mercredi 22 février 2017

L'âge des ténèbres, tome 2 : Mage de sang de Stephen Aryan






Titre Original : Bloodmage
Année de sortie : 2016
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 430




Résumé :

Un an a passé depuis la défaite de Taïkon et son âme damnée le Nécromancien. En Seveldrom, la nouvelle souveraine Talandra multiplie les stratégies diplomatiques pour éviter qu'un nouveau conflit éclate. Face à cette menace se dressent également le jeune mage Fray et l'ancien champion de lutte Choss. Deux défenseurs lancés dans une course contre la mort alors qu'un mystérieux mage cherche à imposer le joug d'un très ancien démon...

Mon avis :

Un gros changement comparé au précédent dont la lecture avait été mitigée, j'ai trouvé ce tome vraiment très intéressant et donc bien meilleur. J'ai hésite à le lire en fait, vu l'échec du premier, mais une chronique m'a décidé à lui donner sa chance, et j'ai très bien fait.

Mage de Guerre, le tome précédent, était un livre de ce qu'on ne peut qu’appeler Fantasy Épique.  De grosses batailles, des personnages guerriers dans une terrible guerre contre un tyran, des héros malgré eux.
Mais la guerre est maintenant finie et il faut vivre avec les conséquences. Et la conséquence principale c'est que les gens ont maintenant peur de la magie. Une peur viscérale, au point de lyncher leurs propres enfants si ils s'aperçoivent qu'ils ont le don. Et personne n'est plus la pour les éduquer car la tour d'argent a été détruite. 

C'est dans cette atmosphère de constante suspicion que nous commençons notre histoire. De mystérieux cadavres sont retrouvés comme vidés de leur substance. Fray jeune mage qui se cache va devoir enquêter sur eux car on découvre bien vite qu'ils ont été tués avec de la magie, de quoi déclencher une panique énorme. Il doit donc se dépêcher de trouver de coupable ou sinon c'est une véritable croisade contre toute magie qui va finir par arriver.
Nous suivons aussi Choss un ancien champion d’arène, qui est lié à la mafia et qui est engagé dans une guerre contre une drogue qui rend fou ses addicts, ainsi que Katja, une jeune espionne qui aide Talandra dans sa lute contre une conspiration qui provoque une situation très instable qui pourrait finir en seconde guerre.

C'est en quelque sorte un microcosme de ce qui se passe dans le monde, et arriver à dénouer la situation critique ne sera pas de tout repos. On est plus dans l'intimité ici, dans les bas fond d'une ville.
Et donc on est vraiment dans une atmosphère différente du précédent, dans une ambiance qui a tout du policier historique, le tout mélangé à une histoire de mafia et de lutte entre grands boss, une conspiration politique et  à de l’espionnage. Vraiment très sympa.
J'ai trouvé que du coup on avait vraiment un focus plus sur les personnages et le dessous de l'affaire ce qui rendait mieux.

Les dieux sont aussi présent mais bien moins que dans le premier tome, ici on les voit au début et à la fin mais pas pendant l'histoire elle même.

Le rythme est vraiment bon, les points de vue se succèdent et les différentes intrigues et ambiances font que je suis vraiment rentré dans le livre très rapidement. Au début bien sur on ne voit pas le lien entre les trois affaires mais petit à petit des liens apparaissent et ça fini dans un grand final, a l'apogée de la tension accumulée. Je n'ai eu aucun souci avec cette histoire, je n'ai pas vu de facilités ou de deus ex machina, un bon point.
J'ai trouvé les personnage très sympathiques en général, bien plus que dans le premier ou j'avais vraiment du mal à m’intéresser à eux.
Résultat je peux dire que sur ces plans, le livre est vraiment bon.

Je lirais donc le suivant avec plaisir.

17/20

4 commentaires:

  1. J'ai cessé au premier tome. Rien de catastrophique, j'ai globalement bien aimé. Mais j'ai encore pas mal de livres dans ma PAL qui dorment au chaud... Je n'ai donc pas vu l'intérêt de continuer la trilogie. Mais je note, qu'il a du potentiel pour le jour où j'aurai fait sa fête à la PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment eu du mal sur le premier, enfin pas du mal à le lire mais rien n'en est ressorti quoi, pas d'interet particulier, rien qui n'a attiré mon attention particulièrement. Et j'étais partie pour l'abandonner aussi, mais quand j'ai vu que ce tome changeait totalement de genre en passant sur du policier, j'ai tenté le coup et ça a vraiment bien réussi =)

      Donc si un jour tu as envie de tenter un livre dans ce genre, n'hésite pas ^^

      Supprimer
  2. Tiens justement j'ai commencé le tome 3 ce soir, je suis assez fan de cette série ;)

    RépondreSupprimer