mercredi 17 mai 2017

Avis en Vrac #40

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !


Légendes de Dragonlance, tome 2 : La Guerre des Jumeaux
de Margaret Weis et Tracy Hickman
Année de sortie : 2009
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 405


 J'ai vraiment adoré ce tome, bien plus que le précédent. La confrontation des deux frères bat son plein et résultat ce tome était vraiment chargé émotionnellement.

 Nos héros (si on veut) ont réchappé tant bien que mal aux évènements de la fin du tome précédent. Les voici à la prochaine étape du combat de Raistlin contre la Reine des ténèbres. 100 années se sont écoulée depuis la dévastation, le monde est en proie au chaos, chacun cherchant à survivre dans son coin.
Leur but est de trouver le portail pour entrer dans la dimension de la Reine, mais nos amis vont vite se rendre compte qu'on ne peux pas si facilement changer le passé, et qu'ils sont obligés de suivre le même chemin que les personnes dont ils ont pris la place. Et ce chemin les amène à la guerre, une guerre dont malheureusement ils connaissent tous déjà la fin ...

Ce qui est génial et vraiment mis en avant ici c'est la dualité de Raistlin, c'est vraiment un personnage complexe. Il ne cesse de changer de figure et nous fait passer par des ascenseurs émotionnels tout du long du livre. Un moment ils est le frère, et toute la complicité avec Caramon revient, un moment il est digne et bon et fait ce qui doit être fait et à certains autres on retrouve le mage noir, celui qui fait vraiment peur et qui ne fait que calculer et sacrifie ses pions sans se soucier une seule seconde de la personne qui va en souffrir par derrière. 
On explore vraiment le passé du personnage, l'époque ou il soignait les malade au méprit de sa propre santé, celle ou il était avec sa mère et qu'il l'aimait ... Du coup ça ne fait qu'un plus grand contraste avec le personnage noir qui veut devenir le dieu des ténèbres maintenant.
Et d'un autre coté on comprends aussi un peu mieux ce qu'il ressent envers Caramon et son amour aveugle qui l'enferme en fait. On peut vraiment dire que sa vie n'a pas été facile même si ce n'était pas non plus un parcours très sombre, plus un enfant solitaire que personne ne comprenait, pas même son frère jumeau. 

De l'autre coté on a Caramon, mais au final si ce personnage est le principal, il est surtout la pour marquer le contraste entre les deux frères. Lui aussi est aussi perdu que nous, il passe par des périodes ou il retrouve son frère et tout a l'air d'aller mieux, pour retomber dans la dépression quand il s'aperçoit que ce n'était qu'un rêve et que quoi qu'il arrive son frère ira jusqu'au bout.

J'ai bien aimé aussi toute la réflexion sur le fait que le passé ne change pas tant que ça même si on en a modifié des choses, et qu'ils sont obligés de passer par la guerre pour arriver à leur portail.

Le livre fini sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite, bientôt j'espère ^^

17/20



Dragonfury, tome 1 : Furie de flamme
de Coreene Callahan
Année de sortie : 2014
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 431


Un bon premier tome, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Bon après c'est exactement ce qu'on s'imagine que c'est, une romance paranormale avec un mâle dominant. Mais contrairement à d'autres livres du même genre, celui ci ne m'a pas fait lever les yeux aux ciel, ni donné envie de jeter le livre par la fenêtre. En gros il a évité tout les écueils de ce genre de lectures et du coup j'ai passé un bon moment.

Depuis toujours les différents clans de Dragons sont en guerre. Ici l'enjeu c'est leur vie parmi les humains. D'un coté les Razorblack qui en ont marre de vivre cachés, et qui veulent trouver un moyen d'éliminer les humains. De l'autre les Nightfury qui eux veulent continuer à simplement vivre leur vie et à protéger les humains qui sont non seulement leur source de nourriture, mais aussi leur seule façon de se reproduire  .

En effet, il n'y a pas de femelles Dragons, les légendes disent qu'ils ont été maudits il y a des milliers d'années et cela les obligé à se reproduire grâce aux femmes humaines. Mais malheureusement les femmes humains ne résistent jamais à la grossesse, elle est fatale pour elles. 

Nous suivons ici Bastian, l'actuel leader des Nightfury, qui doit donner l'exemple et être le premier à se reproduire pour faire en sorte que son clan perdure. Mais ce n'est pas facile pour lui, car il s'en veux de devoir causer la mort d'une femme alors qu'il cherche depuis toujours à protéger les humains.
Surtout que n'importe quelle femme n'ira pas, il lui en faut une avec une résonance magique, chose assez difficile à trouver.  Du coup quand il tombe par hasard sur Myst, une jeune infirmière alors qu'il est venu récupérer le bébé d'un des Razorblack dans les bras de sa mère mourante, il s'aperçoit qu'elle a est totalement celle qu'il lui faut, et décide donc de l'emporter avec lui dans leur sanctuaire ...

Le thème des dragons est original, surtout avec leur façon particulière de se reproduire et de tout ce que ça implique au niveau du scénario. Il y a pas mal d'humour ce qui donne un ton assez léger sans être trop lourd.
Le rythme monte crescendo tout du long, jusqu'à la bataille finale.

La pauvre Myst se retrouve dans un monde totalement inconnu pour elle, mais elle arrive quand même à tenir tête à Bastian et aux autres Dragons, ce qui a donné des passages bien drôles. Et se sont ces passages qui nous permettent de bien nous accrocher aux personnages.
Par contre ce qui m'a semblé un peu bizarre dans ce genre de livres c'est qu'au final l'histoire de notre couple n'est pas totalement fini à la fin, on a encore pas mal de questions, du coup ça ne me donne que plus envie de lire la suite.

 16/20


Lux, tome 2 : Onyx
de Jennifer L. Armentrout
Année de sortie : 2015
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 441


J'ai beaucoup moins aimé ce tome que le précédent.
Ça ne veut pas dire que tout est mauvais, non, il y a des passages très sympa au milieu, mais dans l'ensemble il y a aussi bien plus de passages que j'ai moins voir pas du tout aimé.

En fait toute la première moitié du livre revient à Katy se posant plein de questions pour savoir si elle aime vraiment Daemon. Elle essaye de sortir avec un autre garçon, le mystérieux nouvel élève qui semble en savoir plus qu'elle sur les pouvoirs des extraterrestres. Ce qui bien sur fini par énerver vraiment Daemon, du coup il l’embête encore plus et voila les questions qui recommencent.
Bref, ça tournait vraiment en rond j'ai trouvé, je dois dire que les questions sentimentales d'ados qui changent d'avis toutes les 2 pages, ça ne m’intéresse pas vraiment. Du coup j'ai trouvé ça très long, très lent, et d'un ennuie mortel.

Heureusement l'intrigue principale fini par reprendre ses droits dans la seconde partie et celle ci je l'ai bien apprécié. L'histoire se complexifie avec l'arrivée de Blake, faut-il lui faire confiance? Qui-est-il vraiment? On part vers un coté de l'intrigue que je n'imaginais pas du tout, limite on met de coté les anciens ennemis pour voir apparaitre un nouveau danger tout à fait différent mais tout à fait aussi mortel.

Daemon est un personnage toujours aussi attachant, par contre Katy est moins sympathique, du moins à cause de la première partie du livre j'ai beaucoup moins d'affection pour elle, elle ne sait vraiment pas prendre de décision, elle essaye toujours de faire plaisir à tout le monde mais ça ne marche pas.

Je n'ai pas non plus super accroché à la tout fin parce que pour moi il y avait un moyen de tout régler rapidement et simplement mais non, c'était plus tragique de continuer à s'embourber et à être en danger. Du coup je suis déçue de la fin, même si ils ont trouvé un autre moyen de s'en sortir temporairement, ça ne fait que repousser le danger, du coup je ne suis pas satisfaite.

Donc au final un tome qui m'a quand même bien moins plus que le premier, je pense que je vais attendre un peu avant de lire la suite parce que si je la continue en étant toujours dans cet état d'esprit, j'aurais moins de chance de l'apprécier.

 15/20



Agent of Change
de Sharon Lee et Steve Miller
Année de sortie : 2002
Éditeur : Ace Books
Nombre de pages : 320


Une lecture moyenne. Si j'ai bien aimé l'univers je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages et j'ai trouvé la partie romance bien trop rapide.

Val Con yos'Phelium est un espion Liaden, il effectue des missions qui consistent toutes en général à se déguiser en une autre personne et à prendre sa vie pour un moment pour récolter des informations ou pour semer le chaos.
Un jour alors qu'il fuit à la fin de sa dernière mission, il sauve la vie de Miri Robertson, une jeune humaine qui est recherché par la mafia suite à la trahison de son ancien employeur dont elle était la garde du corps. 
Très vite les deux se retrouvent embourbés dans une fuite sans fin entre les différentes milices et polices qui les recherchent de tout les cotés. Ils trouvent refuge en croisant par hasard un "frère de clan" de Val Con, qui est d'une espère ressemblant à des tortues géantes et intelligentes. Celui ci les accueil avec lui dans sa délégation, que n'oseraient pas déranger les autres car diplomatique. 
Mais combien de temps tiendra leur couverture? Arriveront-ils à semer tous leurs poursuivants ?

L'intrigue est très classique mais très sympa. 
J'ai beaucoup aimé le fait que chaque personnage à un niveau de langage différent, Miri s'exprime en langage familier, avec beaucoup d'abréviation, et on imagine sans peine l'accent qui va avec. Val Con lui utilise un vocabulaire beaucoup plus complexe avec des tournures de phrases limites ampoulées la plupart du temps. Quand aux tortues elles ont vraiment leur propre façon de s'exprimer aussi, que je ne saurais pas décrire mais qui était bien différent et assez difficile à lire d'ailleurs pour un non anglophone.
Du coup j'avoue que j'ai du sortir du texte plusieurs fois pour cherche des définitions de mots ou pour relire plusieurs fois un passage parce que je ne le comprenais pas.
Vous me direz que je devrais avoir l'habitude vu que je lis en anglais de façon régulière, mais en fait non, ça ne m'arrive quasiment plus ce genre de choses en général. Je ne sais pas du tout si le fait que je n'ai pas accroché vient de moi et du fait que je n'ai pas bien compris ce qui se passait (certains passages sont restés flou malgré tout mes efforts) ou si c'était parce que le livre en lui même l'était.

Du coup je suis passé à coté. Je n'ai pas réussi à me plonger dans le livre, et pourtant il ne manquait pas d'action ni de rythme, il avait tout les éléments qui me plaisent normalement.
Je n'ai pas vraiment été conquise par les personnages non plus, bien que Val Con m'était sympathique, Miri je suis passé totalement à coté, d'ailleurs c'est un des points que je n'ai pas compris dés le début, ce qui poussait Val Con à la sauver alors qu'il aurait très bien pu continuer son chemin, surtout que c'était ce qu'elle voulait elle, dés le départ.

Il y a aussi la question de la romance. Le résumé le laissait présager, mais franchement en dehors d'un passage dans la seconde partie, qui était pour moi plus du à l'environnement qu'aux sentiments, je n'ai pas du tout vu venir la romance. Je n'ai pas trouvé qu'ils avaient une quelconque alchimie, en fait il n'y avait strictement rien de romantique dans ce livre. Du coup quand vient la fin  ... j'ai été abasourdie, comme si on nous sortait une histoire d'amour de sous le chapeau. 
Mais bon, limite c'est un détail je trouve, ça ne prends pas une page sur l'ensemble du livre.

Bref, je ne sais pas si j'ai aimé ce livre, quand j'y repense je m'en souviens comme était sympa mais j'ai quand même beaucoup de "mais". Je pense que je donnerais sa chance à la suite, histoire de voir si je peux m'habituer au style parce que ce n'était pas si mal.

15/20

10 commentaires:

  1. C'est vrai que le tome de 2 Lux est moins bon que le premier, plus transitoire ! Mais la fin du 3 est top tu verras :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je le lirais le mois prochain ou cet été ^^
      Merci =)

      Supprimer
  2. Oh dommage pour le T2 de Lux, j'espère que je ne le trouverais pas moins bon moi aussi ^^'
    Par contre, ton avis sur Dragonfury m'encourage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j’espère pour toi, je sais que beaucoup de monde l'a aimé quand même du coup, peut être que tu me donnera tord ^^

      Supprimer
  3. J'ai plus de mal avec la série Lux de cette auteure, je ne me suis toujours pas procuré le tome 3 et ça ne me tente pas plus que ça pour le moment...
    J'espère que tu l'appréciera plus que le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a dit que le T3 était mieux que le 2 du coup je lui donnerais sa chance ^^ Mais pas tout de suite !
      merci =)

      Supprimer
  4. j'avais bien aimé Dragon Fury mis finalement je n'ai jamais lu les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais essayer de les lire assez rapidement, je ne veux pas d'une n-ième série à devoir relire parce que je ne m'en souviens plus ensuite xD

      Supprimer
  5. La Dragon Lance...que de souvenirs. Je suis une fan inconditionnelle de Raistlin, son côté sombre ressort parfaitement ici. Vraiment un personnage ambivalent comme je les aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'est des relectures et que j'adorais Raistlin à l'époque, j'avais totalement oublié ce coté la du personnage, du coup je suis vraiment super contente de les relire et de m'en souvenir =)
      J'ai hâte de lire la suite en tout cas ^^

      Supprimer