandro est un vrai mystère. On pensait connaitre le personnage et il semble que non, pas du tout. On n'a pas vraiment de réponse à son sujet dans ce tome, ce qui donne envie de se jeter sur le suivant pour en savoir plus (dommage il n'est pas encore sorti à cette date).

On découvre de nouveaux (et bien plus en détail) certains personnages secondaires comme Linus ou Augustine, et ils sont diablement intrigants aussi. Sans compter la famille Baylor qui bien entendu est au cœur de tout et toujours aussi excellente et adorable.

Vous l'aurez compris, cette série marche toujours aussi bien avec moi, je suis toujours aussi fan. J'ai souvent du mal avec l'humour dans les livres mais les Ilona Andrews ont le don de réussir à me faire sourire et rigoler (dans cette série ou les Innkeeper, ça marche à tout les coup avec eux). Je ne compte plus les regards bizarres que m'ont envoyé ma famille en m'entendant glousser toute seule lors de la lecture.

Bien sur on n'est pas sur de la grande littérature ou dans du gros sense of wonder, mais il faut savoir faire des pauses et s'éclater différemment de temps en temps. Et pour ça on est vraiment dans du haut niveau avec ces auteurs.

17/20


D'autres avis sur ce tome : Melliane, Gilwen,
Mon avis sur les tomes précédents : tome 1 : Entre les flammes, tome 2 : L'étincelle sous la glace, tome 3 : De feu et de braises,

5 commentaires:

  1. Je suis pour s'éclater à fond de temps en temps.
    Mais ce sera sans entamer une nouvelle saga!

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais envie, mais la romance m'avait gonflée dans la 1ère trilogie alors j'hésite. Enfin au moins on change de persos ! D'ailleurs d'après ce que tu dis on le connaissait déjà Alessandro mais je me souviens plus du tout de lui, il avait quel rôle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lui qui avait servi de cobaye pour tester les pouvoirs de Catalina à la fin de la première trilogie :)

      Supprimer
    2. Non décidément je ne me rappelle pas ! Ça a vraiment pas dû me passionner ce bouquin ^^

      Supprimer