jeudi 12 janvier 2017

Le Sang des Princes, tome 1 : L'Appel des Illustres de Romain Delplancq






Titre Original : L'Appel des Illustres
Année de sortie : 2015
Éditeur : L'Homme Sans Nom
Nombre de pages : 397




Résumé :

Les Spadelpietra sont la plus puissante des grandes Maisons de Tandal.
Bientôt, ils s'uniront à la famille royale.
Bientôt, ils tiendront la Slasie dans leurs mains.
Les nomades qu'on appelle Austrois sont des forains, des artistes...
... Et des inventeurs jaloux de leurs secrets.
Mical est un jeune prodige de la peinture, à qui personne ne devrait vouloir de mal.

Les engrenages tournent. La scène est dressée. Le rideau se lève.
Le drame peut commencer.

Mon avis

Un premier tome de fantasy très sympa !

J'ai beaucoup aimé ce livre, bon ça n'a pas été un coup de cœur mais l'univers et le style fluide ont bien réussi à tirer mon attention, surtout vers la fin quand on a commencer à mieux comprendre de quoi il s'agissait.

Il y a cependant quelques points qui m'ont semblé un peu bancal sur le moment.

Tout d'abord j'ai trouvé l'alternance des différentes temporalité et le changement de point de vue un peu brouillon. Normalement j'aime beaucoup quand on découvre plusieurs personnages mais ici certains passage d'une seule page me laissaient sur ma faim. En fait j'avais l'impression que le roman était bien ficelé au niveau intrique mais qu'il n'encourageait pas assez le coté sentimental et l'attachement aux personnages.
Par exemple le couple principal du livre, vu que toute la partie rencontre et établissement de leur relation est totalement zappée, je n'avais aucun affectif les concernant. Et en plus de cela on retourne dans l'histoire a un moment ou leur couple va mal. Le résultat est que pour moi ce couple ne m'a absolument pas semblé crédible, on ne ressent aucune familiarité entre eux, ni aucun affectif.

Un autre point qui m'a surpris (mais qui la n'est pas forcement négatif) c'est que la menace contre Mical qui compose la partie la plus importante du récit est vraiment sourde, dans le sens ou on n'a aucune idée de quoi il s'agit. J'avais l'impression que les tentatives de retrouver Mical n'étaient pas très motivée.
Et surtout j'avais l'impression pendant un long moment que tout était parti d'un malentendu. Je ne comprenais pas ce qu'ils lui voulaient, et pourquoi ils n'essayaient pas la méthode qui aurait semblé la plus simple : simplement demander à la personne si elle ne voulait pas venir avec eux, bien entendu en lui expliquant pourquoi et le dédommageant, mais en fait non, ils n'ont jamais essayé. Il on fait une vague demande au tout début et au premier refus ils sont directement passé à la méthode dure.
Et le pire la dedans c'est que leurs méthodes arrêtaient pas de louper de façon qui puait l'amateurisme, pour soit disant des grands espions, ne pas avoir pris en compte le fait que les amis et la famille pouvaient réagir me semble un peu léger comme enquête ! Il y avait une sorte de décalage la, surtout qu'on arrêtait pas de dire de partout que les Spadelpietra étaient différents, qu'ils ne pratiquaient pas la violence.

Tout ça pour dire que d'un coté c'est super parce que ça brouille les pistes, on ne sait pas du tout ce qui se passe, mais d'un autre coté à certains moment j'ai trouvé que ça manquait de motivation pour continuer, je me demandais ou ça menait, ça manquait de danger en fait. A aucun moment pendant ces passages la je n'ai vraiment été convaincue que Mical était en vrai danger. Ce qui fait qu'il y a un passage au milieu du livre qui a été un peu creux pour moi.
Heureusement la fin modifie cette donne, et nous dévoile tout un pan de l'intrigue qu'on ne connaissait pas.
Et on est loin d'être au bout de nos surprises à mon avis, parce qu'on a l'impression de n'avoir qu’effleuré le problème. L'auteur nous tease en quelque sorte, il nous donne quelques miettes et on sens qu'il y a quelque chose d'énorme par dessus qu'il nous reste à découvrir.

Le dernier point mitigé du livre a été pour moi le manque de description des personnages. J'ai découvert à 100 pages de la fin qu'un des personnages avait la moustache ... et ça m'a totalement surprise, c'est la que je me suis rendu compte qu'en fait on n'a quasiment aucune description autre que sommaire des personnages.
D'un coté ça nous laisse libre de nous imaginer plus ou moins à quoi ils ressemblent mais d'un autre coté ça m'a manqué quand même. Quand j'essayais de me visualiser les scènes, je n'avais que des silhouettes assez vagues. Je pense que c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal au milieu, si on ajoute le coté pas vraiment émotionnel du livre au fait que je n'avais pas de représentation, ça n'a pas aidé.

Au final un livre que j'ai bien aimé, j'ai adoré la façon dont on nous appâte avec des bouts de l'intrigue alors qu'on sens qu'il nous manque le principal, le mystère en quelque sorte.
Je lui ai quand même trouvé quelques points qui rendent la lecture un peu plus mitigée, mais ça ne m'empêchera pas de prendre la suite dés qu'elle sortira !

16/20
Challenge :

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est pas forcement le meilleur livre de fantasy que j'ai jamais lu mais vu qu'il fait que deux tomes normalement et que c'est français ça passe plutôt bien pour l'instant !

      Supprimer
  2. Le tome 2 sort début Février, faut que je lise le 1 avant moi aussi ;)

    RépondreSupprimer