mercredi 14 février 2018

Dominion of the fallen, tome 2 : L'ascension de la maison Aubépine de Aliette de Bodard






Année de sortie : 2017
Titre original : The House of Binding Thorns
Éditeur : Fleuve
Nombre de pages : 486
Genre : Urban Fantasy, Uchronie





Mon avis :

J'ai préféré ce tome au premier de la série, sans doute parce que je savais à quoi m'attendre cette fois ci et donc je n'avais pas les attentes qui m'avaient un peu freinées lors de ma lecture du premier.
Parce qu'en fait il est vraiment exactement sur le même principe que celui ci, si ce n'est que l'intrigue est peut être un peu moins mystérieuse et pourtant toujours aussi complexe.

Ce tome est la suite des événements du premier tome et à la fois il peut aussi être lu indépendamment vu qu'il n'y a pas de lien direct avec l'histoire de ce tome mais je vous recommande quand même de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages et du monde.

Pour remettre le contexte en place, nous sommes dans un Paris uchronique post apocalyptique (en ruine) dans lequel des "anges" tombés du ciel ont pris le pouvoir en se rassemblant avec leurs alliés sous forme de différentes maisons pour survivre. Après avoir suivi la maison aux Flèches d’Argent dans le précédent tome, nous suivons ici la maison Aubépine, maison dont Asmodée est le maitre.

Dans ce tome nous continuons de suivre certains personnages que nous suivions déjà avant, comme Madeleine l'addict qui a fait un retour forcé dans Aubépine ou Philippe qui a bien été touché par la mort d'Isabelle et qui aimerais tout faire pour la faire revenir.
Mais tous les autres point de vue sont de nouveaux personnages.
Berith est un ange indépendant mais elle est en train de perdre son pouvoir petit à petit car elle n'a pas de maison pour la soutenir. Elle est en couple avec Françoise une humaine qui est actuellement enceinte et fera tout pour la protéger du jeu des maisons qui va s'incruster dans leur vie de façon insidieuse.
Nous suivons aussi Thuan, qui est en fait un dragon et qui espionne la maison Aubepine en se faisant passer pour un humain car il la soupçonne d'être à l'origine de la recrudescence de la poudre d'ange qui rend ses compatriotes accro et très malade.
Par contre tout ces personnages sont assez souvent d'humeur assez sombre, à broyer du noir ou à être déprimés, ça n'aide pas vraiment à s'attacher à eux. Sauf Thuan qui a été un rayon de soleil dans cette grisaille. Non pas qu'il ai un caractère particulièrement enjoué mais il est positif ce qui change par rapport aux autres.

Ils vont se retrouver à la croisée des chemins alors que la maison Aubepine tente de s’allier avec les Annamites via un mariage politique entre Asmodée et un prince Dragon.

L'histoire tourne aussi toujours autour d'un mystère bien qu'il soit bien moins central que dans le tome précédent. En fait on est plus sur un enchevêtrement d'intrigue plus secondaires qui vont chacune dans leur sens jusqu'au rassemblement final.
Ce mystère n'a au premier abord aucun rapport avec la maison Aubépine d'ailleurs, et concerne uniquement certains personnages. En fait l'intrigue principale est plus une succession de faits éparpillés qui nous font nous douter qu'il y a quelque chose qui se trame et qui semble vouloir éclater mais qui reste encore bien caché.

J'ai trouvé que l’ambiguïté des personnages étaient bien faite ici. Surtout Asmodée. Dans le premier tome il faisait vraiment figure de méchant et on avait franchement peur de lui, mais en fait bien qu'il semble toujours aussi dur et froid, le fait de le voir de l'intérieur, du coté des personnes qu'il protège plus que détruit (quoi que, c'est à voir des fois) nous fait voir une autre partie de sa personnalité. Je dois dire que c'est un personnage particulièrement réussi et complexe. C'est bien mis en avant vu que nous ne le suivons que via les yeux de différentes personnes qui en ont des avis différents.
(Par contre je n'ai toujours pas compris ce qu'il avait contre Philippe finalement, mais ça c'est un truc qui traine depuis le premier tome)

Je crois que ce qui qui a fait changer mon avis sur ce tome par rapport au premier c'est que je suis partie de base en n'aimant pas la maison Aubépine Du coup c'est plus facile dans ce sens la de s'attacher à elle petit à petit malgré ses défauts.
Et aussi le fait qu'on suive Thuan qui est un personnage que j'ai apprécié dés le tout début.

Le final était réussi, bien épique et très visuel. Il rassemble toutes les intrigues en une et tout s'enchaîne ensuite. J'ai bien aimé le fait que ça soit les petits riens de certains personnages plus faibles qui fassent changer la balance en général et pas un personnage surpuissant ou le hasard.
Bien sur l'univers est toujours aussi fascinant, dans ce Paris en ruine ou tout le monde essaye de survivre et de prendre le pouvoir.

Vous l'avez compris ce tome a réussi à me séduire. Ce n'est toujours pas un coup de cœur mais il était pour moi mieux que le premier. Je me suis attaché à certains personnages et j'ai adoré Asmodée. Du coup je lirais le troisième tome avec plaisir !

16/20

Les autres avis sur ce tome : BlackWolf, Zina,
Mon avis sur le Tome 1 : La Chute de la Maison aux Flèches d'Argent

8 commentaires:

  1. AH, un peu au-dessus du premier alors. Tant mieux.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ta chronique un peu en diagonale car j'avais super peur d'être spoilée (surtout quand tu parles de l'évolution des personnages), car cette série me tente vraiment. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends :p
      J'avais été un peu déçue du premier mais celui ci remonte un peu la note ^^

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu ai aimé finalement :)
    Un 3e tome est à venir, tu es sûre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sure non, on ne l'est jamais avant la sortie.
      Mais vu la façon dont ça se fini, avec une fin à peu près aussi ouverte que dans le tome précédent, je ne vois pas pourquoi on ne l'aurait pas.
      Enfin perso la ça me semblerais bien plus bizarre que ça se finisse la comme ça.

      Supprimer
    2. Comme quoi ^^ moi c'est le contraire, mais j'adorerai me tromper et poursuivre dans cet univers !

      Supprimer
    3. Ha bon tu pense?
      J'étais partie dans l'idée que si dans le premier c'est Flèche d'argent qui se fait attaqué par Aubepine et que dans le suivant on suite Aubepine qui se fait attaqué par (je ne sais déjà plus le nom), ça me semblait logique que dans le suivant on suive cette 3ième maison xD (et ainsi de suite)

      Supprimer