jeudi 18 août 2016

Os troubles de Kathy Reichs






Titre Original : Bare Bones
Date de sortie : 2003
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 430




Résumé

Alors qu'elle se prépare à des vacances romantiques en compagnie du beau détective Ryan, Tempe Brennan est appelée d'urgence pour une affaire sordide : analyser les restes d'un nouveau-né trouvé dans un poêle. C'est la première découverte d'une terrible série qui va lui faire risquer sa vie...

Avis de Lianne

Ce livre est le sixième tome dans la saga Temperence Brennan. L'auteur trouve toujours des moyens d'être à la fois pas loin des tomes précédents dans l'ambiance et le type d'intrigue et en même temps suffisamment éloigné pour ne pas avoir l'impression de lire plusieurs fois le même tome. Une bonne formule, on est dans notre élément tout en étant dans le nouveau. 

En fait en commençant ce livre on s'imagine qu'il va partir dans une direction mais en fait non, toute l'intrigue est sur quelque chose de très différent. C'est un point qui arrive souvent dans la série mais qui est particulièrement visible dans ce tome. Ici nous suivons en fait plusieurs enquêtes en même temps qui vont ou pas avoir un lien commun. Le sujet de ce tome est en fait les animaux, un sujet original pour un thriller, on est dans le trafic d'espèces rares et les squelettes d'animaux. Et en quoi ces os sont-ils liés à des crimes d'humains? Je ne vous le direz pas pour ne pas vous spoiler mais le livre a vraiment réussi à me perdre sur le sujet :P

On a vraiment un nombre impressionnant de rebondissement dans cette enquête, de quoi satisfaire pas mal de monde je pense. Par contre on est plus dans le policier que le vrai thriller, je n'ai pas ressentit de vrai peur pour les personnages ou de rythme qui permettait vraiment de donner cette qualification à mon avis, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes ont été déçue en le lisant sur ce point. Mais personnellement étant plus fan des enquête que du coté effrayant, j'ai été ravie.

Les personnages sont fidèles à eux même et pour une fois je n'ai pas trouvé que l'intervention de Ryan était forcée, il prend à la fois plus de place que dans les autres livres vu qu'il est la dés le début et moins parce qu'il ne s'implique pas professionnellement dans l'enquête. Et en fait j'aime plutôt bien ce mélange, ça change un peu et j’apprécie beaucoup plus le personnage quand il ne met pas son nez de partout !

Après ce n'est pas le policier du siècle on est tous d'accord mais une lecture très agréable. Il y a suffisamment d'éléments pour me tenir en haleine tout du long, je n'ai pas ressentit de longueur. J'étais totalement dans mon élément et j'ai trouvé que ce tome était tout à fait du niveau des meilleurs de la série pour l'instant.

16/20

2 commentaires:

  1. C'est une série que j'aimerais lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série que j'aime beaucoup en tout cas même si ce n'est pas le top du top du genre ça c'est sur ^^

      Supprimer