vendredi 15 septembre 2017

Avis en Vrac #52 : Pierre Pevel, Jeaniene Frost, Elizabeth Hoyt et Ann Aguirre

 Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques plus courtes que la normale dans un seul billet !


Haut-Royaume : Les sept Cités, tome 2 : Le serment du Skande
de Pierre Pevel
Année de sortie : 2016
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 248
Genre : Fantasy

 Un tome qui m'a bien plu. Je l'ai trouvé plus complet que le précédent et je suis rentré bien plus facilement dedans, mais d'un autre coté l'histoire n'est pas terminé et fini en cliffhanger du coup j'étais un peu frustrée à la fin sachant que je n'avais pas encore le suivant !

Nous retrouvons Iryan qui au début du tome doit libérer Sven de prison. Mais malheureusement se faisant ils mettent le doit dans un engrenage fatal dont ils n'avaient pas idée.

On retrouve la bande de larrons qu'on suivait dans le tome précédent. C'est vraiment le même type d'histoire seulement ici tout se complique car ils ne maitrisent vraiment rien et surtout l’atmosphère s'assombrit visiblement tout au long du livre.

J'ai trouvé que le rythme était meilleur, on est vraiment embarqué dés la première page dans une histoire rocambolesque et vraiment mystérieuse mettant en scène de nombreux protagonistes. J'ai adoré retrouver des livres avec le tome précédent et surtout la façon dont tout cela est amené.

On est encore une fois sur un roman court, mais au rythme endiablé. Du coup j'ai trouvé vraiment impressionnant l'art qu'a l'auteur d'arriver à mettre autant de détails et d'intrigues différentes en si peu de pages !
Par contre j'avoue avoir été un peu déçue par le cliffhanger de fin, il a vraiment bien sa place dans l'intrigue mais du coup vu la taille du tome suivant on se demande si il n'aurais pas fallu les sortir en un seul gros tome plutôt que deux (surtout vu le prix des grands formats, bon maintenant ils sortent en poche, donc c'est déjà mieux). 

16.5/20



Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe
de Jeaniene Frost
Année de sortie : 2009
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 504
Genre : Urban Fantasy


J'avoue avoir été déçue par cette relecture. Non pas que le livre soit particulièrement mauvais, mais je l'ai trouvé bien trop classique et avec des ficèles trop faciles ou trop "déjà vu" pour moi.
Je précise quand même que je ne me souvenais quasiment pas de ma première lecture, et que certains passages ont été des vrai découvertes donc ce sentiment ne vient pas du fait que c'était une relecture.

Cat est une jeune femme bien occupée. Elle passe tout son temps libre à tuer des vampires, ces monstres qui ont violés sa mère et dont elle est le résultat. Mais son chemin va un jour croiser celui de Bones, un vampire bien trop fort pour elle et qui comprends tout à fait son potentiel en tant que semi-vampire.
Il va l'entrainer pour qu'elle le seconde dans sa quête des vampires mauvais qui méritent d'être éliminés ...

Je suis d'accord pour dire que l'originalité en Urban fantasy et encore plus parmi tout ce qui a été publié en Vf est rare. On retrouve assez souvent les même sujets ou la même façon de traiter les histoires. Mais pourtant le manque d'originalité n'a jamais été un facteur particulièrement négatif pour moi, j'en ai tellement lu qu'au pire ça reste dans la catégorie des "bof" et de ceux que j'oublie rapidement mais c'est bien la première fois que j'ai des difficultés à avancer juste à cause de ça.
Après c'est vrai que c'est peut être inconsciemment du au fait que c'était une relecture, parce que j'ai envie d'arriver rapidement la ou j'en étais pour pouvoir avancer et terminer la série.
Je ne sais pas en fait, peut être aussi parce que dans ma mémoire j'en avais un bon souvenir et du coup le contraste entre ce qui était susceptible de me plaire il y a 7 ans et ce qui me plait maintenant est énorme. Et du coup j'ai été déçue.

Après le fait d'être classique n'est pas non plus un mauvais point. La relation entre Cat et Bones se construit petit à petit et ils sont quand même touchants mine de rien. Je pense que les tomes suivants ne peuvent qu'améliorer mon état d'esprit et du coup je ne pense pas que je tarderais trop à les lire.

15/20



Les fantômes de Maiden Lane, tome 07 : Cher monstre
de Elizabeth Hoyt
Année de sortie : 2015
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 374
Genre : Romance historique

Une romance que j'ai beaucoup apprécié. Le couple entre le muet et traumatisé vicomte de Kilbourne et la mère de famille Lily m'a beaucoup touché.

Lily est une jeune actrice, engagée pour animer un spectacle qui a tourné court après l’incendie du théâtre. Obligé de quitter une vie relativement facile et un bel appartement elle se retrouver avec son fil Indio dans la seule pièce que le feu à épargné, entouré d'une parc carbonisé en travaux.
C'est la qu'elle découvre le vicomte de Kilbourne, engagé par son ami pour s'occuper de la réhabilitation du parc, il se cache de la justice. Muet depuis qu'il a été torturé et tabassé il n'a pas perdu pour autant sa stature d'homme très grand et très fort ni ses facultés mentales.
Quand Lily le découvre elle le prends pour un monstre, puis pour le simplet du village. Elle ne souhaite que son départ car Indio se prend tout de suite en amitié avec le géant et elle pense qu'il sera un mauvais exemple pour lui. Mais le vicomte n'a pas dit son dernier mot ...

Ce tome se divise en deux parties en fait, la première qui correspond au résumé et ensuite une seconde qui se passe ailleurs avec un ressors un peu plus dramatique et plus d'action.
Malgré sa lenteur, j'ai beaucoup aimé la première partie. Cette découverte entre les deux protagonistes et leur lien qui est le petit Indio un garçonnet très intelligent et débrouillard était très touchante et m'a bien fait apprécier les personnages.
C'est vrai qu'on pourrait lui reprocher le fait qu'il ne s'y passe pas grand chose mais on prend notre temps pour découvrir les différents personnages et pour poser l'intrigue.

Par contraste la seconde partie est sur un rythme plus rapide et plus vif, on est dans la recherche d'un meurtrier et le mystère est complet. J'ai aussi bien aimé cette partie même si au final dans mes souvenirs c'est celle qui c'est estompée la plus rapidement. On découvre encore de nouveaux personnages et même si il n'y a pas non plus un suspense de folie pour découvrir le coupable on est quand même dans une toute autre ambiance.

Au final un tome que j'ai bien aimé même si il n'est pas forcement mon préféré dans la série, on suis un couple touchant et il y a pas mal d'action dans la seconde partie du livre !

16/20



Sirantha Jax, book 5: Aftermath
de Ann Aguirre
Année de sortie : 2011
Éditeur : Ace Books
Nombre de pages : 307
Genre : Science-fiction


Un avant dernier tome très surprenant qui part dans une direction que je n'avais pas du tout vu venir. Je l'ai bien aimé bien qu'il soit un peu à part dans la série.

Les ennemis arrivent, et pour les empêcher de massacrer l'humanité Sirantha prend la décision la plus difficile de sa carrière : elle détraque l'ensemble des balises qui servent au voyage interstellaire, rendant impossible tout déplacement lointain dans la galaxie entière.
La majorité de la flotte ennemie est prise alors qu'elle était en train de sauter, elle est donc prisonnière à tout jamais de l'espace entre deux, perdue donc. Mais elle n'était pas la seule en train de sauter à ce moment la et de nombreux vaisseaux humains sont aussi perdu avec elle ...

Sirantha a sauvé l'humanité de leur plus grande menace, mais elle a fait l’impensable et pour ça elle doit être jugée. Et nombreux sont ceux qui veulent la voir payer pour leurs morts ...

Ce tome ci était surprenant surtout parce que vu la fin du précédent je m'imaginait un tome plein de batailles pour la survie. Mais en fait non pas du tout, on parle de tout autre chose. Il est aussi surprenant parce qu'en fait il n'a pas d'histoire vraiment globale sur l'ensemble du tome. On a en effet 3 parties distinctes très différentes qui n'ont pas vraiment de lien en dehors d'être la suite logique des aventures de Sirantha.

Mais malgré ce qui pourrait être un manque de cohésion, finalement ce tome passe très bien. Les événements se succèdent de façon fluide et surprenante à la fois. Sirantha a décidé de remettre de l'ordre dans sa vie et elle va avoir du boulot.
Du coup je me demande vraiment sous quelle forme sera faite le dernier tome de la série, et ce qui pourra bien se passer pour terminer les aventures de Sirantha Jax !

16/20

Challenges :


6 commentaires:

  1. Je me demande régulièrement si je relisais aujourd'hui certains bouquin que j'avais apprécié il y a longtemps, je les aimerai toujours autant maintenant. On évolue, et chaque nouvelle lecture nous fait sans doute revoir plus ou moins nos attentes pour la prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme quoi l'ordre dans lequel on lit les livres est aussi important que le livre qu'on lit !
      En tout cas ça me conforte dans mon idée que je devrais relire le moins de livres possible, pour ne pas tomber sur d'autres déceptions du genre.

      Supprimer
  2. J'avoue que là, pas grand chose ne me tente. Cela fait une pause pour ma PAL... un soulagement quoi! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série de Ann Aguirre est pourtant très sympa en SF en général, dans l'ensemble j'en suis très satisfaite même si cet épisode la était plus fragmenté au final.
      Tu ne peux pas rajouter à chaque fois quelque chose dans ta wish :P

      Supprimer
  3. Ça me rappelle qu'il faudrait que je me lance dans la suite de Haut Royaume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, c'est la seule des séries de Pevel que je n'ai pas à jour, il me reste le T2 à lire mais se sont des pavés :P

      Supprimer