vendredi 24 février 2017

Avis en Vrac #28

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !


 Nightrunner, tome 2 : Les Traqueurs de la Nuit
de Lynn Flewelling
Année de sortie : 2011
Éditeurs : Bragelonne - Milady
Nombre de pages : 648


 En fait ce tome est le second d'une duologie d'introduction du duo Seregil et Alec, elle a sa propre histoire qui se fini sur ce tome et peut être lu seule.
 J'ai bien aimé l'ensemble bien que j'ai trouvé que la première partie était un peu longue vu qu'il ne se passait pas grand chose.

En fait on continue vraiment l'histoire du premier, la vie d'Alec et Seregil est normale, toujours remplie de diverses missions qui affinent l'apprentissage d'Alec et qui dévoilent de mystérieux essais pour déstabiliser le pays. Seregil de son coté voyage pas mal pour essaye de retrouver des artefacts dangereux, missions toujours confiées par son ami Nysander.
Mais alors que tout allait bien, et qu'ils pensaient avoir toujours un cran d'avance sur leurs ennemis il s'avérait qu'en fait non, ils se sont fait avoir juste sous leurs yeux ! S'ensuit une lutte de tous les instants contre un ennemi bien plus préparé et bien plus proche qu'ils se l'imaginaient. 

Ce que j'ai adoré c'est justement ce retournement de situation, au début on a une histoire qui suis tranquillement son cours, avec de petites avancées et des missions limites de routines pour nos amis. Et d'un coup l'enfer se déchaîne de tous les cotés et plus personne ne sait ou donner de la tête. Entre la guerre qui se déclare, les trahisons, les artefacts maléfiques et une entité millénaire qui reprend vie, tout leur tombe dessus d'un coup !
Du coup c'est vrai qu'on pourrait dire que ce tome souffre de problème de rythme. Mais personnellement je n'ai pas trouvé, c'est justement ce gros changement entre les deux partie qui fait son âme, et son intérêt. 

J'ai adoré les personnages, c'est vraiment une série ou une grande partie de notre appréciation se fait sur eux ils sont vraiment très attachants.
J'adore les dons de Seregil, sa façon de se fondre dans le décors quel qu'il soit. J'ai aimé qu'il ne soit pas infaillible, et que sa soit son amour pour Alec qui finisse par le sauver en quelque sorte. Leur relation est vraiment touchante, tout en douceur.
Alec aussi bien sur est sympathique mais pour l'instant il est encore "le petit jeune" il apprend vite mais il sera toujours un peu effacé en comparaison. Nysander est à la fois le vieux sage mais sans être vieux, du moins il est certes vieux pour un humain mais étant mage il n'est théoriquement qu'a la moitié de son espérance de vie. C'est un peu le père de Seregil et de Alec par la même occasion.
J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution de Thero, finalement je n'attendais rien de lui donc ça fait du bien ^^ et même avec Beca !

Bref une excellente lecture, je ne regrette pas du tout d'avoir repris cette série, je vais la continuer avec plaisir !

 17/20


La flotte perdue, tome 4 : Vaillant
de Jack Campbell
Année de sortie : 2009
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 379


Encore un tome bien sympa même si je l'ai trouvé quand même en dessous des autres car il n'y a pas beaucoup d'avancement et beaucoup de blabla par contre.

Comme depuis le début de la série la Flotte perdue commandée par «Black Jack» Geary tente de rentrer dans l'espace de l'alliance. Après un retournement inattendu dans le tome précédent les voila sauvés pour un moment mais comme toujours ce n'est que temporaire, le temps que les ennemis trouvent une autre route pour les confronter à nouveau. Il a de nouveau un petite longueur d'avance et ça lui permet de commencer à se poser sérieusement des questions sur le coté politique interne à sa flotte.
En effet il semblerais qu'il y a ai des trublions qui ai décidé qu'il était un trop grand danger pour l'alliance, soit parce qu'ils ont peur que le gouvernement actuel, très affaiblit ne supporte pas l'arrivé d'un héros et qu'il finisse en dictateur, soit parce qu'ils ont l'intention de se servir de lui justement pour renverser le gouvernement de leur coté. Mais le cœur du complot est vraiment très bien caché et ça ne va pas être facile de mener les deux taches à bien, surtout quand son seul soutient politique, Rione semble s'éloigner de lui sans qu'il comprenne pourquoi ...

En fait j'ai trouvé que le début partait vraiment bien, on est directement en plein dans l'action et le suspense, une énorme bataille, c'était vraiment très sympa. Mais une fois cet épisode passé j'ai regretté qu'il ne se passe plus grand chose.

Les conséquences de cette première partie sont énorme en fait, on voit enfin "de nos propres yeux" les dégâts que peut occasionner la destruction d'un portail, et ils sont énorme ! Cette partie était vraiment triste, surtout connaissant l'attachement de Geary aux civils, ce poids même si il n'est pas directement coupable lui pèse vraiment sur les épaules.

En fait je crois que le point qui m'a le plus déplu dans ce tome est la confrontation entre Desjani et Rione, surtout Rione en fait, elle agit comme une adolescente que son copain trompe, alors qu'il ne se passe rien ...
J'ai trouvé sa réaction vraiment totalement disproportionnée et en plus limite cliché, comme si il n'y avait que les femmes pour poser ce genre de problèmes sentimentaux, je me suis même dit "mais quelle bonne femme relou" dans ma tête à des moments. Bref, vraiment pas mon truc ces discutions interminable sur ce qu'il a le droit de faire et de pas faire, sur qui il aime.
Honnêtement  à certains moment j'ai même osé une comparaison avec les Anita Blake, ou les personnages passent des pages et des pages à discuter de leurs relations ... Bon, sans le coté coucheries mais c'était un peu ça pour le reste, tout le monde venait le voir, chacun à son tours et donnait son avis ce qui résultat a une confrontation des opinions sur le sujet, et ce x fois durant le tome !
Bref, heureusement c'est terminé normalement, tout est réglé, j'espère qu'ils en parlerons moins dans les tomes à venir.

Pour le reste j'ai bien aimé par contre le coté politique, ou "cherchons le traitre" et les questions que ça soulève, c'était une partie qui m'a bien plus.
Et sinon la série est égale à elle même, on alterne les phases d'action aux phases techniques et de réflexion, toujours aussi sympa de continuer !

16/20


La chronique des Bridgerton, tome 9 : Des années plus tard
de Julia Quinn
Année de sortie : 2016
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 313


Vraiment super ce tome, il est constitué d'une succession de "seconds épilogues" comme les appellent l'auteur, qui répondent à la question la plu posée par les fans après chaque tome.

Par exemple nous avons enfin la réponse à la question "mais qu'est ce qu'il y avait d'écrit dans les lettres du père de Simon?" pour le premier tome et pour le second Kate et Anthony nous montrent la partie de Pall Mall annuelle qui est toujours aussi hilarante et pleine de compétition. 
 Et ainsi de suite on reprends contact avec les différents enfants, certaines nouvelles sont sur eux directement et d'autres sur les personnages secondaire qu'on suivait durant le tome.

Et franchement j'ai adoré, c'est frai, souvent très drôle, plein d’énergie, avec des dialogues savoureux. Après c'est un tome qui ne peux pas être lu indépendamment de la série, il n'a pas vraiment d’intérêt pour ceux qui ne connaitraient pas les personnages. Certains nous donneraient même envie d'avoir des tomes complets consacré à ce passage.
Évidemment que tous ne sont pas du même niveau non plus bien sur mais même ceux que j'ai le moins apprécié (et c'est un grand mot, il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé en fait) sont quand même très agréable à lire grâce au style léger de l'auteur qui nous met toujours le sourire !

 Je n'ai pas grand chose a en dire de plus, si vous avez aimé la série, foncez vous ne serez pas déçus, c'est vraiment totalement dans l'esprit de la série et je le recommande si vous hésitez car ce n'est pas un vrai tome.

17/20


Londres la ténébreuse, tome 1.5 : De sang et de glace
de Bec McMaster
Année de sortie : 2015
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 136


Une Novella qui se passe directement après le tome 1 et qui raconte comment évolue la fragile romance entre John, le lieutenant de Blade qui c'est fait sauvagement attaqué par un vampire et qui a du être changé par Blade et Esme la gouvernante de la maison.

J'ai bien aimé ce tome. Bon, il n'est pas du niveau du premier, surtout à cause de sa longueur, mais il est vraiment dans l'ambiance de la série.
En fait cette romance est basée sur la non communication, et surtout sur l'image que les gens ont d'eux même et qui est totalement différente de l'image qu'ont les autres d'eux.
Ici John est persuadé que son physique d'ogre repousse tout le monde et il n'envisage pas une seule seconde qu'Esme puisse avoir vraiment des sentiments pour lui, il est persuadé qu'elle ne fait ça que par devoir et vu qu'il a lui même des sentiments pour elle il la repousse car il ne veut pas de ça. Et Esme de son coté est persuadé que John ne ressent rien pour elle vu qu'elle n'est personne, et elle n'envisage pas une seule seconde qu'il puisse avoir des sentiments pour elle.

Je dois dire que j'aime bien quand on parle de romance sur des personnages différents des beaux et jeunes qu'on nous sers à la pelle dans les romances. Ici on est sur des personnages blessés et différents, et ça fait du bien.
C'est en partie pour ça que j'ai aimé cette novelle, en dépit du fait qu'elle était trop courte pour moi. J'ai totalement compris le sentiment de John, cette façon de toujours se mettre en retrait et de ne pense que ce n'est pas pour lui et que ça n'arrivera jamais. Et du coup ça m'a beaucoup touché quand ils finissent par se rendre compte que si ça arrive enfin !
Bon, c'est vraiment du sentimentalisme mais ça m'a fait du bien ^^

16/20

5 commentaires:

  1. Une nouvelle fois, plein de livres que j'ai envie de lire désormais. Merci pour tes avis. :)

    RépondreSupprimer
  2. Que de belle lectures ! J'avais adoré le premier tome de Londres la ténébreuse je lirais peut être cette nouvelle tu m'a donné envie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, je compte lire le T2 en mars donc on verra bien comment la série évolue ^^

      Supprimer
  3. J'aime vraiment ce style d'article ! =D

    RépondreSupprimer