jeudi 5 janvier 2017

Throwback Thursday Livresque #10 : Résolutions et Nouvelle vie


Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.
Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books
Cette semaine, le thème est

Jeudi 05 janvier : Résolutions et nouvelle vie (un héro/une héroïne qui change au cours du roman, qui s’affirme, se dévoile, apprends de lourds secrets sur son passé, change de vie, traverse une dure épreuve, etc)

****

Theirs Not to Reason Why, Tome 1 : A Soldier's Duty de Jean Johnson



Résumé (personnel vu que le livre n'existe qu'en VO) :

Ia a choisi son nom, tout comme elle a choisi son destin. Elle est un précog, son entrée dans l'adolescence a été marqué par une vision terrible qu'elle a eu, une vision de la mort de la race humain et de la galaxie avec elle.  
Terrifiée elle a passé en revue toute la toile d’araignée des possibilités et a fini par en trouver une ... et une seule ... fragile, semée d’embûches, mais une qui a le mérite d'exister tout de même et qui permettrait à l'humanité de perdurer. Mais ce chemin va la mener loin de tout ce qu'elle a désiré faire dans sa vie, et malgré toute ses convictions de la nécessite d'un tel chemin, elle vit avec le regret de ce qu'elle aurait pu devenir si elle n'avais pas été précog. C'est d'autant plus difficile pour elle que la menace n'est pas imminente, le danger arrivera dans des centaines d'années, bien après sa propre mort ... 
Même si elle voit le futur lointain, elle n'a malheureusement pas de vision très claire des détails, il y a donc certaines zones qui sont tellement riches en possibilités qu'elle les appelle "nœud gris" ou il lui est impossible de savoir quelle action va avoir comme conséquence directe, et elle est donc totalement dans le flou quand une telle période arrive.
Nous suivons donc Ia dans la première partie de sa vie, celle de sa formation de soldat, Avec son lot de batailles dans lesquels elle va devoir se servir de son don pour monter en gade en faisant bien attention à ne pas être repéré par les autres psy ni donner d'indices sur le futur a quiconque, car il suffirait d'une personne ou d'une mauvaise parole pour faire échouer tout ce qu'elle a mis en place ....


Alors ce livre (cette série en fait), je dois avouer que je suis vraiment fascinée par cette histoire !
Ia est un personnage tellement résolu, elle avait des aspirations, des envies, elle voulait être musicienne, loin de ce personnage de guerrière qu'elle a du se construire pour avoir une chance de sauver tout le monde.
Et ce n'est pas facile tout les jours, elle a des doutes et des fois alors qu'elle fait tout correctement quelque chose déraille et d'un coup les choses ne vont pas du tout dans la direction qu'elle voulait et c'est la catastrophe.

Je crois que je l'envie un peu, malgré le fait qu'elle n'a certainement pas une vie très rose, elle a un but ultime, et elle fera tout pour y arriver, et c'est en ça que ce livre (et la série qui va avec) était pour moi celui qui incarnait le mieux ce thème car il représente à la fois les résolutions et la nouvelle vie !
Je n'ai même pas eu à y réfléchir en fait, il c'est imposé de lui même.

Bon après malgré le fait qu'on suive un personne féminin, on est vraiment dans un livre de guerre, militaire jusqu'au bout des ongles, on parle de discipline, de formations, de combats sanglants et sans pitié ... 
Il n'y a pas une once de romance dedans (malgré la couverture), mais on parle quand même de solidarité, de groupe, d'amitié, et Ia essaye dans la mesure du possible d'en profiter pour aider les gens autours d'elle, elle envoie tout le temps des lettres à sa famille pour les avertir des dangers qui se précisent, et leur expliquer ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire pour s'en sortir. 

Fascinant, en fait il n'y a pas d'autre mot qui décrit mieux l'ambiance et mon état quand je me lance dans un de ces tomes, j'en ressors fatiguée mentalement tellement je m'y investi  ! Résultat je prend en général pas mal de temps de pause entre deux tomes parce que c'est trop prenant d'en lire plusieurs à la suite !



16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout.
    Bonne lecture et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu normal c'est assez ciblé comme littérature et en plus le livre n'a jamais été traduit chez nous !

      Supprimer
  2. Encore une fois, dommage qu'il ne soit qu'en vo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur, surtout que ce n'est pas vraiment évident à lire meme pour moi !

      Supprimer
  3. Je crois que je vais tester, il me tente bien et ça fait quelques mois que je n'ai pas lu en VO!

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui a l'air pas mal intéressant... Dommage qu'on ne puisse pas le découvrir en VF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, je pense qu'il y a trop peu d'éditeurs de SF en france pour qu'ils publient tout ce qui est intéressant :(

      Supprimer
  5. Je fais toujours de sacré découvertes chez toi et c'est que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que si je met des livres VO il y a plus de chance que ça soit une découverte pour pas mal de monde ^^

      Supprimer
  6. je ne connaissais mais ca à lair vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
  7. Trop tentant!!!Pourquoi je ne lis pas en vo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est vrai que c'est dommage, ça te motivera peut être pour t'y mettre un jour ^^

      Supprimer
  8. Tu parles très bien de cette série et j'avoue que tu me donnes bien envie, mais si elle n'existe pas (encore ?) en VF, je ne risque pas de la découvrir de sitôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement :( C'est dommage mais bon, on y peut rien :(

      Supprimer