vendredi 13 juillet 2018

Sharakhaï, tome 2 : Le sang sur le sable de Bradley P. Beaulieu





Année de sortie : 2018
Titre original : With Blood Upon the Sand
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 648
Genre : Fantasy





Mon avis :
 
Un bon second tome, l'intrigue était plus claire et il y avait moins de lenteurs que dans le premier. J'ai aussi bien apprécié l'évolution des personnages.

On reprend l'histoire la ou on l'avait arrêté à la fin du tome précédent. Ceda est toujours dans sa lutte contre les rois, cachée parmi les Vierges. Cette position lui permet d'avoir une vision bien plus interne de la politique et de ce qu'il se passe vraiment dans les palais. Erme de son coté est parti du coté des rebelles, et les deux amis s'éloignent petit à petit ...

Bien sur ils ne sont pas les seuls personnages que l'on suit, et ceux ci sont nombreux, Ramahd, Maryem, Ihsan, Davud, etc.. En fait c'est vraiment l'évolution de la ville entière que l'on suit ici, chacun évoluant et entrainant les autres avec lui. J'avoue que j'ai vraiment apprécié cette sensation de globalité et que tout était lié.

Revenons à Ceda vu que c'est le personnage principal. On a un vrai changement dans sa perception dans ce tome. Certes elle souhaite toujours que les rois tombent mais maintenant elle se sent responsable du peuple. Du coup la ou elle était d'accord pour lutter, elle l'est beaucoup moins quand le peuple devient la victime, elle veut les protéger. En fait elle se remet pas mal en cause durant ce tome, elle alterne entre les moments ou elle lutte avec les Vierges contre les rebelles (alors qu'ils sont en fait son propre peuple) et les moments ou c'est elle qui mène le jeu dans le lute et organise des attaques.

Même si j'ai compris ce qui lui posait problème j'avoue qu'elle m'a un peu énervé à certains moments. Elle ne savait pas ou se positionner et on avait l'impression qu'elle était déjà un peu formatée par les Vierges, et donc du mauvais coté, celui des oppresseurs. En fait elle voudrait limite résoudre tout uniquement par la mort des rois et sans faire tomber le système entier. Et si moralement elle soutient la cause des rebelles,
elle est totalement opposée à leurs méthodes, surtout vu l'intensité mise en place dans ce tome ci. Mais en même temps plus l'histoire avance et plus on se rend compte que ça sera impossible de se contenter des rois parce qu'ils ne sont pas les seuls en cause finalement, c'est une machine géante qu'il faut arrêter.

Ceda évolue donc pas mal dans ce tome et malgré tout j'aime bien ce qu'elle devient au fur et à mesure. Elle n'est pas la seule à évoluer, en fait il n'y a pas un seul personnage qui n'a pas changé entre le début et la fin de ce tome. Chacun se retrouve confronté à des questionnements moraux bien intégrés à l'histoire et va devoir se positionner au fur et à mesure que l'intrigue avance.

Au final c'est une situation bien complexe qui nous est décrite dans ce tome, chaque personnage faisant ses choix dans ce sac de nœud. Tous les points de vue sont importants, et c'est un bon point. C'est très équilibré en fait, jamais je n'ai eu l'impression de lenteur comme j'ai pu avoir dans le premier tome, il se passe toujours quelque chose d'important pour l'histoire. Du coup j'avoue que j'étais bien prise dans ce tome et que cette lecture a été très agréable.

En fait je peut vraiment dire que j'ai préféré ce tome au précédent. Je n'ai pas eu ces passages que je trouvais lents parce que je ne voyais pas trop ou l’auteur voulait en venir. Ici tout est plus clair, plus centré sur l'intrigue.

16.5/20


Mon avis sur les tomes précédents dans la série : novella 0.5 : Of Sand and Malice Made, tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï,

4 commentaires:

  1. J'ai aussi eu un peu de mal avec ce positionnement flou de Çeda, ça m'a un peu empeché de m'attacher vraiment à son combat. Sans pour autant gâcher complètement le plaisir de lecture, quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est le point qui m'a empêché de mettre une note supérieure à ce tome mais comme tu le dis le plaisir de lecture était la quand même.

      Supprimer
  2. Je suis complètement sur le fait que ce tome-ci est meilleur, il est beaucoup plus facile d'entrer et de rester dans ce tome que dans le premier, et l'évolution des personnages est intéressante oui. Pour Ceda, je la comprends un peu, dans le sens où son personnage est tout de même très jeune et surtout éloignée de la politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'elle est à peine en train de se construire dans ce tome. Jusqu'ici elle n'avait vu qu'un coté de l'affaire et elle commence à comprendre que c'est bien plus complexe que ce qu'elle avait imaginé.
      Enfin en tout cas j'ai vraiment bien apprécié ce tome =)

      Supprimer