vendredi 19 mai 2017

Le pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero






Titre Original : Ellana
Année de sortie : 2006
Éditeur : Rageot
Nombre de pages : 425




Résumé :

" - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "

Mon avis :

Une lecture sympathique mais mon esprit d'adulte à du mal à accepter certaines facilités du récit, du coup je ne l'ai pas autant apprécié que j'aurais pu si je l'avais lu il y a une 15ène d'années.

Au niveau de l'intrigue général elle est très classique mais vraiment très sympa, dans ce premier tome c'est le voyage initiatique et l'apprentissage d'Ellana, qui découvre le monde et qui va vers son destin.
En fait l’atmosphère est vraiment très magique, au début on se croirait plus dans un conte que dans un roman.

On suis la vie d'Ellana, depuis sa tendre enfance jusqu'à son arrivée dans la guilde des Marchombres.
Elle a eu à la fois une enfance triste mais magique, elle sait se débrouiller par elle même et ne tisse pas vraiment de liens affectifs forts avec les autres, même si elle a quelques amis.

Du coup le rythme est assez lent au début, on se demande un peu ou veut en venir l'auteur, surtout qu'on a pas vraiment de méchants ou de but final, on suis juste la vie de quelqu'un dans un monde magique. Je précise que je n'ai rien contre cet état de fait, j'ai bien aimé ces passages, ce n'est pas un reproche mais une constatation.
Je trouve que justement ça donne un aperçu en douceur du monde, on n'est pas pressé, il n'y a pas de menace éminente, du coup on peut prendre notre temps pour l'explorer, voyager et nous le faire découvrir en quelque sorte, en même temps que l'apprentissage d'Ellana.

Ce coté la m'a bien plu, même si je dois avouer que c'est assez classique comme format, du coup ça n'a pas non plus été une lecture dont je me souviendrais toute ma vie, mais elle n'en reste pas moins sympa à lire sur le moment.

J'ai quand même certains reproches à lui faire, comme le fait que l'auteur n'introduit ses éléments importants que quelques pages avant qu'ils deviennent importants, et du coup c'est limite trop facile parce que ça en devient évident.
Ellana aussi est un personnage un peu trop facile j'ai trouvé, elle est parfaite dans son rôle, rien ne la perturbe, elle avance et se préoccupe peu des autres. C'est un trait de caractère que j'avais déjà reproché à Ewilan et du coup je n'ai pas été très satisfaite de voir revenir ce défaut.
Il y a aussi quelques facilités dans le fait que souvent on n'a pas vraiment assez de détails pour mon gout ce qui rend certains passages un peu bancal, par exemple quand il ne nous parle plus du tout des blessures d'un des personnages comme si il n'avait pas été blessé alors que ça c'est produit 20 lignes avant ... Même si ça reste un univers magique, j'aime bien qu'il y ai de la consistance dans le récit et pas qu'on en oublie certains points d'un coup.

Après ce sont des points qui font tilt sur le coup mais au final ils ne sont pas vraiment très importants, en fait je pense que c'est juste parce que le récit est un peu trop jeunesse pour moi qui suis habituée à des livres qui parlent de tous les détails.

Au final une bonne lecture, pas un coup de cœur, mais suffisamment agréable pour avoir envie de lire la suite !

16/20

6 commentaires:

  1. Pour ma part, le pacte des marchombres est devenu ma saga favorite ! <3
    L'histoire est très poétique et m'a beaucoup émue ! Bref, elle m'a marquée à vie ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut la lire jeune je pense pour vraiment apprécié, personnellement je ne l'ai pas trouvé plus poétique ou plus extraordinaire que plein d'autres séries que j'aime bien :P
      Tant mieux si tu as pu l'apprécier =)

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'ais pas autant aimé que je l'espérais. D'un autre côté, je pense que c'est réellement un livre à lire au bon âge, soit la quinzaine, pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Mais bon, tu as mis un 16 et ta chronique n'est pas si pessimiste, c'est déjà ça =)
    Selon moi, le deuxième tome est le meilleur, donc j'espère que tu ne seras pas déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage et si ma lecture a été sympa je n'ai pas trop compris pour l'instant pourquoi cette série étant autant appréciée.
      On verra bien dans les suivants ^^

      Supprimer
  3. Je te rejoins sur l'esprit adulte pour cette série. J'ai regardé à la médiathèque, mais je ne l'ai pas pris en raison d'un trop grand décalage entre la cible et mes attentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, c'est souvent le cas pour le YA même si certains continuent à passer mais c'est assez rare =)

      Supprimer