vendredi 15 janvier 2016

The Red, Tome 1 : First Light de Linda Nagata







Titre Original : First Light
Date de sortie
:  2015
Éditeur : Saga Press
Nombre de pages
: 405



 

Avis de Lianne :   
Un techno thriller SF très intéressant
L'industrie de la guerre est devenu une industrie tellement importante qu'on ne peux pas se permettre de la perdre. Les grandes entreprises de défense sont devenu des monstres qui brassent des milliards, tellement importants que leurs créateurs sont appelés des Dragons. Pour entretenir cet état de fait, elles ne jouent pas forcement franc jeu, elles interviennent comme mercenaire dans tous les camps de toutes les guerres ou guérillas de la planète, on dit même qu'elles créent elle même et entretiennent les guerres dans lesquels on les engage pour faire tourner la machine à billets.
Le Lieutenant James Shelley est un soldat d'élite des marines, ancien repris de justice à qui on a donné le choix entre pourrir dans une prison de haut sécurité ou s'engager, il n'a plus aucune intimité. Il est cybernetisé ce qui fait que ses supérieurs voient en direct et en permanence tout ce qu'il fait, un système contrôle même ses émotions, lui permet de dormir dés qu'il le souhaite ou de ne plus rien ressentir lors des missions a haut risque.
Lors d'une guerre en Afrique centrale, une de ces guerres ou personne ne sais qui se bat contre qui, il se met à avoir des intuitions non expliquées ... à tel point qu'on fini par le surnommer Roi David, car les soldats comment à croire que dieu lui parle à l’oreille car ses intuitions se révèlent toujours vraies et leurs sauvent la vie à de nombreuses reprises.
Mais à un moment donné leur drone de liaison est piraté, il cesse d’émettre lors d'une mission, forçant le Lieutenant à prendre les décisions qui lui semblent les plus justes, et qui vont, il en est conscient, à l'encontre des ordres qu'on lui aurait surement donné si il avait été en contact direct avec ses supérieurs. Ce petit événement va déclencher en quelque jour un effet papillon qui va mettre définitivement fin à la guerre ...
A partir de ce moment la, le Lieutenant comme à se poser des questions, qui a piraté le drone? Ses intuitions sont elles naturelles ou provoquées? Il s’aperçoit aussi que tout ce qu'il a fait dans cette guerre a servi à créer un programme de télé-réalité de propagande sur son unité sans même qu'on les consulte sur la question.
Un enquête est menée et il s'avère bientôt que tout ce qui lui est arrivé a été déclenché par une AI inconnue, autonome, qui joue à dieu en utilisant tous les moyens à se disposition.
Mais d'ou sors-t-elle? Que veut-elle? et dans quel camp est elle? A-t-elle provoqué les événements pour booster les vues de l’émission?
Cette découverte et les questions posées vont déclencher une panique chez les entreprises de défense provoquant le pire des scénarios ....

J'ai vraiment adoré ce livre, il m'a fait me poser des centaines de questions, j'étais excitée comme une puce à chaque fois qu'un indice arrivait .. j'ai beaucoup aimé la fin, j'ai même versé ma petite larme, chose qui m'arrive très rarement !
Le futur qu'ils décrivent m'a bien fait froid dans le dos, il parait tellement réaliste qu'on se demande même si (en dehors des avancées techniques) il n'est pas déjà en marche.
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage principal, il est cynique, réaliste, il c'est résigné sur son sors et fait de son mieux malgré les contraintes. Il sait qu'il n'est qu'un pion et que sa survie ne tiens qu'a son talent et il hésite a faire confiance à ses mystérieuses intuitions pour sauver sa vie et celles de ses hommes, même si elles se sont révélées utiles.
Bref un livre que j'ai beaucoup aimé, et dont je lirais la suite dés que je peux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire