mercredi 4 septembre 2019

Grand central arena de Ryk E. Spoor

L'Atalante, 571 pages, 2015 VF, Science-fiction


Ariane Austin est une championne de course de vaisseau. Elle est recrutée par une équipe de scientifiques qui ont besoin d'un pilote humain "au cas ou" lors d'une expérience d'un nouveau moyen de transport dont tout les tests automatiques avec AI ont échoué avant. 

Ce qu'ils découvrent de l'autre coté va au delà de tout ce que leur imagination aurait pu inventer.
Imaginez la croisée des mondes, des milliers de races extraterrestres réunies. Tout s'achète, tout se vend, et surtout, il faut gagner le respect et l'influence en relevant des défis.
L'arène est une monstruosité avec sa propre religion et ses factions qui se battent pour avoir toujours plus de richesses et de pouvoir. Pour pouvoir repartir dans leur monde, l'équipe va devoir en relever des défis, et les gagner ...


Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir sorti ce livre totalement par hasard dans les bas fond de ma bibliothèque. Un space-opera fun et plein d'aventures extraordinaires.

C'est un livre rempli d'explications dans tout les sens. On a vraiment un sentiment de progression dans ce qu'on apprend au sujet de l'arène et de son fonctionnement au fil de la lecture et j'ai trouvé ça bien équilibré. Du coup évidemment je ne peux pas vous en parler, ça serait bien trop complexe car tout se tient au final et on n'en finirait pas. 

On a un ensemble intéressant regorgeant d'éléments scientifiques, de développement de personnages, de worldbuilding fantastique et énorme, de politique, d'aventure, d'action et surtout d'un gros sense of wonder.  Pas le temps de s'ennuyer, chaque instant étant important.
Finalement chaque personnage de l'équipe scientifique arrive à se démarquer dans un rôle qui lui est propre, essentiel à la survie de tous, malgré le fait qu'ils ne soient pas vraiment câblés pour ça au départ vu qu'ils sont tous plus ou moins des geeks. 

L'ensemble est très complet, j'ai vraiment eu l'impression d'en avoir pour mon argent tellement les étapes sont nombreuses avant le final. Le rythme est assez rapide et en même temps assez lent dans l'ensemble car ils mettent vraiment du temps avant d'arriver à un point ou ils peuvent enfin trouver une solution pour s'en sortir.

Il y avait un peu une ambiance à la Men in Black avec plein de races qui semblent un peu farfelues et un ton un peu léger. J'ai lu quelque part que ce livre était un pulp moderne et dans un sens il l'est exactement, mais sans les défauts qu'on peu trouver maintenant aux texte les plus anciens.

Dernier point, il y a deux suites à ce livre, dont une a été traduite. Ce tome ci peut très bien se lire indépendamment même si il manque encore toutes les explications sur l'origine de l'arène (mais qui ne sont pas indispensable pour comprendre l'ensemble, vu que ça reste un mystère pour tout le monde).
J'ai passé un excellent moment et lirais la suite avec plaisir.


 16.5/20


D'autres avis sur ce tome : Apophis,


6 commentaires:

  1. Ta chronique donne envie de me lancer même si ce n'est pas mon genre de prédilection.
    Merci pour la découverte.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, elle a réussi son coup alors, c'est cool !!
      Merci d'avoir lu :)

      Supprimer
  2. Cool, j’avais l’idée de le lire, là du coup j’en ai encore plus envie, belle critique autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho super, je ne peux que te le recommander maintenant :)

      Supprimer
  3. Celui-ci je souhaite le lire depuis sa parution. Il y a toujours eu des choix à faire tout autant en terme de temps que de finances...
    Combiner le pulp et le sense of wonder, je signe de suite.

    Ah! tu ne fais que remuer le couteau dans la plaie!!!!

    RépondreSupprimer