vendredi 17 mars 2017

L'Espace d'un an de Becky Chambers






Titre Original : The Long Way to a Small Angry Planet
Année de sortie : 2016
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 448




Résumé :

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…
Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Mon avis:

Une lecture vraiment très sympathique et atypique, tout en douceur !

Le résumé présente vraiment bien le livre, on suis une galerie de personnages tous très différents et à travers la petite nouvelle on apprends à les connaitre et à les comprendre en dépit de leurs grosses différences.

J'ai beaucoup aimé la construction du monde et le background, on voit bien que l'auteur à vraiment bien réfléchis à tout et que cela lui permet de parler de plein de problèmes et surtout de relativiser par rapport aux nôtres. En fait ça me faisait bien penser à Star Wars ou Mass Effect, avec un nombre incalculable d'espèces en tout genre et de toutes les formes, extrêmement varié.
Cela donner un effet de grandeur, et d'immensité, un monde dans lequel l'humain est vraiment tout petit par rapport aux autres. 

En dehors du voyage vers leur destination et tout les risques qu'ils comporte il n'y a pas vraiment d'histoire principale. En fait on suis plus une série d'épisode qui vont nous permettre de mieux découvrir les différents personnages de par leur différences, leur passé, leur philosophie... Mais jamais de façon plein d'action ou de danger. Bon certes ce n'est pas non plus "il ne se passe rien" mais chaque épisode permet de mettre en valeur une partie importante des différences races et façon de vivre ensemble.

Du coup on a une intrigue totalement portée par ses personnages. Tout repose la dessus.
Du coup il m'a manqué un petit quelque chose quand même pour faire un lien global. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, ça non, mais j'aurais aimé avoir vraiment un scénario plus global, plus lié en quelque sorte. Sur le coup je n'ai pas vraiment ressentit ça mais en y réfléchissant après j'ai ressentit le tout comme si on avait un liste de personnages et qu'on les passait tous les uns à la suite des autres histoire de tous leur donner leur moment sous les feux de la rampe. Ce qui est un peu dommage même si ça parait logique sur un oneshot comme ça.

En gros ce livre est une grosse fresque sur l'importance des différences entre les être et l'importance de s'accepter et de ne pas juger. On les suis out au long du voyage, dans la vie de tous les jours, discutant et travaillant.
C'est vrai que c'est énormément basé sur le sentimental, mais pas le coté romance, le coté "nous sommes tous une belle famille bien unie". Une célébration de l'amitié et de la tolérance sous toutes ses formes.

Dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment. Finalement la succession de petits épisodes n'est pas mal pour le rythme qui du coup n'a pas de temps morts. Par contre ça manquait peut être un peu d'action pour moi (mais je chipote).
En fait ce livre m'a reposé, il n'y a pas de stress, pas de danger, on est juste bien avec nos personnages et on veut toujours en savoir plus sur eux.

17/20

10 commentaires:

  1. Ca me donne définitivement envie de découvrir ce one-shot SF pour son style à part... a lire ta chronique on a l'impression d'un livre plus en reflexion qu'en action ce qui doit bien changer comme lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, niveau action en dehors de la toute fin il n'y a pas grand chose, c'est très tranquille comme lecture en fait ^^
      Atypique comme je disais =)

      Supprimer
  2. Oh ca a l'air vraiment sympa, je pense que ça pourrait vraiment me plaire car c'est vraiment mon genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est vraiment très sympa ^^

      Supprimer
  3. Voilà il est noté!!! Référence à Mass Effet (:p) + variété des espèces + réflexion sur les différences et leur acceptation.

    Bref, c'est bingo pour moi. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je pense que c'est le genre de livre qui peut te plaire en effet ^^

      Supprimer
  4. Une lecture qui a vraiment l'air trop tranquille. Je ne l'écarte pas définitivement, mais, pour l'instant je suis en recherche de romans plus "vivants".

    Merci de ta critique qui me permet de bien me faire une idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour les personnes qui aiment l'action et qu'ils e passe vraiment quelque chose ce n'est pas forcement le livre idéal.

      Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant, parce qu'il se passe toujours quelque chose même si ce quelque chose c'est une rencontre qui amène a une discussion entre les personnages, ou autre :P

      Supprimer
  5. Merci de ta visite, moi non plus je ne connais pas tes lectures mais il existe tant de livres, pas étonnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =)
      Oui c'est vrai, j'aime bien découvrir ^^

      Supprimer