jeudi 14 septembre 2017

Throwback Thursday Livresque #29 : T’es pas mon genre, mais je t’ai quand même aimé

Voici un rendez-vous que j’ai le plaisir de faire aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books !

Cette semaine, le thème est
Jeudi 14 Septembre : T’es pas mon genre, mais je t’ai quand même aimé
 
****
Le parfum de Patrick Süskind
 
Résumé :
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial. 
 
 
Haaa Le Parfum, il n'est définitivement pas dans mes genres favoris mais qu'est ce qu'il est bien. Impossible de passer à coté je dirais.
Ce livre est l'une de mes plus grosses découvertes en dehors de mes genres favoris. En fait au départ je l'ai lu totalement par hasard, c'est mon père qui me l'avait conseillé et je me suis dit : "va pour changer, on test". Et je n'ai pas du tout été déçue, j'ai été vraiment prise par le livre du début à la fin !
 
Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas, il est génial !

8 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de ce roman même si je trouve qu'il a un côté très dérangeant qui fait que je ne le relirais probablement pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur, c'est un ovni livresque à ce niveau la =)

      Supprimer
  2. Je n'arrive pas à me décider à lire ce roman... Pourtant je sais que je le lirai un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a très longtemps, je crois qu'il m'avait plu!
    J'ai un souvenir assez confus, mais globalement positif^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah Le parfum! J'avais été traumatisée par le film. Quelques années après, j'ai tenté le livre qui m'avait laissé une impression moins traumatisante. Il faudrait que je le relise. Je trouve que l'idée de base est originale et intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui je comprend parfaitement qu'on puisse être traumatisé par la fin, même tout le livre de toute façon. Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de le relire de mon coté, je crois que je préfère me garder la bonne impression de la première lecture et de ce qu'il m'en reste, mais je peux changer d'avis plus tard :P

      Supprimer