jeudi 22 février 2018

Coeur d'acier, tome 3 : Calamité de Brandon Sanderson






Année de sortie : 2017
Titre original : Calamity
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 480
(PS: J'ai lu la version VO de ce livre sortie chez Gollancz en 2016)




Mon avis :

Une bonne fin, bien dans l'esprit de la série et qui ne manquait pas de punch. Le lecteur adulte trouvera qu'elle est sans doute un peu trop Happy Ending mais pour une lecture jeunesse comme ça c'était totalement ce que j'en attendais donc ça passe très bien.

Pour remettre les choses dans leur contexte, un jour Calamité est arrivé, personne ne sais vraiment ce que c'est. Mais depuis les gens sont régulièrement transformés en Épique : des sortes de Super Héros aux pouvoirs énormes. Mais ceux ci se transforment très rapidement en super vilains car l'usage de leurs pouvoirs fait ressortir tout le coté mauvais qu'ils ont en eux. Depuis le monde a éclaté et les guerres entre territoires tenus par des épiques tous plus puissants les uns que les autres font rage, et ceux ci tiennent ce qu'il reste d'humains dans leurs dictatures ou seuls les plus forts survivent ... Mais un petit groupe lutte pour sauver les humains, les Reckonners, ils sont les seuls capable de tuer des Épiques en dehors des Épiques eux-même.

(Résumé spoilant le tome précédent)
Après les événements catastrophiques du tome précédent, David et la troupe des Reckoners se lancent à la recherche de Prof, leur ancien chef qui a été contaminé par un autre Épique et a changé de camp. Ils savent grâce à Megan que les Épiques peuvent redevenir bons et retrouver leur coté humain si ils font face à leur peur la plus forte. Et donc ils ont bien l'intention de faire face à Prof et le récupérer avant qu'il ai fait trop de mal pour s'en remettre ...
*****

Il y a un point que j'adore ici c'est l'imagination de l'auteur concernant les lieux ou se passent ses livres. Ici nous sommes dans une ville qui avance. En fait il s'agit de l'ancienne Atlanta qui a été transformée en sable. Chaque semaine les bâtiments à l'arrière de la ville sont détruits et refabriqués à l'avant. Du coup tout est en éternel mouvement et les habitants se battent pour avoir accès aux meilleurs immeubles. Du coup ça donne vraiment un coté unique au décor. 

Un autre point que je n'attendais pas du tout dans la série et qui prend vraiment une place importante est le coté mondes parallèles. Si on les avait à peine découvert dans le tome précédent ils prennent ici le centre de l'histoire et on en apprend vraiment beaucoup plus sur eux.

Les personnages principaux et secondaire sont toujours aussi sympathiques, l'humour est aussi pas mal présent même si j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé ici (humour un peu adolescent, comme dans Illuminae par exemple - en bien moins grande quantité, mais il y a suffisamment d'autres chose pour ne pas que ça me manque). Il y a aussi pas mal d'action même si au final ce livre prend quand même pas mal son temps et il y a beaucoup d'attente et de mise en place. Du coup le rythme était un peu plus posé que dans les tomes précédent tout en étant plus épique dans le grand final qui est assez long.

En fait la seule chose qui m'a déçue dans ce livre a une partie totalement spoiler donc je vais l'écrire en blanc ici et ceux qui veulent pourrons surligner le texte pour le lire.
[début du spoiler]J'ai trouvé Calamité trop humain et trop immature. Au final tout ça n'arrive que parce qu'on a une personne dépressive et négative qui a perdu tout espoir et qui ronchonne dans son coin que tout est mauvais. Je l'imaginais bien plus dangereux, plus alien en fait et du coup ça m'a un peu déçu. [fin du spoiler]
J'ai trouvé ça un peu dommage que la partie "Épique" de l'histoire de ce tome soit au final plus dangereuse pour nos héros que la vrai conclusion de la série entière.
Mais sinon j'ai quand même bien aimé la fin, on a une grosse découverte que du coup je n'attendais pas du tout, ce qui a été très plaisant.

C'est vrai qu'elle est vraiment idéale cette fin, elle aurait surement été trop idéale pour un roman adulte. Mais vu qu'ici on est dans du young adulte c'était finalement une fin tout à fait dans l'esprit de la série, du coup ça passe sans problème si on reste dans cet état d'esprit.

16/20
Les autres avis sur ce tome : Nathalie (La vie page à page), 
 

8 commentaires:

  1. Il faudra que je pense à revenir lire ton spoiler quand j'aurai lu le livre !
    J'avais été un peu déçue par le précédent (mais on me l'avait vendu comme la bombe du siècle...) mais je suis quand même curieuse de lire celui-ci, surtout si c'est le dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'avoue que je ne me souviens quasiment plus du précédent, il n'avait pas du me marquer (en dehors du visuel de la ville).
      Il y aura un spin off mais celui ci conclue vraiment bien cette partie de l'histoire avec toutes les réponses qu'on attendait ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai terminé il y a quelques jours à peine et je me retrouve dans ta chronique ;) Je te rejoins sur la force de l'imaginaire de l'auteur car, à chaque fois, il crée un nouveau monde avec un système qui lui est propre.

    Ceci dit, j'ai préféré le deuxième tome qui a été un vrai coup de coeur, pas parce que j'ai été déçue de la fin (personnellement, j'ai trouvé ça original que Calamité soit un enfant gâté qui, par sa puissance, influence les Epiques), mais parce qu'ici, tout tourne autour de Prof. La plupart des plans des Redresseurs échoue, et c'est un éternel recommencement. Du coup, même si j'ai adoré ma lecture, je trouve ce dernier tome un poil en-dessous du deuxième qui m'avait vraiment emportée. Il y avait tellement de révélations dans Brasier :o !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que c'est original mais c'est aussi un peu faible quoi, pas du tout épique xD (d'ou mon impression, j'imagine)
      C'est vrai qu'il y avait pas mal de révélations dans le précédent, mais je ne m'en souviens quasiment plus (en dehors du visuel avec l'eau ^^)- en fait c'est bizarre parce que je me souviens des révélations et donc de ce que ça implique mais plus du tout de l'histoire en général et de ce qui c'est passé à la fin (sauf pour David vu qu'on en parle dans ce tome ci, du coup ça m'est revenu) xD

      Supprimer
  3. Chouette, je sais maintenant que je vais poursuivre l'aventure!
    Je n'ai lu que le premier tome, et j'avais aimé cette idée de surper-héros assez vilains finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de doute, tu as encore pas mal de choses a apprendre sur l'univers, si le premier t'avais plu la suite ne pourra que te plaire aussi =)

      Supprimer
  4. Je tenterai peut-être cette série, ça a l'air un peu plus funky que les légions de poussière, j'aime bien quand ça fait badaboum :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parmi les séries YA celle ci marche bien, et en effet l'age des lecteurs est nettement plus élevé que pour les légions de poussières qui était vraiment jeunesse.

      Supprimer