vendredi 3 août 2018

Nightrunner, tome 6 : Le coffre des âmes de Lynn Flewelling






Titre Original : Casket of Souls
Année de sortie
: 2018 (2012 VO)
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 480
Genre : Fantasy




Mon avis :

J'ai adoré ce tome qui marque le retour à la maison de nos héros après un certain nombre de tomes ou ils en étaient vraiment très éloignés. Il est vraiment au cœur de ce qui fait la spécificité de cette série avec une intrigue totalement centrée sur la politique alors que la guerre fait toujours rage.

Comme d'habitude, Alec et Seregil n'ont en général pas vraiment le temps de souffler. Alors qu'ils viennent de rentrer après leurs aventures à l'étranger, ils sont informés que des rumeurs parlent d'un complot qui tournerait autour de leur grande amie Klia la sœur de la très stricte reine actuelle de Skala. Très inquiets pour elle nos amis vont bien sur tout faire pour découvrir qui se cache derrière, ce qu'ils ont prévus et dans quel but. Mais alors qu'ils sont vraiment occupés et que la menace se précise, une étrange épidémie commence à ravager la population ...

Dans l'ensemble ce tome ci est moins sombre que les deux précédents, moins basé sur l'aventure aussi. C'est vrai que les différents tomes de cette série ne se ressemble pas du tout, l'autrice aimant varier les genres. Ce tome ci est pour moi celui qui se rapproche le plus des bases de la série, le plus Nightrunnerien des tomes depuis quasiment le début.

Alec et Seregil reprennent leur métier original à savoir espion pour les Veilleurs. Le chat de Rhiminie repend aussi du service, bien sur. Et franchement je dois dire que voir les deux compères espionner de nouveau m'a fait vraiment bien plaisir. On retrouve les déguisements, l'escalade de façades, l'infiltration chez les nobles pour lire leur courrier, le fait de devenir ami avec des personnes juste pour pouvoir s'infiltrer dans leur entourage ... 

C'est vraiment un métier à plein temps en fait car la journée ils doivent jouer aux nobles et chercher des indices qu'ils exploitent ensuite la nuit pour confirmer les informations. C'est pour ça que les deux hommes passent en fait à coté de l’épidémie sans vraiment y faire gaffe pendant une grande partie de l'histoire. Et quand ils s'aperçoivent qu'elle est à leur porte c'est déjà limite trop tard et c'est la panique.

Un point qui m'a aussi bien plus est le fait que ce tome ci est un one-shot, l'histoire a une vrai fin. Enfin les deux histoires parce que finalement il y a bien deux intrigues en parallèle ici qu'il va falloir résoudre. En fait je trouve que même l'intrigue politique est une bonne fin, complète et qui n'amène pas à une suite comme précédemment. 
Limite je pourrais dire que pour moi ce tome ci avait des accents de fin de série car en fait l'intrigue politique mise en place depuis pas mal de tomes se termine ici et de façon définitive pour un grand nombre de personnages même secondaires. Du coup je suis curieuse de voir ce que va pouvoir donner le vrai tout dernier tome de la série.

Au final ce tome m'a vraiment plu, on revient aux origines de la série dans une intrigue politique qui clôture tout ce qui était en plan jusqu'ici, le tout associé à une autre intrigue très mystérieuse et qui se dévoile petit à petit. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer et je l'ai lu quasiment d'une traite.

17/20


Mon avis sur les tomes précédents de la série : tome 1 : Les Maîtres de l'ombre, tome 2 : Les Traqueurs de la Nuit, tome 3 : La Lune des Traîtres, tome 4 : Le retour des Ombres, tome 5 : The White Road,


2 commentaires:

  1. Oh! J'ai vraiment envie de lire cette série. Je me suis acheté le premier tome lors d'une opération Bragelonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha super, le premier tome avait quelques problèmes de rythme mais ça ne gâche rien pour moi, je l'avais quand même vraiment bien apprécié ^^

      Supprimer