jeudi 11 mai 2017

Avis en Vrac #39

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !


Secrets et mystères, tome 1 : Cette étrange intruse
de K. C. Bateman
Année de sortie : 2017
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 377


Marianne travaille dans un cirque, mais ça ce n'est que son activité légale, elle est aussi employée par un homme qui retiens sa jeune sœur prisonnière dans un bordel et qui menace de la vendre à des clients si Marianne ne fait pas ce qu'il lui dit, et ce qu'il lui demande de faire est en général très illégal, en général des vols. Elle cache aussi son identité d'ancienne noble, ce n'est pas le bon moment pour en être un en France.
Un jour lors d'une mission Marianne est découverte par une de ces victimes qui lui propose un marché : elle l'aide dans une mission en échange de la liberté pour elle et sa sœur. Cet homme, Nicolas Valette est un espion et il a besoin de ses talents pour libérer un des prisonniers politique de Napoléon d'une prison ...

J'ai vraiment bien aimé ce livre. En fait on est sur un livre d'aventure avec une romance, ça n'a donc que peu de chose à voir avec les romances historiques que je lis d'habitude ou on est plus sur du jeu de cours, avec des nobles, des bals, des parties de campagne et compagnie. 

Le tout tout début m'a fait un peu peur, parce que la première action début directement par une scène qui fait avancer de façon significatrice l'action et l'histoire avant même qu'on ai commencé à découvrir le contexte et autre. Mais finalement j'ai vite été rassurée car tout est expliqué juste après. 

Marianne est une jeune femme qui ne sait plus trop quoi faire, elle est en danger quoi quelle fasse et sa seule existence la mènerait au cachot si jamais on découvrait sa véritable identité. Je l'ai trouvé admirable dans sa façon de se battre pour arriver à survivre dans cette période historique qui n'était vraiment pas joyeuse. Elle est vraiment débrouillarde et elle n'hésite pas à tout faire pour sauver sa sœur. Nicolas aussi est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il reste un gros mystère pendant toute une partie du livre. Il déteste Napoléon depuis que ce dernier est responsable de la mort de son frère et ferra tout pour le faire tomber.

Comme je le disais on est vraiment à mi chemin entre un livre d'action/aventure et une romance. La relation entre Marianne et Nicolas évolue surtout pendant l'entrainement de cette dernière pour pouvoir exécuter la mission qu'il a prévu pour elle, et qui demande pas mal de compétences qu'elle n'a pas et qui serons difficile à acquérir rapidement. Entre maniement de l'épée, équitation et escalade de cheminées, elle devra vraiment mettre toute son énergie pour réussir l'évasion prévue.

Du coup le rythme est bien élevé et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
J'ai bien aimé aussi le fait que pour une fois l'histoire se passe en France, ce qui est une première pour moi dans cette collection (même si j'avoue qu'on n'a pas vraiment de repère temporel et que je n'ai pas réussi à trouver en quelle année on était vu les détails qui nous sont donnés).

J'ai vraiment apprécié cette lecture, je lirais la suite avec plaisir !

17/20




L'Exécutrice, tome 16 : Snared
de Jennifer Estep
Année de sortie : 2017
Éditeur : Pocket Books
Nombre de pages : 400


J'ai adoré ce tome, il fait parti de mon Top 3 de la série.
Nous continuons l'intrigue liée à la mère de Gin dans ce tome, et l'auteur arrive toujours à nous tenir en halène sur ce qui c'est vraiment passé à l'époque et sur qui est vraiment le chef de ce cercle de criminels.

Difficile de ce dire qu'on est déjà au 16ième tome de cette série, j'avoue que tous les tomes ne se valent pas, mais si malgré tout je l'ai toujours continué c'est que même les moins bons arrivaient quand même à tenir mon attention et à me donner envie de lire la suite. 

On commence directement en plein milieu de l'action, Gin espionne un des membres du Cercle pour essayer d'en savoir plus sur leur organisation et espérer surtout avoir des indices que leur grand chef, celui qui a ordonné la mort de sa mère bien des années avant. Mais après avoir fait chou blanc elle est contactée par une amie dont la sœur a disparu. Mettant tout en œuvre pour la retrouver, Gin fini par découvrir un cadavre par loin de la ou la jeune femme a disparu. Et la la police l'informe que ce cadavre est la victime d'un tueur en série qui sévit depuis des années, et qu'en plus il a sa rune araignée dessinée sur ses paumes ...

Un des points que j'ai bien aimé dans ce tome, en plus de l'enquête sur le tueur en série, c'était qu'un des points important de l'histoire principale tournait autours de la relation entre Gin et Hugh Tucker. On se doutait depuis un moment que ce personnage allait être important vu qu'il apparaissait régulièrement depuis un sacré paquet de tome. Mais j'avoue que ce qu'on en apprend, surtout grâce aux flashback de Gin est super sympa. Ça donne vraiment un autre point de vue du personnage et limite ça remet en cause tout ce qu'on savait sur lui depuis le début. Ce personnage devient vraiment de plus en plus intéressant.

Dans l'évolution de la série, un des autres points qui devient particulièrement intéressant, c'est aussi le fait qu'on s'aperçoit petit à petit que toutes les personnes concernées ne sont pas forcement juste des "grands méchants". Certains sont juste enfermés dans leur famille et n'ont pas le choix d'être ou ils sont et ne font que ce qu'il faut pour continuer à survivre au milieu de vrai requins. Du coup ça apporte une nuance que n'avaient pas les premiers tomes de la série et j'ai beaucoup apprécié. j'espère que ça continuera de cette façon la dans les suivants.

Ce tome se lit vraiment très rapidement, je l'ai trouvé moins pesant que les précédents et il a vraiment su retenir mon attention.
En fait j'ai limite l'impression qu'il était plus court car il n'y a pas de temps mort et que j'en aurais voulu plus. Je l'ai lu vraiment d'une traite.

17/20


InCryptid, book 1: Discount armageddon
de Seanan McGuire
Année de sortie : 2012
Éditeur : Daw
Nombre de pages : 352


Et oui, me voila enfin à tester l'autre série d'urban fantasy de cette auteur que j'aime beaucoup.

Nous suivons Verity Price. Sa famille étudie, protège et fait de son mieux pour réguler la population surnaturelle. Elle faisait autrefois parti d'une organisation (the Covenant of St. George) dont le but était de protéger les humains des surnaturels, et donc les chassait, mais ils ont décidé de se séparer car ils trouvaient qu'elle était trop extrémiste dans sa façon de faire, tuant tout les surnaturels même ceux qui ne faisaient aucun mal ou du bien.
Verity est depuis quelques temps à Manhattan ou elle vit donc seule pour la première fois loin de sa famille. Elle vit sa vie entre missions et passion. Elle est une passionnée de danse de salon et en attendant d'arriver à faire carrière la dedans elle sert dans un bar de surnaturels pour boucler ses fins de mois.
Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un membre du Covenant en ville, Dominic. Celui ci est chargé de déterminer le niveau de menace surnaturelle en ville pour savoir si le Covenant doit déclencher une extermination ou pas. Donc bien entendu, quand pas mal de surnaturels commencent à disparaitre mystérieusement, il est le premier suspect sur la liste de Verity. Mais il semblerait que ça ne soit pas aussi simple qu'elle l'avait imaginé, et voici donc ce duo improbable devoir faire équipe pour trouver quelle menace supérieur aux surnaturel pèse sur la ville ...

J'ai trouvé ce tome vraiment très sympa, très divertissant, j'ai passé un bon moment. 

Un des points que j'ai bien apprécié, c'est qu'on est loin des vampires et des loup garous, loin des peuples habituels de l'urban fantasy. On retrouve des Lamia, des Chupacabra, et plein d'autres espèces bien moins connues. J'ai aimé aussi le fait que Verity (et les autres chasseurs) sont tous humains, ils connaissent le monde des surnaturels, ils le fréquentent, ils s'entrainent pour pouvoir se défendre face à eux, mais ils n'ont aucun pouvoir eux même.

J'ai aussi bien aimé l'humour et le ton, ainsi que le rythme. On sors d'un tango endiablé et on retrouve notre héroïne devoir satisfaire les souris de son placard qui la prennent pour une déesse et qui vénèrent tous les événements importants de sa vie, super marrant !
L'histoire elle même est vraiment fun, il n'y a pas de temps mort et on explore avec plaisir ce monde.

J'ai aussi adoré la relation entre Dominic et Verity, ils ont pas mal de dialogues réjouissants et j'ai adoré les voir interagir durant cette enquête. J'ai aimé le fait qu'il soit quelqu'un de très raisonnable finalement, bon c'est vrai qu'il change d'avis finalement un peu rapidement pour moi, mais quand on est dans le livre ça semble tellement logique qu'on ne trouve ce défaut qu'après tout en y repensant.

Au final une bonne lecture pour ce premier tome et j'ai hâte de continuer la série !

17/20


Fallen Empire, book 4: Relic of Sorrows
de Lindsay Buroker
Année de sortie : 2016
Éditeur : CreateSpace
Nombre de pages : 254


Un épisode vraiment plein de mystère.
Alisa aimerais bien foncer vers l'endroit ou sa fille est retenue, mais malheureusement la personne qui détient l'info dont elle a besoin ne la lui donne pas gratuitement, il demande avant à ce qu'ils se dirigent vers une série de coordonnées qui se trouvent sur leur chemin et qui semblent donner sur ... rien du tout, un point dans le vide de l'espace.
Une fois arrivé dans la zone c'est la que les choses bizarre commencent à arriver, entre le sauvetage d'un vaisseau de pèlerins hautement irradiés, la zone de quarantaine sans raison, les pirates qui attaquent tout sans raison et la haute densité de vaisseaux de l'alliance, il est clair que ce point a une haut importance, mais pourquoi? que ce passe-t-il au milieu de rien?

Ce tome est à la fois très important pour l'histoire et en même temps un peu à coté car il concerne les personnages secondaires et plus vraiment la quête d'Alisa.
Je comprends la frustration d'Alisa, en fait dans tout ce tome on a l'impression qu'elle fait tout pour que tout se déroule de la façon la plus rapide possible, tellement elle a hâte de continuer à chercher sa fille, mais elle n'a pas le choix ici et elle est bien obligé d'aider ses passagers, non seulement pour avoir l'info sur le camp ou serait sa fille, mais aussi parce qu'il faut bien payer le carburant et les autres denrées nécessaire au voyage.

C'est sur que cette série ne plaira pas aux personnes qui cherchent de la SF hardcore ou des machins scientifiques à tout bout de champ. Ici le coté SF n'est qu'une excuse à l'aventure, et on ne se pose pas du tout de questions sur le fonctionnement des vaisseaux ou autre, ni sur la technologie des armes.
Et je crois que c'est aussi pour ça que je l'aime bien, parce que ça repose comparé à la grande majorité de la SF actuelle qui aime bien entrer dans les détails à ces sujets.

Après oui, c'est sur que c'est léger, les personnages sont bien représentés et sont vraiment au centre de l'histoire. C'est vraiment leurs interactions, les envies et besoin de chacun qui font l’intérêt et qui me donnent envie de lire la suite. J'aime bien aussi le fait que la seule romance possible ai été totalement désamorcée et du coup ça met un petit pied de nez à ceux qui s'imaginaient que ça serait l'histoire principale sous prétexte que c'est léger et humain.

Encore un bon tome, je ne me lasse pas et j'ai hâte d'avancer dans l'histoire ^^

16.5/20

12 commentaires:

  1. Oh, je crois que je vais me laisser tenter par la romance historique -aventure. Il a l'air de sortir un peu des sentiers battus et ça devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho c'est cool, personnellement je l'ai beaucoup aimé en tout cas ^^
      J'espère qu'il te plaira si jamais tu le prends =)

      Supprimer
    2. Je viens de le finir et j'ai bien accroché ! Le fait que l'intrigue se passe en France pendant les 100 jours et non pas en Angleterre comme beaucoup de ce type de romans y fait beaucoup, du même que les "professions" des deux héros.

      Supprimer
    3. Ho c'est cool =) C'est vrai que le fait que ça se passe en france change, c'est la première du genre que je lisais =) + le coté aventure =)

      Supprimer
  2. Bon tu sais que moi et McGuire c'est toute une histoire alors je suis contente de voir que tu as passé un bon moment avec cette série. J'adore cette série et Verity. J'aime bien ceux sur son frère mais un peu moins. Par contre le dernier sur Antimony? J'ai adoré !

    Il faut que je continue cette série de estep, j'ai les 3 premiers depuis des années et je n'ai lu que le premier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de toute façon je ne m'attendais pas à être déçue sur la série de McGuire du coup j'ai hâte de lire la suite ^^

      Celle d'estep est vraiment sympa, tu pourrais toujours tester les 5 premiers qui sont le premier arc de la série et qui peuvent se lire indépendamment du reste =)

      Supprimer
  3. Relic of sorrow me tente franchement. Faut que je découvre le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une petite série que j'aime beaucoup en tout cas ;)

      Supprimer
  4. Secrets et mysteres a l'air pas mal! Les autres ne sont pas trop mon genre de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait niveau romance historique celle ci est vraiment super =)

      Supprimer
  5. Je suis contente que Cette étrange intruse t'ai plu ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il était vraiment super sympa =) j'ai beaucoup aimé ^^

      Supprimer