samedi 4 mars 2017

Avis en Vrac #30

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !


 La Saga Vorkosigan : Ethan d'Athos
de Lois McMaster Bujold
Année de sortie : 1997
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 244


Quel plaisir de retrouver cette série, même si c'est un tome qui ne concerne en rien tout le reste des personnages de la série principale. J'ai retrouvé le bonheur que j'avais eu à lire les autres tomes et je regrette vraiment d'avoir attendu si longtemps pour le lire. Quoique, finalement je ne regrette pas tant que ça car ça m'a permit de vraiment me remettre dans l'ambiance que j'adore.

Ethan est un Docteur reproducteur sur sa planète, fondée par les pères fondateur, loin de la terrible menace que peuvent être les femmes pour leur âme. Ainsi c'est une planète entièrement masculine, vierge de toute tentation et donc pure d'après la pensée de ses habitants. Mais voila que les cultures cellulaires rapportées il y a quasiment deux siècles s'épuisent à grand pas, et leurs demandes de renouvellement n'arrivent pas, forçant le conseil à faire un grand pas : envoyer un émissaire dans l'espace pour en trouver de nouvelles, dans un voyage au long court.
Et ils ont choisi Ethan pour effectuer cette mission.

Le pauvre Ethan, qui n'a jamais vu une femme de sa vie va vite se retrouver en milieu d'une station pleine de vie. Pour ne surtout pas compliquer sa tache voila qu'il est pris pour cible par des espions qui tentent de l'assassiner pour essayer de récupérer le colis manquant des échantillons car ils le pensent rempli d'un produit secret .... Ethan va devoir faire équipe avec une mercenaire - une femme !!! - rencontrée au hasard pour sauver sa peau et découvrir ce qui se passe vraiment derrière les échantillons disparus que certaines personnes veulent absolument récupérer...

C'est une longue introduction pour essayer de vous expliquer le contexte du roman.
Le résumé semblait indiquer une romance entre les deux personnages mais en fait non pas du tout, et j'ai vraiment aimé ce principe. Il y a bien une romance, ou du moins un beau début mais elle n'est que sous entendue et pas du tout avec ce personnage la. Je n'en dévoile pas plus pour ne pas spoiler ceux qui voudraient lui donner une chance.

J'ai adoré le fait qu'Ethan commence le livre avec une montagne de préjugés et qu'il les abandonne petit à petit. En fait il est un peu le personnage le moins essentiel au récit car c'est lui qui est en danger et se fait sauver. On ne peux pas s’empêcher de l'apprécier car il ne campe pas sur ses positions et se rend bien vite compte qu'il a tort. Mais il ne va pas jusqu'à condamner la façon de vivre des siens, non, il ne porte pas de jugement, il ne se pose pas de questions de ce genre, ouf.
C'est un livre qui défend ouvertement la cause homosexuelle, paru au début des années 80, une vrai prise de position pour l'auteur.

Le roman était vraiment super fun, sur le même ton léger qui caractérise si bien le reste de la série. Le rythme est soutenu et avec si peu de page l'auteur nous offre vraiment un roman très complet, abordant des thèmes très intéressants sous couvert d'une bonne aventure sans temps mort.
Je ne citerais pas toutes les références et les clins d’œil présents dans le livre mais je sais qu'il y en a pas mal.

Bref, c'était vraiment une excellente lecture, j'aimerais vraiment trouver plus souvent des livres avec autant d’intérêt tout en offrant une aventure vraiment sympa et pleine de rebondissement.
J'en redemande !

18/20



Le club des gentlemen, tome 2 : Le destin de Merry Lane
de Tessa Dare
Année de sortie : 2012
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 376


Une bonne petite romance historique mais que j'ai moins aimé que la précédente dans la série.

Rhys St Maur rentre dans le village de son enfance, celui que ses parents ont abandonné après qu'un incendie ai ravagé leur château.
Mais l'endroit est méconnaissable, les habitants autrefois employés par sa famille sont quasiment tous parti car il n'y avait plus de travail et l'endroit est donc parsemé de ruines et quasiment vite.
Mais pas totalement, un bâtiment au milieu d'un petit centre ville résiste, c'est l'auberge de Meredith, la fille de l'ancien homme d'écurie de la famille St Maur, d'ailleurs elle et Rhys sont amis d'enfance.
Elle a bien changé la jeune femme, d'enfant toute mince elle est devenu une femme qui enflamme l'imagination de Rhys dés qu'il la revoit. Et c'est ainsi qu'il décide de la demander en mariage et de rester dans le coin pour reconstruire une habitation sur les ruines de l'ancien château ... Mais Meredith n'a pas envie de cette position, et il va être difficile de la convaincre, elle ... et surtout tous les autres habitants qui ne voient pas d'un bon œil l'arrivée de leurs ancien seigneur, après avoir vecu toutes ses années sans personne pour les surveiller ...

J'ai trouvé ce tome un peu moins bon que le précédent.
Par contre le principe de base de relationnel dans le couple est assez original, totalement inversé par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir.

Ici c'est Meredith la plus libérée des deux, elle prendrais bien Rhys comme amant, elle est veuve et en a eu plusieurs depuis, ça ne la dérange pas du tout. Elle lui propose d'ailleurs à plusieurs reprise, jouant de ses charmes pour l'attirer dans son lit.
De son coté Rhys est un homme très déterminé, il est persuadé que c'est le destin qui l'a porté vers cet endroit, lui qui ne savaient plus quoi faire de sa vie et qui attendait quasiment la mort. Au début du roman il est d'ailleurs vraiment déprimé, il n'a plus la volonté de vivre.
C'est pourquoi quand il rencontre Meredith il a une espèce de révélation : son bonheur sera dans un mariage avec la jeune femme. Et il ne change pas d'avis, pas question de folâtrer avant qu'elle accepte qu'il lui passe la bague au doigt.

Bref, ce retournement de situation m'a bien fait rigolé mais j'avoue qu'il y avait des passages que j'ai trouvé un peu long au milieu.
J'ai bien aimé le personnage de Cora, et tout ce qui en découle. On en apprends plus sur les circonstance de la mort de Leo, et c'était vraiment triste au final.

Une romance que j'ai bien aimé lire mais qui ne restera surement pas très longtemps dans ma mémoire malheureusement.

15/20


Fever, book 9 : Feversong
de Karen Marie Moning
Année de sortie : 2017
Éditeur : Delacorte Books
Nombre de pages : 512


Et bin dites donc, on peut dire qu'on l'attendais ce tome. Et il n'a pas été du tout sous la forme que j'attendais donc ça m'a un peu surprise au début. Ceci dit j'ai vraiment bien aimé qu'on ai tant de révélations et que toute cette partie de l'histoire soit enfin terminée.

C'est vraiment difficile de parler de ce tome sans spoiler vu que tout part de la scène finale du précédent et rien qu'en parler dévoile une partie du mystère.
C'est pourquoi je ne ferais pas de résumé de ce tome mais j'en parlerais petit à petit en discutant du reste.

La forme déjà vu que c'est de ça que je parle dans mon introduction. En fait on a quasiment 2 demi tomes ici, plutôt qu'un. Comme si ce livre était deux tomes indépendants mis à la suite vu qu'ils ont une intrigue différente sur des sujets différents.
Le premier est la suite directe du tome précédent, plein d'action cette fois ci, on est loin des monologues du tome précédent. Plein de révélations aussi car on comprends mieux l'etat d'esprit de Mac et pourquoi on avait l'impression qu'elle était différente de la Mac d'avant.
Et j'ai trouvé ça génial, vous n'imaginez pas comme il est sympa de retrouve l'ancienne Mac, celle de la première partie de la série. Sans parler qu'il se passe la même chose avec Dani, petit à petit elle reprends vie, la Dani de Iced, celle qui m'avait tant séduite, et pas celle d'après.
Résultat je suis vraiment hyper satisfaite de cette partie du récit, j'ai l'impression que malgré tout ce qui c'est passé on revient un peu à l'origine de la saga et à ce qui me plaisait dedans.

La seconde partie change le ton. En fait on est vraiment sur du post apocalyptique, toujours sur fond d'urban fantasy bien sur, mais on a bien plus ce sentiment d’inéluctabilité, que la fin arrive, et vite et qu'il faut s'y préparer et/ou trouver une solution.
Et la encore j'ai adoré, j'avais l'impression de retrouver l'ambiance de Iced que j'aimais aussi énormément. Quand la nature est plus forte que l'homme et qu'il ne peux pas luter.

Et la résolution .... j'imaginais tout sauf ça !! Franchement c'était vraiment réussi, j'étais mitigée sur le tome 8 mais celui ci remonté vraiment le niveau.

Bon, tout n'est pas totalement résolu, et surtout un élément qu'on attendait depuis des tomes entiers, à savoir la relation Dani/Ryodan, qui au final n'a toujours pas évoluée. J'avoue que l'auteur à bien joué la dessus, car j'adorais Dancer et je suis vraiment super contente qu'il ai eu sa chance ! Un vrai plaisir de douceur.
On entends aussi parlé de l'ami bizarre de Dani qu'on voit sous la forme d'une nouvelle à la fin du livre et qui est aussi vraiment très sympathique ^^

Finalement un très bon tome qui pour moi ramène vraiment la série avant les tomes 7 et 8 qui étaient d'un niveau inférieur. J'ai adoré cette conclusion et qu'on ferme enfin la porte à cette intrigue pour commencer quelque chose de nouveau !

17/20


 Les Gardiens de l'éternité, tome 06 : Salvatore
de Alexandra Ivy
Année de sortie : 2012
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 474


Un tome que j'ai beaucoup apprécié, et qui me confirme l'envie de continuer avec cette série malgré un début difficile sur les premiers tomes.

Salvatore est le roi des garous, après deux échecs il est sur la piste de la troisième jumelle perdue.
Celle ci a été élevé par un bâtard,  (c'est ainsi qu'on nome les garours qui le sont devenus par morsure et pas nés ainsi) qui aurait soit disant eu une vision ou il se voyait trouver le moyen de transformer tous les bâtards en vrai garous et ainsi sauver sa race.Salvatore a un choc quand il s'approche, il s'aperçoit que la louve est sa partenaire, un fait qui ne c'est pas produit depuis des générations.
Mais Harley, la jumelle n'a pas l'intention de se laisser capturer si facilement, elle a passé toute sa vie en semi liberté et elle n'a aucune envie de se retrouver piégée dans de telles responsabilité, malgré le fait que Salvatore l'attire plus que de raison ...

Franchement, Salvatore n'était pas un de mes personnages préféré dans les tomes précédents. Mais le fait d'avoir enfin son point de vue change beaucoup de choses. On s'aperçoit qu'en fait il tiens beaucoup à ses bâtards et qu'il ne les traite pas comme de la merde finalement.
Et que si il est si arrogant c'est plus parce que c'est ce qu'il s'imagine devoir faire et ce qu'on lui a apprit quand il était en Europe, coupé des autres garous que parce qu'il l'est vraiment, et c'est ce qui fait qu'il apparait d'un coup bien plus sympathique qu'avant. Sans compter qu'il prendre vraiment ses responsabilités au sérieux, et qu'il n'abandonne pas ses hommes même les plus petits d'entre eux.

Harley est aussi une dominante, elle en fait baver à Salvatore, ce qui était vraiment très marrant au final et c'est ce que j'aime dans cette série, ce qu'elle devient au fil des tomes : des romances vraiment fun, avec des dialogues savoureux entre les personnages. Des petits jeux de pouvoir qui donnent le sourire.

Bon certes pour l'instant elle est encore loin d'être parmi mes séries préférées mais j'avoue que j'ai quand même passé un excellent moment. On ne s'ennuie pas et on a des révélations, le tout avec le sourire, une lecture fun en fait.

16/20

6 commentaires:

  1. Tu me rassures pour Feversong car les fans adorent "toujours" et les deux tomes précédents m'avaient franchement déçus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l’appréciera, c'est vrai que j'ai beaucoup aimé dire au revoir à cet arc en dehors du premier quart qui a été plus difficile a cause du nouveau narrateur, le reste est passé tout seul ^^

      Supprimer
  2. Je me suis arrêtée à Iced (bon, j'attends les VF de la suite), du coup ton avis m'intrigue assez.
    Parce que j'avoue que j'avais avalé les tomes de la première partie de la série les uns à la suite des autres, et ça m'arrive trèèèèès rarement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seconde partie est quand même un peu moins bien que la première, à part Iced que j'avais adoré (de par son changement de ton et de personnage) sauf ce dernier tome qui remonte le niveau je trouve aussi =)
      C'est vrai que la première partie est vraiment super j'avais totalement adoré aussi ^^

      Supprimer
  3. J'ai commencé mon premier "Avis en vrac" grâce à toi haha, sur des nouvelles. La Saga Fever me tente pas mal. Merci pour les découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore les avis en vrac, honnêtement je ne sais pas ce que je ferais sans xD c'est tellement pratique :P
      C'est une saga très sympa et pour l'instant ils continuent à être traduits ce qui est une bonne chose :P

      Supprimer