dimanche 15 décembre 2019

Dans les bois de Harlan Coben

Pocket, 491 pages, 2008, Thriller


Vous ne verrez pas souvent de chronique de thriller ici. Et pour cause, ce n'est normalement pas un genre que j'apprécie.
Je suis souvent tombé sur des livres trop gores ou trop plants qui jouaient sur l'ambiance ce qui n'est pas du tout mon style préféré. Du coup c'est vrai qu'avec les années je suis devenu frileuse du genre, je n'osais plus trop en ouvrir car malgré le fait que j'en lisais beaucoup dans le passé, j'avais du mal à m'y retrouver dans la production plus récente.

Mais celui ci, que j'ai lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres d'Azilis pour la session 64 où le mot était "dans", a parfaitement fonctionné car il était totalement dans le style qui me plait.


Nous suivons Paul Copeland un avocat et procureur du comté d'Essex. Veuf il élève seul sa fille de 6 ans, aidé par la famille de la sœur de sa femme, dont le mari s'occupe aussi de la fondation qu'il a créé en son nom pour aider les familles dont un membre est aussi malade et en souffrance.  (comme l'a été sa femme longtemps avant sa mort)

Il y a 20 ans Paul était animateur dans une colonie qui c'est terminé en catastrophe : 4 enfants ont été tués par un tueur en série, dont la sœur de Paul. Seuls deux corps ont été retrouvés (la zone était perdue dans les bois et très grande, et le tueur avait éparpillé les cadavres)

Paul, en tant que procureur, est en plein milieu d'un procès très médiatique dans lequel deux gosses de riches sont accusés d'avoir violé une strip-teaseuse avec l'aide de leur fraternité.
Mais qu'il est appelé à la morgue car on a trouvé un cadavre qui avait son nom sur lui.
Quel n'est pas sa surprise de reconnaître en cet adulte des signes prouvant clairement qu'il s'agit en fait de Gil Perez, l'autre enfant soit disant mort dans la colonie et dont on n'avait jamais trouvé le corps ...

Évidemment tout ceci relance l'enquête pour Paul qui va se jeter dedans à corps perdu car si celui ci était vivant, c'est qu'il reste un maigre espoir que ça sœur le soit aussi, et que tout ne se soit pas passé comme on le pense il y a 20 ans ... Mais est-ce vraiment bien de remuer le passé? 


Ici on est totalement sur un page-turner. On a constamment des informations en plus qui relancent le mystère, de la tension, des interrogations ... Les retournements de situations sont très nombreux et bien menés, on ne sait vraiment pas ou va aller l'intrigue au fur et à mesure.

Comme toujours pour les thrillers, la fin paraitra originale à certains et pas du tout à d'autres. Pour ma part je l'ai bien apprécié justement parce que je ne l'attendais pas. Limite c'était la seule option que je n'avais pas envisagée.
Mon appréciation de cette lecture n'est pas liée à celle de sa fin. C'est l'ensemble que j'ai bien aimé, la fin n'en est qu'un des composants.

Le rythme ne faiblit jamais et c'est vraiment un bon point car c'est surement ça qui m'a permis de le lire et de l'apprécier en période de mini panne de lecture.
Le style est vraiment très fluide aussi ce qui fait qu'on a du mal à lâcher l'ensemble.

En tout cas ça a été une vrai réussite. J'imagine que c'est assez classique en thriller ce genre d'intrigue mais vu que je n'en lis quasiment jamais normalement ça ne m'a pas du tout dérangé.


16/20

2 commentaires:

  1. C'était ton premier Harlan Coben ?
    J'ai lu très peu de thrillers, et donc très peu de Coben, mais je l'ai toujours trouvé très efficace, comme ici à priori. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est mon troisième de lui. J'avais déjà lu les deux premiers de Myron Bolitar mais le coté "monde sportif" n'était pas vraiment mon truc alors je ne suis jamais allé plus loin, et c'était il y a pas mal d'années maintenant.
      Mais je sens que je vais tenter d'autres indépendants lui maintenant :)

      Supprimer