jeudi 12 janvier 2017

Throwback Thursday Livresque #11 : Années 80 ou années 90


Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.
Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books
Cette semaine, le thème est
Jeudi 12 janvier : Années 80 ou années 90 (date d’écriture ou date de l’action)

****
Imajica de Clive Barker

 Pourquoi j'ai choisi ce livre? Parce que c'était mon livre préféré dans la fin les années 90.
J'aurais pu en choisir un autre, ma série préférée (la roue du temps) que j'ai commencé un peu avant mais je pense que j'en ai suffisamment parlé sur ce blog donc pas besoin de forcement en rajouter encore une couche :P)

Résumé :
Bienvenue dans le monde fantastique et envoûtant d’Imajica…
Imajica est un récit épique sans comparaison : vaste dans sa conception, détaillé à l’extrême dans son exécution et apocalyptique dans son dénouement. Au cœur de cet univers foisonnant se trouve un artiste à la beauté vénéneuse, Gentle, dont la vie est bouleversée lorsqu’il fait deux rencontres. Celle de Judith Odell, une femme qui a le pouvoir caché d’influer sur le destin des hommes. Et celle de Pie’oh’pah, un mystérieux assassin, issu d’une dimension parallèle.
Cette dimension forme l’une des cinq strates qui composent l’immense système d’Imajica. Des mondes totalement différents de celui que l’on connaît, mais qui sont peuplés, dominés et hantés par des espèces intimement connectées aux nôtres. Alors que Gentle, Judith et Pie’oh’pah sillonnent Imajica, ils remontent la piste d’une série de crimes, de disparitions et de trahisons qui changeront leur perception de la réalité pour toujours…

 En fait le livre commence comme un thriller, dans notre monde un homme engage un tueur à gage pour tuer sa femme.... mais il va déclencher une série d'évènements qui vont rassembler des personnes qui n'auraient pas du entrer en contact, ce qui va être pour nos protagonistes le début d'une immense aventure dans un monde bien plus vaste que le notre ....

Bon, je précise que ce roman est pour adulte, les références sexuelles étant assez importantes (sans que ça soit de l'érotisme je précise), mais de façon assez glauque, en fait on est dans une ambiance qui se rapproche de celle d'un livre de terreur des fois. (connaissant l'auteur ce n'est pas étonnant me direz-vous)
C'est vraiment un livre à la croisée des genres, plein de découvertes et d'aventures. Au niveau de l'univers on est par contre totalement dans de la fantasy, de multiples races cohabitant dans un univers composé de plusieurs couches dont notre terre fait parti.
Tout ça fourmille d'idées et d’imagination, entre le conte de fée et le merveilleux, le fantastique et l'onirique, faisant vraiment marcher notre cerveau jusqu'au bout ! J'ai souvenir d'un récit initiatique plein de symbolisme, composant un récit fluide avec de nombreuses révélations et aussi un style d'écriture (ou de traduction je ne saurais dire) qui est vraiment bon et qui nous emporte vraiment jusqu'au bout !


Je ne l'ai pas relu depuis un moment mais dans mon esprit ce livre reste vraiment un trésor méconnu des univers imaginaires.
Maintenant qu'il a été ré-édité en une seul tome (avant il était coupé en deux), n'hésitez pas si vous voulez changer, soit pour sortir de la fantasy classique qu'on a vu 1000 fois, soit au contraire pour découvrir un monde génial qui vous changera du quotidien !
(il sors le 18 Janvier)


12 commentaires:

  1. Je ne l'ai jamais lu, mais il faudra vraiment que je le fasse. C'est un "classique" du genre, quand même. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un classique méconnu :P
      C'est assez spécial dans le sens ou c'est pas du tout classique comme fantasy mais personnellement j'étais fan ^^

      Supprimer
  2. Ouhlàlà que ça donne envie ! Déjà j'adhère carrément à la couverture mais l'histoire me plait aussi. Je note je note ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est vraiment original comme lecture, il ne faut pas hésiter à découvrir (et au pire prendre les anciennes éditions en poche d'occasion si la nouvelle coute trop cher xD)

      Supprimer
  3. Je viens d'acheter un Clive Barker mais je n'en ai encore jamais lu! Celui là a l'air particulièrement bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois confesser que je n'ai jamais rien lu d'autre de cet auteur :P

      Supprimer
  4. Ton article donne vraiment envie de découvrir le roman...

    RépondreSupprimer
  5. Ah il va falloir que je le découvre celui là ! J'en ai pas mal entendu parler mais je me suis pas encore lancée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en avait entendu parlé? C'est bien ça, je ne me souviens pas en avoir entendu parlé en dehors de quand c'est moi qui en parle :P
      J'espère que tu aimeras =)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu de roman de Clive Barker mais je le connais de réputation. Ce que tu dis de ce roman donne envie de savoir plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que je vais profiter de la re-édition pour le relire histoire de voir ^^

      Supprimer