jeudi 22 août 2019

Finder Chronicles, book 1: Finder de Suzanne Palmer







Année de sortie : 2019
Éditeur : Daw books
Nombre de pages : 391
Genre : Science-fiction







Mon avis

De la SF fun et sympa mais qui manque un peu d'originalité.

Dans ce roman on suit Fergus Ferguson, un homme chargé de récupérer les objets volés pour les rendre à leur propriétaire. Il se rend pour sa mission dans un coin un peu perdu de la galaxie qui est bien plus sous la mainmise de différents boss de la mafia, qui se font la guerre pour le contrôle de chaque endroit ou l'homme peut (sur)vivre, que par son propre gouvernement, qui délaisse cette zone car trop lointaine et avec trop peu de ressources pour être intéressante. Fergus doit récupérer un vaisseau intelligent qu'un des boss du coin a volé à ses constructeurs.

Son arrivée coïncide avec une période troublée et on a l’impression que sa simple présence agit comme un catalyseur, comme si il avait donné un coup de pied dans la fourmilière. Les choses s'accélèrent de façon énorme et tout part en vrille.

Fergus est un homme plus âgé que ce qu'on a l'habitude de suivre dans ce genre de livres, dans la quarantaine, en plus il est Écossai, très grand et très roux à la peau très blanche qui a vraiment du mal à se fondre dans la population de cette zone qui est en général plus petite, fine et de constitution bien plus sombre que lui. Ce qui lui complique la tache bien, sur parce qu'il n'y a pas moyen de passer inaperçu.

J'ai bien aimé le fait qu'il soit d'une moralité un peu trouble. Quand il a le choix entre sauver du monde et remplir sa mission, ça sera toujours sa mission qui primera. Mais il fera tout de même tout ce qu'il faut pour aider quand il le peut en dehors de ce genre de situation, ce n'est pas un personnage totalement amoral.

Dans l'ensemble j'ai trouvé ça très sympa. On est sur de la SF d'aventure fun et pleine d'action qui part vraiment dans tout les sens. On ne peux pas dire que je me suis ennuyée et j'ai bien apprécié le personnage principal. Il y a aussi quelques thèmes sympa mais qui finalement ne sont qu'esquissés car juste utile pour l'action.

Par contre il ne faut pas lui demander grand chose de plus. D'ailleurs il lui manque peut être un peu d'originalité, surtout au niveau worldbuilding qui est très banal et ne se démarque absolument pas sur aucun point.

Et je pense que c'est surement le principal défaut de ce livre. Le lieu ou se déroule l'action est hyper lambda, on ne voit quasiment rien de la politique générale. Du coup c'était un peu trop générique, une fois terminé ce livre en dehors du personnage principal il n'y a rien qui se démarque. Il lui manquait une particularité qui en aurait fait une univers unique.

Du coup j'ai aimé mais sans gros plus. C'était sympa c'est sur, mais à moins d'un gros virement et de très bon avis je ne sais pas si je lirais la suite, on verra.


15/20



2 commentaires:

  1. Si tu ne t'es pas ennuyée c'est le principal. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'intrigue était sympa sinon, une enquête pour découvrir ou est le vaisseau et essayer de le faire sortir de la au milieu de tout le bordel autours :P

      Supprimer