jeudi 4 août 2016

Remy Chandler, book 1 : A Kiss Before the Apocalypse de Thomas E. Sniegoski






Titre Original : A Kiss Before the Apocalypse
Date de sortie : 2008
Éditeur : Roc
Nombre de pages : 304




Avis de Lianne

Une nouvelle série d'Urban fantasy, et oui, et toujours de la VO pour changer !
En fait je l'ai commencé sur un coup de tête, quand je me suis aperçue que j'arrivais à la moitié des Alex Verus et donc que d'ici un mois maximum je les auraient finis.

Dans cette série nous suivons Remy, un détective privé, tout ce qu'il y a de plus normal niveau boulot, il traque les époux infidèles, la routine. Seulement Remy lui même n'est pas normal, en fait c'est un ange, qui a abandonné ses pouvoirs pour vivre auprès des humains. Il est très mal considéré parmi les siens, entre ceux qui le jalousent parce qu'ils n'osent pas faire la même chose, ceux qui détestent les humains la plupart du temps parce qu'ils sont les préférés de dieux et ceux qui lui reprochent simplement d'avoir abandonner son travail au pire moment on ne peux pas dire qu'il ai beaucoup d'amis.
Un jour lors d'une enquête de routine il est témoin d'une série de faits totalement anormaux. Un homme voit à travers son masque (chose normalement impossible) et en plus même après s'être mis des balles dans la tête, lui et sa compagne ne meurent pas !
Remi commence à trouver les choses vraiment bizarre jusqu'au moment ou dans son bureau il reçoit la visite de son ancien supérieur qui lui donne une mission : retrouver l'ange de la mort qui a disparu, emportant avec lui les rouleaux de l'apocalypse ....

Au point de vue du scénario ce tome est assez classique, les histoires d'anges me semblent terriblement communes. Le pire c'est que j'ai vraiment du mal à citer des livres qui portent sur le même sujet, donc ça ne doit pas être si courant que ça, mais pourtant je ne peux pas m'empêcher de trouver ça banal (mon manga préféré est Angel Sanctuary, j'avais adoré Supernatural ...). L'avantage dans ce tome c'est que l'auteur ne va pas trop dans le compliqué, tous les éléments arrivent petit à petit et donc on est pas perdu dans "trop" de détails. Je regrette aussi que le dénouement soit un peu prévisible mais bon, comme je l'ai déjà dit ce n'est pas le point fort de ce livre.

En dehors de ce point je n'ai pas de reproche à faire à ce tome, certes l'histoire et son thème sont classique mais le livre est vraiment fun et a un bon rythme et en plus il y a un point que j'adore : son personnage principal.

J'ai totalement craqué sur Remy. Il tient encore énormément à sa femme qui pourtant est très âgée, en fin de vie dans une maison médicalisée, leur relation est d'une douceur qui fait rêver. Haa c'est vraiment très touchant. Sans parler de ses conversations avec Marlowe, leur chien, qui sont vraiment drôle et que j'attendais avec impatience à chaque fois !
Il ne veut pas abandonner son humanité, et donc à chaque fois que ses pouvoirs essayent de sortir, ce qu'ils font régulièrement car ils sont trop puissants pour être simplement mis de coté, il lutte pour rester lui même et ne pas redevenir Remiel, l'ange. Son personnage m'a vraiment plu, si j'ai retenu une chose de ce livre c'est définitivement lui, il est fantastique.

Au final j'ai bien aimé ce livre. Il ne restera pas dans mes top c'est sur car le thème et le scénario sont vraiment très classique et que le rebondissement final était prévisible, mais le personnage principal m'a vraiment énormément plu. C'est pour ça que je pense que cette série a vraiment du potentiel et que je compte bien donner sa chance à d'autres tomes de la série !

15/20

Challenge :

2 commentaires:

  1. Ah c'est une histoire d'ange ! (le mec qu'avait rien compris sur LA xD) J'adore les anges ! Mais je suis d'accord avec toi, même si je ne peux citer beaucoup de livres avec des anges, j'ai l'impression que c'est souvent pareil ^^ Probablement le problème de l'histoire de l'ange déchu.

    As-tu déja lu l'empire des anges de Bernard Werber ? Sans révolutionner tout, elle change un peu je trouve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bin la c'est pas une histoire d'ange déchu, même si il y en a, on sait juste que ça existe quoi, ils ne participent pas à l'intrigue et en plus ils sont clairement devenu des démons qui n'ont rien de sympathique ni visuellement ni au niveau du comportement x) On est loin de l'image de l'ange déchu qui devient un héros.
      En fait Rémy est pas déchu, il a juste choisi le camp des humains et dans l'histoire dieu ne lui en veut pas pour ça, du moins il n'a émit aucun jugement sur lui ce qui veut dire la même chose vu la façon dont il a puni les autres anges qui ont fait des conneries.

      Sinon pour Weber je n'en ai jamais lu, je ne sais pas pourquoi ça ne m'a jamais attiré, je le met trop du coté du fantastique qui est le coté de l'imaginaire que je ne lis jamais :P
      Mais mon copain en a pas mal donc si un jour je veux changer d'avis je pourrais sans problème ^^

      Supprimer