mardi 24 juillet 2018

Frontlines, book 4: Chains of Command de Marko Kloos






Année de sortie : 2018
Éditeur : 47North
Nombre de pages : 384
Genre : Science-Fiction





Mon avis :

Encore un tome sur le même ton et dans la même veine que les précédents, c'est à dire fluide et toujours avec ce petit humour cynique du héros. Après c'est vrai que l'histoire racontée ici est un peu plus anecdotique que dans les précédents et marquera moins sur le long terme.

Revenu sur Terre après tous les événements précédents Grayson est un peu monté en grade est a décidé de devenir instructeur pour pouvoir profiter de temps avec sa femme. Mais après plusieurs mois l’inaction commence à lui peser, donc quand on lui propose de passer officier pour gérer une mission secrète et dangereuse, il n'attend pas longtemps avant de donner son feu vert.

Le voici propulsé à la tête d'une mission qui a pour objectif de récupérer la main d’œuvre et les vaisseaux qu'ont volés le président et sa suite quand ils ont décidé de s'enfuir lorsque les Lankies sont arrivés dans le système solaire ...

Ce qui est bien avec cette série c'est qu'on ne risque pas d'être surpris d'une mauvaise manière et de changer d'avis dessus. C'est sur que c'est confortable mais c'est aussi sur que ça ne révolutionne pas grand chose. Ce tome ci est en plus vraiment un tome intermédiaire.
C'est vrai que ça fait du bien de voir du combat humains vs humains, ça change de la lutte contre les Lankies qui était au centre de tout depuis quelques tomes. Mais ce qu'il se passe ici n'est finalement qu'une étape nécessaire pour pouvoir lancer le gros assaut pour libérer Mars des Lankies, et c'est cela qui rend ce tome moins marquant en comparaison des précédents.

Le changement dans ce tome est le fait que Grayson est devenu officier, et c'est plus difficile que ça en a l'air pour lui de passer de l'autre coté. Il n'est pas du genre hésitant mais le fait d'être responsable de la vie ou la mort de ses hommes ou même des ennemis ici, vu qu'ils ne sont que des soldats obéissant aux ordre aussi, le marque beaucoup. Il n'aime pas ça du tout en fait, ce qui le rend encore plus cynique. 

En fait ce qui m'a le moins plu sur ce tome comparé aux précédents c'est le tout début. L'intrigue principale met bien plus d'une centaine de pages à commencer. Et tout ce qui se passe avant ne sert finalement pas à grand chose si ce n'est à rajouter des pages au total. En fait j'avais un peu l'impression que ce texte n'était pas vraiment destiné a être un roman mais plus une novella et l'auteur a cherché à augmenter le total de pages en rajoutant un long passage pour en faire un tome en entier.
C'est vrai qu'il y avait aussi des passages plus calmes dans les tomes précédents, mais jamais aussi long et d'un seul tenant.

Bon c'est vrai que ça ne m'a pas du tout empêché d'apprécié ce tome, c'est surtout une réflexion que je me suis faite après coup. Sans compter que la suite m'a vite fait oublier ce passage aussi, mais je devais quand même le signaler. 

Au final un tome un peu moins marquant que les précédents et avec quelques longueurs dans le tout début mais qui est toujours aussi sympathique à lire dans l'ensemble. J'ai passé un très bon moment avec, comme toujours avec cette série. 

15.5/20


Mes avis sur les tomes précédents : tome 1 : Terms of Enlistment, tome 2 : Lines of Departure, tome 3 : Angles of Attack,

Livre lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars - Épisode VIII
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire