mardi 14 novembre 2017

La Ballade de Pern, tome 12 : La Chute des fils de Anne McCaffrey






Titre original : The Chronicles of Pern: First Fall
Année de sortie : 2001
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 281
Genre : Science-fiction




Mon avis :

Ce tome est en fait un recueil de nouvelles se déroulant dans le tout début de l'univers de Pern.

Il contient :
- Première reconnaissance : P.E.R.N. (#0.5), traduction de The Survey: P.E.R.N. (1993)
- La Cloche des Dauphins (#1.1), traduction de The Dolphins' Bell (1993)
- Le Fort de Red Hanrahan (#1.2), traduction de The Ford of Red Hanrahan (1993)
- Le Deuxième Weyr (#1.3), traduction de The Second Weyr (1993)
- Mission sauvetage (#1.4), traduction de Rescue Run (1991)

La première nouvelle se déroule donc avant l'Aube des dragons alors que les secondes se déroulent après. Chacune nous raconte les tout début de l'arrivée des hommes et l’expansion sur la planète.

Les nouvelles :
Première reconnaissance : P.E.R.N. : Une nouvelle très courte qui est la pour nous fait découvrir d’où viens le mot "Pern". Du coup c'est vrai qu'on se demande quel sont les autres acronymes et combien d'autres PERN sont dispersées dans l'univers. On remarque aussi que pour des raisons de budget les explorateurs passent juste à coté de découvrir le vrai danger mais ils ne cherchent pas à en savoir plus, dommage pour la suite. 

La Cloche des Dauphins : Ou on découvre pour la première fois les fameux dauphins. Cette nouvelle me donne vraiment envie d'en savoir plus sur eux, et donc de lire le tome suivant. La relation entre humains et dauphins n'est peut être pas aussi forte que celles avec les dragons mais elle reste puissante et c'est fascinant.
L'histoire est celle de l'évacuation brutale et rapide du continent à cause de l'éruption d'un volcan. On avait déjà eu l'info dans les tomes précédents mais c'était bien mieux de la vivre en direct. Surtout vu la façon dont ça c'est déroulé et le rôle des dauphins dedans !
Mais sinon en dehors de ça j'avoue que ce n'était pas mon histoire préférée.

Le Fort de Red Hanrahan : Je ne vous dévoilerais pas la chute de cette nouvelle parce que je trouve que c'est mieux de découvrir comme je l'ai fais que de le savoir dés le départ. J'ai vraiment adoré cette nouvelle. On nous raconte la surpopulation du à l'évacuation et les problèmes que ça pose un peu partout. En fait cette nouvelle est vraiment au centre de plein de sujets importants pour le futur de Pern, notamment le système des placement d'enfants.
L'histoire suis Red Hanrahan qui pars pour créer son propre fort, malgré tout les soucis sur la route.
Et quand la chute arrive et qu'on comprends ce que c'était, c'est génial.
Le Deuxième Weyr : Encore une nouvelle vraiment excellente, qui raconte cette fois ci pourquoi et comment est créer le second Weyr, parce que celui de Fort est bien trop plein et que ça provoque pas mal de problèmes notamment à cause de la surpopulation de reines.
C'est mon histoire préférée des cinq, je me suis vraiment bien attaché aux personnages et j'ai adoré la fin. C'était vraiment l'histoire la plus complète et celle qui tiens le mieux individuellement.
L'élément important de l'histoire et la façon dont sont finalement choisis les chef de Weyrs, méthode qui persistera jusqu'au bout.
En tout cas une vrai réussite !

Mission sauvetage : C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé. Mais c'est surtout qu'on suis un personnage exécrable de l'Aube des dragons, à savoir le lâche Ted Tubberman, celui qui avait envoyé le signal de détresse sans l'avis de personne et qui voulait devenir riche grâce aux diamants présents sur la planète tout en revenant à la vie civilisée ensuite.
Nous voyons donc l'équipe chargée d'aller voir pourquoi ce signal a été lancé et qui découvre à son tour les fils et les dommages qu'ils ont provoqués sur la planète. Ted les embobine pour leur faire croire que lui et sa famille sont les derniers survivants ...
Même si j'ai eu pitié de la famille en question (surtout vu les soupçons sur qui est le père des enfants de ses filles), j'avoue que ça ne donne pas du tout envie de les apprécier vu tout ce qu'ils mettent en place pour favoriser leur richesses au détriment des humains et en mettant tout le monde en danger.
Bref, pas une réussite même si j'étais contente quand même d'avoir le fin mot de l'histoire !

Au final un recueil de nouvelles plutôt très sympa si on exclu la dernière nouvelle. Deux des nouvelles ont quasiment été des coups de coeur et m'ont vraiment bien plus. Je considère que c'est une réussite.

16.5/20

6 commentaires:

  1. A chaque fois que tu fais une chronique sur un tome, je me dis qu'il faut vraiment que je lise cette série, mais je n'en ai pas encore acheté un seul tome. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, après on peut les trouver en occasion assez facilement (j'avais pris quelques tomes que je ne retrouvais plus chez mon bouquiniste qui les avaient quasiment tous à l'époque ou j'ai commencé ma relecture de la série ^^)
      C'est un classique de la SF :)

      Supprimer
    2. Oui, je sais qu'on peut les trouver facilement. Il faut juste que je me décide. Il y a tellement de livres que je veux ! :-P

      Supprimer
    3. Ha bah ça :P
      C'est dur de choisir c'est vrai ^^

      Supprimer
  2. (boudiou, je ne peux lire aucune de tes chroniques, tu enchaînes les suites de série en ce moment, j'ai peur de me faire spoiler éhontément ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui celui ci c'est un peu différent, il n'y a pas vraiment de spoil vu que la façon dont est faite l'histoire fait tout ça sont des fait historiques dans la saga, et donc déjà connus au moment ou on les lit ^^

      Supprimer