mercredi 11 septembre 2019

The Palladium Wars, book 1: Aftershocks de Marko Kloos

47North, 288 pages, 2019, Science-fiction


Malgré le fait que ce tome ne soit finalement que l'introduction de l'univers et de la situation, j'ai passé un excellent moment. Il y a un fort potentiel pour le futur et je lirais la suite avec plaisir.

Il y a cinq ans, la guerre c'est terminée. Les Gretiens qui l'avaient commencé en attaquant Rhodia ont perdu et ont été envahis à leur tour. Leur pays est maintenant géré par leurs anciens ennemis et l'animosité ambiante est très forte.

Aden est un linguiste, ou était plus précisément, parce qu'il fait parti du camp des perdants. Cela fait 5 ans qu'il est emprisonné avec plein d'autres anciens soldats et membres des services militaires de son pays. Quand sa libération arrive enfin, il ne s'y attendait pas et il ne sait pas trop quoi faire de sa vie maintenant. 
Il se retrouve embarqué sur un petit vaisseau de transport de marchandise, mais celui ci est attaqué ...

De son coté Idina est une Palladienne, l'une des autres planètes attaquées par les Gretiens une fois Rhodia annexée. A la tête de son platoon elle patrouille des zones de Gretia plus ou moins désertées depuis la guerre. Personne ne s'attendait à tomber soudainement dans un piège tendu par des soldats invisibles et super entrainés, Idina est la seule survivante.

Dans un autre endroit encore, le commandant Dunstan Park de la marine Rhodienne est chargé de surveiller le vaste cimetière de la flotte Gretienne que se disputent encore les vainqueurs. Lui non plus ne comprend rien quand d'un coup l'ensemble des vaisseaux sous sa garde explosent sous ses yeux.

Qui sont ces ennemis fantômes si bien équipés? Que veulent-ils? Dans quel camps sont-ils? Il semble que finalement, la guerre ne soit finalement pas si terminée que ça ...


Comme je l'ai dis au dessus, ce tome ci est vraiment la mise en place de la situation, vu par différents personnages qui se retrouvent par hasard embarqués dedans et essayent d'y faire face.

Mon personnage préféré était Aden. Étant du coté des perdants il a un coté résigné. Il est réaliste sur le mal qu'a commit son pays, auquel il a participé d'une certaine façon même si il n'a jamais tenu un fusil. Mais il est n'est pas brisé pour autant, Il cherche une forme de rédemption. Il a vraiment l'intention de repartir à zéro si on lui donne l'occasion. La question est : lui donnera-t-on sa chance ou continuera-t-on à le juger et à le détester sans prendre la peine de le connaitre vraiment? 

Idina a connu la guerre vu de l'autre coté. Elle a été témoin de ses atrocités et a toujours une rancune tenace contre les Gretiens. Elle aussi va devoir évoluer, son changement de poste suite à l'attaque va la placer en plein dans la société civile Gretienne, entourée de collègues Gretiens, et elle va comprendre toute l’ampleur du problème que pose l'occupation sur les nouvelles générations qui n'ont pas connu la guerre et qui ont été privés de leurs parents car le pays a eu de loin le nombre de morts le plus important de tous.

Les autres personnages sont pour l'instant un peu moins détaillés mais ils auront surement leurs instants de gloire plus tard. J'ai le sentiment que niveau intrigue dans les tomes futurs, on va aussi partir sur les vrai raisons de l'origine de la première guerre qui restent pour l'instant un peu cachées et qui n'ont pas encore dit leur dernier mot.

Et je pense que c'est vraiment la toute la force de ce roman. Ne pas se contenter du coté action de ce nouvel ennemi inconnu, mais de se concentrer sur l'après-guerre et ses conséquences. Du coup finalement dans ce premier tome, même si les attaquent constituent le fil rouge liant tout les personnages, ça reste limite en fond comparé au reste.
Il ne faut donc pas vous attendre à un livre d'action.

Dans l'ensemble je ressort enthousiaste de ce livre. Un peu frustrée peut être par le gros cliffhanger de la fin qui donne l'impression de s'être arrêté en plein milieu, mais j'ai hâte de pouvoir lire la suite.


16/20


Autres avis sur ce tome : Apophis,



2 commentaires:

  1. J'ai déjà repéré des textes de Kloos et c'est donc un autre que j'ajoute à ma liste des à lire. Merci pour cette découverte. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que Frontline était resté une de mes séries chouchou et que celle ci s'annonce bien ^^
      Maintenant l'auteur est dans ma liste des must read à chaque livre qu'il sort :P

      Supprimer