mercredi 8 novembre 2017

Le Vieil Homme et la Guerre, tome 5 : Humanité divisée de John Scalzi






Titre original : The Human Division
Année de sortie : 2014
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 544
Genre : Science-fiction





Mon avis

Ce tome ci est différent des précédents parce qu'il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles sur la période qui suis les événements du tome précédent. On suis donc différentes personnes qui nous fond découvrir la façon dont la situation change petit à petit pour les humains.

Il est différent aussi parce qu'autant vous prévenir dés le début, l'intrigue n'est pas terminée. En fait il s'agit vraiment d'introduire le tome suivant ici, de mettre en place la situation plus qu'avoir une histoire indépendante.
Pour rappel suite aux événements des tomes précédents, les humains sont maintenant divisés en trois camps différents. Nous avons d'un coté l'Union coloniale qui gère tout les humains en dehors de la terre, ou plutôt gérait tout, vu qu'une partie de ces colons l'ont désertés pour intégrer une alliance extraterrestre. Et il y a aussi le problème de la Terre elle même qui c'est aussi désolidarisé de l'union depuis qu'elle c'est aperçu qu'on la bloquait dans son développement depuis des siècles dans le but d'en faire une pouponnière à soldats illimité pour l'union.

Le premier épisode nous présente l’Équipe B, une équipe de diplomates, ingénieurs et soldats de l'Union qui reviendra plusieurs fois sur le devant dans différentes histoires. Celle ci est envoyé dans une mission diplomatique d'importance à la dernière seconde parce que la précédente équipe a totalement disparu mystérieusement. Celle-ci devra, en plus de réussir la mission, enquêter sur la disparition en question. Ils vont se rendre compte que quelqu'un avait quasiment tout prévu pour faire échouer leur mission.
Et ce mystérieux groupe qui fait tout pour plomber les humains reviendra dans les histoires, on peut même dire qu'il est limite le sujet principal même si on n'a aucune idée de qui ça peut être ni de pourquoi ils agissent comme ça.

La seule chose qui m'a un peu énervé est le fait qu'on a souvent, dans les premières histoires, un personnage qui donne une leçon à un nouveau pour lui expliquer la situation. Et du coup ça fait vraiment trop "infodump" et lourd, je n'aime pas du tout ce principe. Mais heureusement c'est juste au début, je l'ai vite oublié.

J'ai trouvé que le ton de ce recueil était vraiment pessimiste envers les humains. En gros on le vois échouer, s'embourber dans leurs machinations, qu'elles soient réussies ou ratées.
Certains essayent de faire les choses bien mais quand on est dans une grande machine dont le seul but est de faire passer les humains avant tout, de les préserver au milieux d'un univers dur et dangereux - et qui fera TOUT pour y arriver -, ce n'est pas facile d'avoir sa propre voix.

— Hé ! Liz ! Cette estimation que tu balances à la figure des gosses, selon laquelle l’humanité ne serait plus qu’à trente ans de son extinction… Elle est très exagérée, n’est-ce pas ?
— Tu veux la vérité ?
— Oui.
— Elle n’est pratiquement pas exagérée, non. Pour tout dire, elle est plutôt optimiste.

Du coup le titre du prochaine tome "La fin de tout" fait vraiment peur après avoir lu ce recueil. 
D'un autre coté on retrouve aussi l'humour de l'auteur. Ceux qui ont déjà lu ces livres comprendrons, et il était vraiment bienvenue ici en contraste avec le reste. 

En fait j'ai vraiment lu ce recueil lentement et je m'en félicite parce que certaines histoires étaient très courtes et si je les avaient lu à la suite, rapidement, je n'aurais pas vraiment eu le temps d'y réfléchir et de bien les intégrer à l'ensemble.
Et ce final, waou, j'ai adoré !

Je peux donc dire que malgré le fait qu'il soit clairement un tome "entre deux", je l'ai vraiment bien aimé. Il m'a redonné une super motivation pour continuer la série.
J'ai trouvé les thèmes intéressants, je me suis bien attaché aux personnages récurrents même si on ne les voit finalement pas tant que ça vu le mode de narration.

16/20

4 commentaires:

  1. Je l'avias commencé mais visiblement j'étais trop perdue dans les personnages et la chronologie, alors j'ai arrêté, pour reprendre dans le bon ordre.

    Cela me donne bien envie d'y retourner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est assez décousue vu qu'on change de protagoniste quasiment à tous les tomes mais elle vaut le coup je trouve ^^ (mais contrairement à toi j'avais été déçue par le tout premier tome xD)

      Supprimer
  2. Ça a l'air intéressant, en tout cas... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série que j'aime beaucoup, le ton de l'auteur est léger tout en abordant des sujets importants et lourds ^^

      Supprimer