vendredi 17 février 2017

Avis en Vrac #27

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !


 Meurtres au scalpel
de Kathy Reichs
Année de sortie : 2009
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 532


Une fouille archéologique sur une petite ile cotée, tout vas bien jusqu'au dernier jour des fouilles, avec la découverte d'un corps qui contrairement aux autres n'a pas des centaines d'années mais au pire 5 ans.
 Brennan était la responsable des fouilles avec des étudiants, la voila donc responsable du corps et vu qu'elle est déjà sur place, propulsé médecin légiste du conté pendant l'affaire. 
Un affaire comme une autre en quelque sorte, mais voila que débarque son ex-mari qui enquête sur la disparition d'une jeune fille qui travaillait dans une clinique du coin, financé par un église controversée, et qui est sur l'affaire parce que le détective privé qui devait enquêté a disparu lui aussi, il y a deux mois. Quelques jours après, nouvelle découverte d'un corps sur une ile voisine et c'est notre détective disparu. Il a aussi ces marques bizarre que Brennan avait découvert sur le premier corps et dont elle ne trouve pas l'origine. Une chose est sure, ces deux la sont liés ...

J'ai bien aimé cette enquête multiple, les corps s'accumulent, tous différents, et on se pose de nombreuses questions durant le livre. Je n'ai pas vu passer le temps lors de ma lecture. j'ai aimé le fait qu'il y ai plusieurs enquêtes en même temps et donc le fait qu'on passait souvent de l'une à l'autre sans avoir le temps de souffler.
J'aime toujours autant le personnage de Brennan, elle est du genre persistante, elle n'abandonne pas. Et même quand Ryan fini par débarquer et la trouve avec son ex mari, et que tout se complique aussi sur le coté sentimental, elle ne se laisse pas distraire.

Un autre point que j'aime en général bien dans ces livres c'est l'enquête en elle même. Bien qu'elle souffre du syndrome du "ça serait impossible normalement que Brennan s'investisse autant dans une enquête alors qu'elle n'a aucun pouvoir légal" qu'on retrouve souvent dans les séries tv policières par exemple, je mets ce paramètre de coté parce que si on commence à rejeter les livres juste pour ça il n'en resterait plus aucun de lisible.
L'enquête donc est loin d'être simple, elle a de multiples niveaux et des indices qui vont et viennent au fur et à mesure de leur découverte. On a aussi pas mal de retournements de situations qui sont bien pensés et que je n'avais pas vu venir (malgré le spoil du titre !!). 

Au final ce livre était exactement ce que j'en attendais, une bonne petite enquête, bien distrayante et qui m'a fait passer un bon moment.

 16/20


La meute du phénix, tome 5 : Ryan Conner
de Suzanne Wright
Année de sortie : 2016
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 475


Encore un tome très sympa dans cette série. 

On découvre un autre pan du monde dans ce tome. Celui des solitaires. Jusqu'ici à chaque fois qu'on en entendait parler c'était pour convenir qu'ils étaient dangereux car ils sont en général des personnes exclues de leur meute pour faute grave ou parce qu'ils ne sont pas sociable et trop proche de leur loups, agressifs.

Mais ici on s'aperçoit que ce n'est pas toujours le cas, et qu'il existe nombre de solitaires qui le sont parce qu'ils ont perdus confiance en leur meute, ou parce que leur ancien Alpha a abusé d'eux et qu'ils ne souhaitaient pas retourner dans une autre meute (ou ne pouvaient pas) ou encore parce qu'ils se sont enfuis suite à des violences. 
C'est le cas de Makenna notre héroïne, sa mère c'est enfuit et ne lui a jamais expliqué pourquoi, elle a donc toujours vécu en solitaire. Et donc quand on lui a proposé une place dans un refuge elle a fini par en faire sa vie, et a travailler dedans. Un jour elle découvre un adolescent, Zac qui vit seul sans le rue et elle le dirige donc vers son refuge. Zac a de la famille dans le coin, et Makenna pense qu'il pourrait être bon pour lui de retrouver un foyer et une meute qui lui redonne confiance en lui et en les autres. Elle contacte donc Ryan Conner de la meute du phénix pour qu'il fasse connaissance avec son neveux.
 Mais c'est surtout entre Ryan et Makenna que la flamme va se déclarer mais il ne va pas être facile de faire changer les mentalités ...

Ce tome est toujours dans la même veine que les précédents, il me fait passer un bon moment, me redonne le sourire. C'est vraiment un livre bonne humeur malgré ces sujets pas toujours facile.

J'ai bien aimé cette découverte des solitaires, et ce changement d'agresseurs possibles en victimes. Ce tome offre tout un panel de nouveaux personnages très intéressants, et que j'espère qu'on continuera à découvrir dans les suivants.
J'ai bien aimé aussi le fait que ça soit Ryan qui s'aperçoive de ses sentiments avant Makenna, pour une fois c'est l'homme qui fait preuve de "romantisme" (enfin si on veut quoi).  Makenna de son coté reste sur la défensive en permanence. En fait c'est le point qui m'a le moins plu du livre, j'avais l'impression qu'elle ne voulait pas de cette histoire et qu'elle rejetait tout juste par principe. Inconsciemment peut être mais résultat j'ai moins aimé le coup du : on jette un coup dans ton passé, on découvre ce qu'elle même n'a jamais réussi à trouver de toute sa vie, et hop tout est réglè elle accepte et le lien se forme. C'était trop facile, trop évident, et ça m'a un peu coupé du couple. Surtout que Ryan était un peu "homme de glace" et que ce n'était pas forcement une personne facile à aimer.

Donc au final si j'ai beaucoup aimé la découverte et les nouveaux chemins qu'explore ce tome, sans parler bien sur de l'humour qui est toujours aussi présent et qui m'a fait sourire et meme éclater de rire à de nombreuses reprises, j'ai eu plus de mal avec le couple qui m'a moins touché en tant que couple (et pas en tant qu'individus).

16/20


 L'exquise clarté d'un rayon de lune
de Sarah Morgan
Année de sortie : 2015
Éditeur : Harlequin
Nombre de pages : 432


Une petite romance vraiment très sympa !

Elise est le Chef de SnowCrystal,  grâce à elle et a sa cuisine divine, le restaurant de la station est très renommé. 
Sean de son coté est un chirurgien et il adore son métier. Lors que son grand père fait une crise cardiaque, il est obligé de revenir à la station pour aider car le nouveau restaurant ouvre dans quelques jours et que sans charpentier ils devront annuler l'ouverture, ce qui déprime beaucoup Elise.

Elise et Sean ont partagés une nuit ensemble l'an passé et il est évident dés le début qu'ils n'en n'ont pas fini. Sean a bien l'intention de profiter du fait qu'il est obligé de rester pour entretenir sa relation qui restera lointaine avec Elise. Mais celle ci de son coté c'est promis de ne jamais retomber dans une histoire et n'a pas l'intention de le laisser faire, malgré son envie.

J'ai aussi bien aimé la relation entre Sean et son grand père c'était vraiment très touchant et surtout la façon dont ils arrivent à évoluer sur tout le tome. Leur façon de se tourner autours en s'engueulant. Et tout le poids du passé.
La relation entre les frères aussi est très sympa mais plus sur le ton léger, j'ai adoré leur façon de se mettre des battons dans les roues.
 
 En bref c'était une romance très agréable, un bon moment de lecture. Je n'ai pas noté de défaut à ce livre dont j'aurais envie de vous faire part, mais je n'ai pas non plus été à fond dans le livre. Résultat je suis assez neutre à tendance positive sur cette série pour l'instant, elle ne me déçoit pas, mais ne m'enchante pas non plus excessivement. 
Ça reste très sympathique, bonne humeur, comme lecture "entre deux" c'est tout a fait ce que j'en attendais.

16/20


October Daye, tome 10 : Once Broken Faith
de Seanan McGuire
Année de sortie : 2016
Éditeur : DAW
Nombre de pages : 420


Je suis bien triste d'arriver a ce tome, parce que c'est le dernier tome sorti et qu'il faudra donc attendre maintenant entre chaque tome.

Toby est forcée d'assister au rassemblement des monarques organisé par le Haut Roi lui même. Ce rassemblement a lieu à cause des évènements du tomes précédents qui ont fini par la découverte de l’antidote a l'Elfshot, un poison qui plongeait sa victime dans le sommeil pour 100 ans.
Largement utilisé par les Fae depuis sa création, ce poison a tout changé dans les guerres, transformant des milliers de morts en milliers d'endormis. Il est toujours utilisé de nos jours, principalement dans les conflits politiques ou autres trahisons, et continue à être utilisé comme punition pour les crimes.
La création d'un antidote est donc un fait majeur pour le monde, pouvant changer à jamais le paysage et la façon de régler les conflits.

Et bien sur, on ne rassemble pas tous les rois et dirigeants fae dont certains sont en conflit depuis des siècles dans un même lieu sans son lot de coup dans le dos et autres trahisons, Toby est donc rapidement nécessaire quand un des roi est trouvé mort dans un couloir ...

J'ai vraiment bien aimé ce tome, il est toujours dans le thème principal, tout en étant un peu à part de la trame principale car l'intrigue avec la mère de Toby n'avance pas.
En fait on a vraiment d'un coté l'enquête qui consiste principalement à mieux comprendre les relations entres les différents duchés et leurs façons de diriger, et de l'autre le conclave qui se pose de nombreuses questions sur le futur de l'elfshot et les changements que ça va apporter.

On a d'un coté ceux qui sont partisans de ne surtout pas diffuser l'antidote de peur que les assassinats qui étaient la norme avant sa création ne reprennent du service et de l'autre tout ceux qui ont un proche qui a été injustement touché et qui voudraient le réveiller, sans parler du coté des changelins pour qui l'elfshot était mortel de toute façon. Cela amène de nombreuses réflexions que j'ai trouvé vraiment intéressantes tout du long du tome.

On a aussi une grosse révélation sur Toby, qui éclaire en fait certains événements qui se sont produits dans les tomes précédents et que je ne spoilerais pas mais qui me fait me poser de nombreuses questions sur la suite de la série !

En bref un excellent tome, du bon niveau, avec une enquête intéressante et des réflexions assez poussées, j'ai adoré !

 17/20

Challenge :

6 commentaires:

  1. ah tu vas connaitre les aléas des attentes pour October Daye. Je n'ai lu qu'un seul Reichs, j'ai le premier de Sarah Morgan à lire et il faudrait que je continue la meute du phénix, je n'ai lu que les 3 premiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est parti dans l'attente comme pas mal d'autres, snif :P
      La Meute est vraiment sympa comme lecture détente, on rigole bien et de toute façon on passe toujours un moment sympa à défaut d'autre chose =)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te conseille de les lire dans l'ordre bien que ça ne soit pas obligé si jamais tu as vraiment envie d'un plus que d'un autre :P

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu le cinquième tome de la meute du phénix, je me suis arrêtée pour le moment au quatre, il va falloir que j'aile l’acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa =)
      Si tu as aimé les précédents tu devrais aimer celui ci !

      Supprimer