vendredi 10 novembre 2017

Meurtres en majuscules de Sophie Hannah





Titre original : The Monogram Murders
Série : Les nouvelles enquêtes d'Hercule Poirot
Année de sortie : 397
Éditeur : Éditions du Masque
Nombre de pages : 352
Genre : Policier




Résumé

Et dire que Hercule Poirot voulait prendre des vacances pour reposer ses petites cellules grises en surchauffe ! Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se réfugier incognito dans une pension londonienne. Et voici que l’aventure frappe à sa porte, alors qu’il souhaitait se mettre au vert.
Trois cadavres, le même jour, dans le même hôtel, dans trois chambres différentes, assassinés de la même façon et retrouvés avec un bouton de manchette dans la bouche ! C'est trop tentant pour Hercule Poirot, qui s'immisce joyeusement dans l'enquête de l'inspecteur Catchpool... à la grande joie de ce dernier.

Mon avis

Une lecture très agréable.

Bon, on n'est pas du niveau des meilleurs Agatha Christie parce que de toute façon le fait d'introduire un nouveau personnage comme narrateur change tout au ton de la série.
Mais pour moi c'est tout de même réussi parce que l'ambiance à réussi à me faire voyager dans le temps et à me rappeler avec nostalgie l'époque ou je dévorais les livres de la grande dame.

J'ai apprécié en fait que le ton soit différent. Ça donne l'impression que l'auteur ne cherche pas à juste copier Agatha Christie, mais à raconter de nouvelles enquêtes à sa sauce. 
On a vraiment tous les éléments d'un bon mystère. On se pose plein de questions, les idées fusent dans tous les sens et l'intrigue est suffisamment complexe pour nous tenir jusqu'au bout.

Pour ce qui est du personnage que nous introduit Sophie Hannah, il s'agit de l'inspecteur Catchpool. C'est un tout jeune inspecteur, à la fois plein de certitudes bien encrées sur ce qui est bien ou pas, pas du tout sur de lui au niveau de l'enquête car il est totalement perdu. Il a quand même de bonnes idées de temps en temps. Il est très porté sur les bonnes manières et pour lui c'est même plus important que tout.
Du coup aussi on a sa vision de Poirot, ce n'est pas forcement exactement l'image qu'on pouvait en avoir nous auparavant. Par exemple il est assez souvent énervé par le pointillisme de Poirot, et il est du genre bavard ce qui fait qu'il y a aussi beaucoup de dialogues. Par exemple ils se disputent pendant des pages sur l’intérêt ou pas de tel ou tel indice et sur toutes les possibilités que ça implique.

Le différence du coup c'est qu'on a plus l'impression d'avancer et d'être actif dans l'enquête que dans les livres originaux ou on finissait la plupart du temps à attendre les conclusions de Poirot parce qu'on était totalement perdu et qu'on n'avait aucune idée de la solution. 

Bon après tout n'est pas parfait. Déjà ça m'a un peu énervé que Catchpool mette toujours les interrogations de Poirot en doute, comme si il avait la science infuse. Bon après c'est à maitre sur l'assurance de la jeunesse, d'ailleurs on le voit un peu évoluer au fur et à mesure qu'il se rend compte qu'il a tort. Et ensuite le rythme de l'enquête était différent d'un Agatha Christie. Dans le sens déjà ou on prends le crime déjà commis dés le tout début. On n'a pas toute la présentation des personnages qu'on avait l'habitude de voir, et ça change pas mal de choses finalement. 
J'ai aussi été un chouilla déçue par la toute fin, j'avais un peu envie de dire "tout ça pour ça". Mais bon je n'avais pas deviné la fin donc c'est déjà pas mal.

Un lecture plaisante, qui m'a fait passer un bon moment mais pas sans défauts pour ce premier tome. Je suis quand même optimiste pour la suite et je suis sure que l'auteur saura tirer son épingle du jeu pour les suivants.

16/20

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et j'ai trooop envie de le lire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus le second est meilleur encore je trouve du coup j'ai hâte que l'auteur en sorte d'autres ^^

      Supprimer
  2. tiens, tiens, je en connais pas....Faut rectifier cela!

    RépondreSupprimer