vendredi 17 novembre 2017

Infinity Blade de Brandon Sanderson






Année de sortie : 2014
Éditeur : Panini
Nombre de pages : 480
Genre : Fantasy - Science-Fiction





Mon avis

Ce livre est en fait une intégrale de 2 Novella d'environ 200 pages basé sur des jeux vidéos du même nom.
N'ayant jamais joué ni même entendu parler de ces jeux, je ne pourrais évidemment pas comparer les deux ni vous donner des informations à leur sujet.

La première histoire se déroule entre le premier jeu et le second, et la seconde après le second jeu. Et si on peut parfaitement lire la première sans rien connaitre au jeu, il faut mieux cependant se renseigner car la seconde commence directement à la fin du second jeu. (Pour ma part j'ai trouvé l'explication dans les chroniques des lecteurs sur goodreads)
J'ai trouvé l'univers assez original avec ce monde post apocalyptique ou la technologie est devenue de la magie et ou certaines personnes sont devenus des immortels grâce à elle et s'en servent pour régner sur les autres humains.
Les deux histoires sont vraiment très différentes et je vais donc vous les chroniquer indépendamment.

La première Novella, L’Éveil nous introduit l'univers. Nous suivons Siris, un jeune homme qu'on a caché et entrainé toute sa vie dans le but d'essayer de combattre le Dieu Roi, qui règne sur les terre de main de maitre, pour libérer son peuple. C'est une sorte de mission sacrée pour sa famille qui envoie un jeune homme à chaque génération depuis des centaines d'années pour tenter le coup.

Mais voila il se trouve que Siris pour la première fois a réussi son coup, il l'a vaincu et récupéré son épée sacrée l'Infinity Blade. Pensant être libéré de sa charge Siris reviens à son village mais loin d'être bien accueilli les villageois prennent peur des représailles et le bannissent de leur terres.

C'est la le commencement de son histoire en fait car il va devoir survivre dans ce monde ou maintenant il est dans la cours des grands. Tout le monde sait qu'il a vaincu le Dieu Roi, et grâce à une jeune femme rencontrée en chemin il fini par trouver un but : partir à la recherche du Forgeron des Secrets, un être mystique qui aurait forgé l'Infinity Blade ...

C'est difficile de faire un résumé de cette histoire parce qu'en fait on ne suis pas que le point de vue de Siris et donc en tant que lecteur on a connaissance de bien d'autres fait qui viennent compléter le tableau et le rendent bien plus intéressant en terme de suspense.
En gros toute cette histoire est en fait l'introduction au monde.

Au début Siris est un homme naïf au possible, et c'est logique vu qu'il ne connait rien au monde, il découvre donc petit à petit ce qu'il se passe vraiment derrière et c'est la que ça devient intéressant. Le monde aussi semble assez simple et c'était un plaisir de le voir s'épaissir au fur et à mesure.
Ce tome pourrait limite se résumé en un voyage dans un mon post apocalyptique fantasy du coup c'est vrai que ce n'est pas un texte regorgeant d'action mais plus sur l'ambiance et le mystère.

J'ai bien aimé cette découverte, on sent bien qu'il y a bien plus de choses au delà, surement dans les jeux eux même mais c'est tout à fait lisible indépendamment. Il nous donne assurément envie d'en savoir plus.

La seconde Novella, Rédemption, continue l'histoire tout en nous donnant un tout nouveau background à l'univers. Par conte pour celle ci il faut mieux avoir joué au second jeu vidéo pour comprendre car on n'a aucune explication sur le point de départ qui est en fait l'histoire du jeu.
Pour ceux qui n'y ont pas joué c'est donc un départ vraiment bizarre mais qu'on comprends quand même vu que la situation concerne des personnages qu'on connaissait déjà.
Ce point ne m'a pas vraiment dérangé, mais c'est vrai qu'on aurait vraiment apprécié d'avoir un synopsis du jeu pour comprendre vraiment pourquoi cette histoire commence de cette façon !

Malgré tout j'avoue que j'ai tout de même préféré cette novella à la première. C'est surtout du au fait qu'on a plein d'explications sur le background du monde et sur les différents personnages. En fait on s'aperçoit qu'on n'avait vraiment qu’effleuré  jusqu'ici. Du coup on est ici totalement plus dans de la science-fiction, le coté fantasy du début ayant totalement disparu.

On entre enfin dans le vif du sujet et cette fois ci l'action ne manque pas. 
J'ai bien aimé l’ambiguïté des personnages, même Siris est lui même on peut difficilement le qualifier de "gentil".

J'ai vraiment bien aimé le fait qu'on découvre le monde couche après couche et pour une fois j'ai vraiment bien aimé les flash back. En fait je pense que pour une personne curieuse comme moi ce genre d'intrigue marche à merveille. Du coup je me suis prise au jeu (haha, jeu de mot xD) et je voulais vraiment en savoir plus tout au long de l'histoire.


Au final je dirais que si ces histoires peuvent être lu indépendamment du jeu (partiellement pour la seconde), ce n'est évidemment pas fait pour à la base. Il manque donc surement pas mal de points que je n'ai pas vraiment pu comprendre du au fait que je n'y ai jamais joué.
Néanmoins j'ai bien aimé ma lecture et ma découverte. Et je dois dire que j'aurais bien aimé jouer aux jeu maintenant que je connais l'univers !

16/20

5 commentaires:

  1. Je me méfie toujours des romans (ou novellas) écrits à partir d'un jeu ou d'un film. Ceci dit, j'ai bien envie d'essayer les romans d'Assassin's Creed. :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la si on veut le fin mot de l'histoire (la fin de la seconde novella est une vrai fin) il faut avoir joué au jeu ou du moins connaitre son histoire, sinon il manque des parties de l'histoire et on ne comprend pas tout (notamment comment on passe de la fin de la première au début de la seconde)

      Supprimer
  2. Lu il ya quelques temps. Il me manquait un petit quelque chose, je pense que la connaissance du jeu y aurait apporté la touche pour dépasser le stade du Ok, bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sans l'histoire du jeu il manque quand même tout un passage et du coup on loupe tout l’intérêt de la seconde novella !

      Supprimer
  3. Tout est inconnu pour moi. Ce livre "mystère", assez gros quand même, me ferait un peu peur d'aborder.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer