mardi 16 mai 2017

Les archives de Roshar, tome 2 : Le livre des radieux, partie 1 de Brandon Sanderson






Titre Original : Words of Radiance, part 1
Année de sortie : 2017
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 896




Résumé :

Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...

Mon avis :

Un gros coup de coeur pour ce tome, enfin ce demi tome, je devais me rationner pour ne pas y passer des nuits blanches chaque soir !

J'ai tout de suite accroché, les deux personnages principaux Kaladin et Shallan évoluent énormément en fait. J'avais encore en tête ce qu'ils étaient au début du premier tome et la différence est vraiment flagrante. 
Et d'un autre coté les deux n'évoluent pas dans un sens que j'aurais pu imaginer avant.

Kaladin est très sombre et amer en fait. on le remarquait moins dans le tome précédent parce qu'il était trop occupé à survivre et à organiser ses hommes pour que ça ressorte, mais maintenant qu'il a du temps libre, que sa vie n'est plus en danger, c'est bien plus visible. Il joue un jeu un peu dangereux à répondre aux nobles, à remettre leur décision en jeu et à prendre la parole lors des réunions importantes alors qu'il n'est que le garde du corps. En fait, il n'a guère de respect pour tout ces rois qui ne pensent qu'a la guerre et pas à leurs peuples. Du coup j'ai hâte de lire la suite pour voir si cette attitude va lui apporter des problèmes ou pas.

Shallan de son coté fait pas mal de découvertes, c'est vraiment par elle que les connaissances arrivent dans ce tome. On commence à un peu mieux comprendre ce qu'il c'est passé avec les chevaliers Radieux dans le passé. Son évolution à elle est plus du coté politique. De gratte papier sans confiance elle apprend petit à petit l'importance de l’apparence dans le respect qu'on les autres pour ses décisions et le fait qu'on l'écoute quand elle dit quelque chose. En gros elle se met vraiment à jouer au jeu de la politique, à feindre ce qu'elle n'est pas pour qu'on l'écoute, et c'est une élève très douée.

J’apprécie beaucoup aussi le fait que malgré le rythme général assez lent, on ne s'ennuie pas une seule seconde parce qu'il se passe toujours quelque chose. Le monde est en constante évolution, on a toujours un fait du passé a découvrir ou un personnage en danger. 
Sans parler qu'on a dans ce tome un compte à rebours vers ... on ne sait pas quoi, si ce n'est que ça parait dangereux. Du coup on a une pression que j'ai beaucoup apprécié de tous nos personnages cherchant à découvrir quel est ce danger qui approche.
C'est vraiment un changement parce que c'est un des points que je reprochais dans le tome précédent, le fait qu'on ne savait pas trop vers quoi se dirigeait la série, et en dehors d'un monde avec des personnage éparpillés et chacun avec leur petite aventure, il n'y avait rien de central. C'est maintenant chose faite, on a vraiment l'impression que l'histoire principale se dessine et on comprends enfin les liens entre les différents personnages et arcs narratifs.

J'ai bien aimé aussi tout les petits passages ou on incarne des personnages différents, dans d'autres parties du monde. Même si pour l'instant on ne comprend pas trop leur lien et pourquoi on nous raconte ces histoires, ça permet de découvrir d'autres parties du monde et de voir d'autres façon de vivre et de traiter les problèmes. Il n'y en a pas trop non plus, moins que dans le tome précédent. Mais c'est sans doute juste une impression vu que je n'ai lu que la moitié du tome, on verra dans la seconde partie.

Au final j'ai vraiment adoré ce livre, les choses se mettent en place et on sent venir le danger. Cela promet un final explosif que j'ai hâte de découvrir ! Il reste par contre énormément de secrets et de points qu'on ne comprend pas encore, mais c'est tant mieux, ça montre à quel point ce monde est mystérieux et complexe.

19/20

Je remercie NetGalley et Le Livre de Poche pour ce partenariat !

6 commentaires:

  1. Tu va encore plus aimer la suite. J'ai cru que mon cœur allait s'arrêter à un moment 😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, normalement je le lirais la semaine prochaine, j'ai hâte ^^

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le tome 2 (que j'ai lu sans le tome 1 je fois dire) mais il faudrait que je me lance dans celui ci aussi ! Mais bon je préfèrerai tout dans un seul roman. Peut etre que j'irai vers la version VO du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la taille des livres c'est sur que je comprend le fait de devoir les couper en deux (contrairement à d'autres ou ça n'a été fait que pour doubler les ventes), en général j'essaye de les lire à la suite mais la vu que Netgalley m'a accepté que pour la première partie je l'ai eu 20 jours avant de pouvoir avoir la seconde xD
      Mais ouf voila je l'ai maintenant et je compte la lire bientôt ^^

      Supprimer
  3. C'est cool ce retour. J'avais aimé la premier demi-tome et un poil déçue par sa suite.
    Ton avis positif m'encourage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait si j'avais bien aimé le monde et tout ses mystères, j'étais quand même encore pas mal sur la réserve dans le premier tome, parce qu'au final ça restait éparpillé l'intrigue et on ne savait pas quel était le but final.
      Du coup le fait de le voir venir (à défaut de savoir ce qui va se passer) ça aide pas mal, du moins pour cette première moitié que j'ai adoré, j'ai encore la seconde moitié à lire (normalement la semaine prochaine ou ce weekend), on verra bien ^^

      Supprimer