mardi 20 février 2018

Plan B de Sharon Lee et Steve Miller






Année de sortie : 1999
Éditeur : Ace Books
Nombre de pages : 336
Genre : Science-Fiction





Mon avis :

On reviens sur un tome extrêmement fun et plein d'action ! Après la lenteur du tome précédent ça fait du bien. J'ai vraiment apprécié ma lecture, il est passé tout seul.

Pour l'instant la lecture de cette saga est faite de haut et de bas. Mais quand elle est vers le haut c'est vraiment du super sympa et fun. Exactement ce que j'aime en space opera avec une touche de magie.

On est ici dans la suite directe du tome précédent et donc le début de la mise en œuvre du plan B dans le Clan Korval. Ce plan est un plan d'urgence de retraite stratégique qui est mis en place lorsque la famille est entièrement menacée par une force supérieure et qu'il faut sauver le maximum de personnes.
Il a été déclenché dans le tome précédent quand la chef du clan c'est aperçu que le gouvernement Liaden ou du moins une de ses branches (le département de l'intérieur) irait jusqu'à détruire la famille entière si ça lui permettait d'atteindre Val Con un de nos personnage principaux qui leur a faussé compagnie. Hors ceux ci ont pas mal de secrets à cacher et donc on ne les quitte pas, si ce n'est dans un sac.

En attendant de trouver une solution les autres membres de la famille doivent se mettre à l’abri. Ils se donnent rendez vous sur Lytaxin qui est une planète éloignée sur laquelle le Clan Erob, le principal allié du Clan Korval, c'est installé. Mais une fois sur place un autre danger arrive car c'est à ce moment la que la planète se retrouve envahi par les Yxtrang, l'ennemi ancestral des humains et liadens ...

Les Yxtrang ce sont un peu les Klingons de cet univers, ils sont plus grand et plus forts que les humains, tout le monde à peur d'eux, ils sont très brutaux et ils adorent se battre. Mais contrairement aux Klingons les Yxtrang ressemblent beaucoup aux humains dans leurs traits généraux. Et une légende dit qu'en fait il y a des milliers années les trois races (humains, Liadens et Yxtrang) n'en faisaient qu'une mais qu'ils ont évolués distinctement de manière isolé dans des environnements très différents avant de se retrouver bien plus tard lorsque les 3 peuples ont repris leur expansion spatiale ....

Jusqu'ici un des thèmes de la série était justement le rapprochement entre les humains et les Liadens. Le Clan Korval est un clan qui comprend de nombreux semi Liaden car leur ancien chef c'est marié avec un humaine. Miri aussi est dans ce cas la, car en fait on c'est rendu compte que sa grand mère était une Liaden qui avait fuit et avait fini par s'intégrer parmi les humains.
Mais ce fait est très mal vu du reste de la population Liaden car le courant à la mode actuellement prône la pureté de la race.

Dans ce tome on se met donc à inclure les Yxtrang dans cette optique. Enfin, un Yxtrang en particulier que Val Con avait déjà rencontré un jour par hasard lors d'une de ses missions de reconnaissance. Ils vont se retrouver dans ce tome, Val Con va d'ailleurs le capturer et essayer de l'inclure dans sa grande famille en le convainquant qu'il a tout a gagner à changer de camp.
Il trouve tout naturellement sa place dans ma milice que Miri a monté en toute hâte quand l'annonce de l'arrivée des Yxtrang a été émise. Mais les autres Liaden qui en font parti, principalement le Clan Erob ne voient pas d'un bon œil l'arrivé d'un de leurs ennemis dans leurs rangs, entre autre ils le soupçonnent de les espionner.
La tolérance est donc un des thèmes fort de ce tome.

Une bonne partie du tome se passe pendant l'invasion Yxtrang et donc il y a pas mal de scènes de batailles ou d'action contrairement aux tomes précédent. Et j'aime bien ce changement. En fait on voit vraiment que ce tome a été écrit des années après les autres (10 ans entre la publication du précédent et celui ci) car il est finalement bien plus équilibré niveau rythme.

J'ai vraiment apprécia ma lecture, le rythme est bien plus vif que les tomes précédents, plus actif. Le thème de la tolérance et du rapprochement entres peuples est vraiment très central et donne du caractère à l'histoire. Et en plus il se termine sur un Cliffhanger !
Du coup j'ai hâte de lire la suite même si je vais devoir attendre avant d'en savoir plus vu que les tomes suivant dans l'ordre de publication sont des préquels.

16.5/20
Mes avis sur les tomes précédents : Agent of Change, Conflict of Honors, Carpe Diem

Aucun commentaire:

Publier un commentaire