vendredi 29 septembre 2017

La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le sabre de Olivier Gay






Titre Original : Le cœur et le sabre
Série : La magie de Paris, tome 1
Année de sortie : 2017
Éditeur : Castelmore
Nombre de pages : 250
Genre : Urban fantasy Young adulte




Résumé

Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu'il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.


Mon avis

Un petit livre rafraichissant qui m'a fait passé un bon moment. Certes il ne révolutionne pas le genre mais il reste une lecture agréable et j'ai envie d'en savoir plus.
J'ai demandé ce livre entièrement à cause du nom de l'auteur, je ne savais rien sur ce livre avant.

J'ai mis un petit temps avant de vraiment me rentrer dans l'histoire, ne me retrouvant pas trop dans la façon dont Chloe accepte le surnaturel, mais ce n'est pas vraiment important. C'est inévitable en fait dans ce genre de livres ou une humaine lambda se retrouve dans une situation tellement bizarre pour elle.
Heureusement ce passage qui m'a dérouté n'a pas duré longtemps et j'avoue que j'ai été (et suis toujours) intrigué par la magie de ce monde.
Finalement on ne nous en dit pas beaucoup, tout reste très mystérieux et bien sur les réactions des "démons" nous poussent à nous poser des questions. 

Je dois dire que par contre j'ai bien accroché avec Thomas, il a un humour et une façon de voir les choses désinvoltes qui m'a bien plu. J'adore ce genre de personnages qui sont en général surprenant et marrant, tout à fait mon truc. Le seul point qui m'a paru un peu bizarre c'est le fait qu'il ne se doute pas de son problème avant, quand on fait la révélation il ne semble pas surpris, comme si il le savait alors que quelques pages avant il avait vraiment l'air de ne pas savoir et de se poser la question, mais bon je me pose peut etre moi aussi trop de questions :P.

Chloe est de son coté une jeune fille tout à fait normale, exactement telle qu'on se l'imagine. Sans surprise en fait, un peu rentre dedans et n'hésitant pas à mettre les pieds dans le plat quand il le faut (ou pas !).

Au final j'ai passé un bon moment. Le thème est hyper classique, et si vous connaissez un peu le monde du fantastique jeunesse ce livre ne vous dépaysera pas vraiment.
Mais néanmoins la manière d'aborder les mages et le mystère autours des démons semblent annoncer des révélations que j'ai hâte de connaitre.
A réserver pour les amateurs du genre.

15.5/20

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un service presse de l'éditeur, Castelmore, via Netgalley.

2 commentaires:

  1. Un auteur que j'aimerais bien découvrir mais peut-être avec un autre de ses écrits d'abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a écrit suffisamment de livres pour choisir un qui sera plus adapté à tes gouts :p

      Supprimer