samedi 17 août 2019

Gunpowder Moon de David Pedreira







 Année de sortie : 2019 VF, 2018 VO
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 350
Genre : Science-fiction







Mon avis :

Nous sommes en en 2072, et l’extraction d’hélium 3 sur la Lune alimente les réacteurs à fusion qui permettent à la Terre de se relever d’une catastrophe écologique sans précédent. Mais la concurrence entre les différents pays pour obtenir la ressource si précieuse fait rage.

Caden Dechert, ancien marine, est le chef des opérations d’extraction minière au bord de la mer de la Sérénité. Dans sa petite station la routine bat son plein, jusqu'au jour ou il comprend que son équipe a été victime d'un sabotage.
Alors qu'il se demande encore qui a bien pu faire ça, un de ses mineurs décède dans une l’explosion d'une bombe. La il devient certains que quelqu'un les a délibéré ment ciblé. Commence une chasse à l'homme en huis clot qui va mettre ses nerfs bien éprouvés à l'épreuve ... 


La géographie de la Lune, les contraintes techniques de la vie sur le satellite et le contexte géopolitique sur terre sont au cœur du l'intrigue dans cette guerre autour d'une ressource essentielle. 

Suite aux événements précédents, le gouvernement américain a décidé de réagir et envoie sur place une équipe de 4 militaires qui vont devoir se charger de protéger les intérêt américains. Ils sont persuadés que cet événement est des représailles des chinois après un événement dramatique qui a eu lieu récemment en Mer de Chine.

Et cela pose plein de problèmes. Le premier est qu'ils cassent les accords qui avaient été mis en place sur le non-armement de la Lune et pourrait escalader le tout en véritable guerre, les mineurs se retrouvant en plein milieu. Le second est le fait que la station n'est pas faite pour accueillir 12 personnes, elle est normalement limité à 8 maximum.  Ce qui pose la aussi pas mal de problèmes de matériel, ressources et de sécurité de l'ensemble de l’installation. 

Caden ne comprend pas toute cette agitation. Étant un vétéran il a connu divers guerre et c'est à la base pour s'éloigner de la Terre et de ses tensions qu'il avait pris ce métier loin de tout. En plus il avait de très bonne relations avec les autres mineurs du coin, surtout les chinois, les plus proches, qui sont devenus ses amis avec les années. Dans cet environnement hostile on se sert les coudes et il sait que comme lui, ceux ci auraient tout fait pour les sauver si ils étaient en danger.

Du coup ce que lui sort gouvernement comme arguments ne semble de son point de vue pas du tout logique et il sent qu'il y a quelque chose d'autre par derrière. Il décide donc d'enquêter de son coté pour essayer de mettre le doigt dessus.

Par contre ne vous attendez pas à de l'action, on est vraiment sur un livre d'ambiance ou la tension ne cesse de monter tout du long.
Je pense d'ailleurs que c'est surement ce point la qui pourra déplaire à certains. Au final il ne se passe pas grand chose. Tout repose sur l'ambiance pesante, le stress des différents protagonistes qui sont bloqués et en danger sur place. Dans un sens, niveau ambiance, ça peut légèrement faire penser à Seul sur Mars sur ce point, ou la survie dans l'espace est au cœur de tout, mais ça n'a en fait rien à voir d'autre.

Au final je dirais que c'était un bon thriller de science-fiction qui fait bien stresser.

L'intrigue est très sympa, bien ficelée quoi qu'un peu simple au final, avec peu de rebondissements. On pourrait presque dire que le livre est un peu court.
Je pourrais lui reprocher de mon coté que le coté "enquête" est finalement un peu absent. Enfin elle existe mais il y a peu d'étapes en gros, ce n'est pas une enquête ou on va d'indices en indices et on est très loin du genre policier que j’apprécie mieux en général que le thriller.


15.5/20



2 commentaires:

  1. Je me le note, je peux me passer d'actions et j'aime bien les atmosphères fermées. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut moins de 300 pages en VO celui ci, c'est dont limite une novella au final.
      C'est pour ça que ma note n'est pas au top, je pense qu'il aurait gagné à être plus long et avoir plus de rebondissements.
      Mais ça reste une lecture honorable quand même.

      Supprimer