mardi 6 février 2018

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde






Année de sortie : 2005
Titre Original : The Eyre Affair
Série : Thursday next
Éditeur : 10|18
Nombre de pages : 416
Genre : Urban Fantasy, Uchronie




Mon avis :

Une bonne lecture, fun et distrayante, un livre totalement déjanté et imaginatif. J'avoue que j'ai eu des moments ou je me suis sentie un peu perdue parce qu'on parle beaucoup de littérature classique anglaise que je ne connais que très peu, mais finalement ce n'est pas très important pour comprendre l'histoire du coup ça passe quand même bien.

Au niveau du monde on est vraiment dans un espèce de bric-à-brac de plein d'idées différentes qui part un peu dans tous les sens mais qui prendre vraiment vie sous nos yeux, quelle imagination à l'auteur !

L'histoire se passe dans un 1985 alternatif dans lequel les livres sont devenus très précieux. Bien plus précieux que les bijoux ou autres. On a des musées qui leurs sont consacrés, les manuscrits sont devenu tellement chers qu'ils sont des trésors inestimables.
Dans ce monde il existe les SpecOp, une division de la police dont une partie ne travaille que dans les crimes impliquant des livres, que ça soit la traque des faux, les plagiats ...
Il y a aussi toute une partie très importante dans ce monde qui fait qu'en fait les livres sont en quelque sorte des entités vivantes. On peut par exemple rentrer physiquement dans un livre, et quand on fait ça dans un manuscrit original et qu'il nous arrive quelque chose c'est susceptible de changer l'histoire du livre. De la même façon des personnages peuvent sortir des livres et passer dans la vrai vie. 
Dans les autres choses bizarres présente dans le livres on a aussi une partie des SpecOp qui est en quelque sorte la police du temps qui recherchent les personnes qui essayent de modifier l'Histoire. On suis notamment le père de Thursday qui est sur une enquête à propos d'un groupe qui essaye de modifier la dernière guerre contre la France pour faire en sorte que la France gagne.

Bref, dans ce monde un peu surréaliste au final (il y a encore plein d'autres détails qui sont la mais pas vraiment exploités dans cette histoire ci), nous suivons Thursday, une jeune femme pleine d'esprit qui travaille justement dans la SpecOp Littéraire.
Suite à un gros fiasco concernant un ennemi impitoyable et immortel qui a couté de nombreuses vies, elle décide de changer d'air et de prendre un poste dans sa ville natale. Mais elle s'aperçoit que l'ennemi en question l'a suivi et prépare un coup énorme ...

Le gros plus de cette série est vraiment le monde, il est fun, loufoque, souvent très drôle, et on s'amuse à trouver les similarités et les différentes avec le notre. Mais malgré son coté vraiment spécial finalement ça marche bien, les éléments s'emboitent bien et on a vraiment un livre qui se tient. Et surtout au final il y a énormément de possibilités pour le futur et qui ne sont pas du tout exploitées ici. A tel point que des fois on aimerais justement en savoir plus et que c'est un peu frustrant de ne voir l'élément juste effleuré dans ce tome.

Pour ce qui est des personnages Thursday est assez classique mais son personnage marche bien. Elle a de la répartie et n'est pas super puissante mais fait de son mieux pour arriver à bien faire son travail. Le méchant de l'histoire est un caricature par contre, je veux bien qu'on soit dans un livre basé sur l'humour mais quand même j'aurais aimé qu'il soit un peu plus réaliste.

Comme je l'ai dit au tout début, pour moi le point auquel j'ai le moins accroché a été toute la partie littérature anglaise classique, qui par exemple passe des pages et des pages à discuter pour savoir si Shakespeare a vraiment exister ou si c'était Bacon qui a écrit ses textes, ou tout autre possibilités historique sur la question. Surtout que ce n'est pas abordé qu'une fois, mais à de nombreuses reprises avec à chaque fois des nouveaux noms dont je n'avais jamais entendu parler et donc qui ne m’intéressait pas. Et ce n'est pas le seul exemple bien sur.
Après c'est sur qu'on est vraiment sur un livre dont le sujet est la littérature donc c'est aussi un peu ma faute d'avoir voulu le lire alors que je ne connaissais rien au sujet.
Je précise que ce n'est pas non plus important pour l'histoire principale, ce sont des digressions en fait, faites par des passionnés pour montrer que la littérature dans ce monde la est très importante, mais du coup ça prend quand même un peu de place, vous êtes avertis.

Au final ce livre a été très plaisant à lire, on part dans des concepts vraiment foufou qui sont très sympa et qui changent de l'habitude, même en urban fantasy. J'ai bien aimé ma lecture, et je lirais surement la suite plus tard !

16/20

Les autres avis sur ce livre : Nathalie, Zina, Frankie, Herbefol, ...

10 commentaires:

  1. En lisant ta chronique, je me suis rendue compte que j'avais oublié énormément de choses sur ce livre. Il ne me restait finalement que l'impression globale, très bonne, mais j'avais oublié quasiment tous les détails. Il faudrait que je le relise, même si je sais que ce n'est pas nécessaire pour le tome suivant, car je pense que les histoires sont indépendantes les unes des autres.
    Et c'est marrant parce que je ne l'aurais pas classé d'instinct en urban fantasy, vu que c'est vraiment très spécial. Mais après réflexion, oui, ça correspond bien. ;-)
    Contente que ça t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine après tant d'années et vu la richesse du monde, on doit forcement en oublier une grande partie, surtout tout ce qui n'est pas vraiment exploité ici ^^
      C'est un mélange entre de la SF et de l'urban fantasy, mais vu que le coté SF ne prend pas le dessus, donc c'est l'urban fantasy qui gagne :p

      Supprimer
  2. Dans mon souvenir c'est un livre sympa mais on l'apprécie mieux si on a lu Jane Eyre (vu qu'il s'appuie beaucoup sur ce roman).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est sur, après moi je ne l'ai pas lu mais je connaissais les films donc sur ce point ça allait, par contre le souci après ça a été Dickens parce qu'il est aussi pas mal présent dans ce tome et ça je ne connaissais pas du tout :P

      Supprimer
  3. Ce premier tome m'avait énormément plu. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances en littérature anglaise, ce que j'avais très peu à l'époque et notamment sur Jane Eyre que j'ai lu ensuite. Mais ça ne m'a pas empêchée de vraiment apprécier ce roman (et les suivants :)). Et je suis ravie de voir qu'il t'a plu aussi malgré ces réserves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien aimé tout de même, et je lirais surement la suite un jour =)

      Supprimer
  4. J'ai envie de le découvrir rien que pour la couverture !

    RépondreSupprimer