mercredi 19 septembre 2018

The Expert System's Brother de Adrian Tchaikovsky







Année de sortie : 2018
Éditeur : Tom Doherty Associates
Nombre de pages : 176
Genre : Science-Fiction





Mon avis


Handry est un ado de 13 ans lorsque lors de la cérémonie de bannissement d'un incapable dans son village il reçoit aussi par erreur la décoction sur sa peau. Dés lors sa vie est changée, les habitants du village ne le voient plus comme un des leurs mais comme un danger et il n'assimile plus la nourriture. Il va devoir quitter le village et sa sécurité pour aller voir ce qu'il y a ailleurs ...

De la technologie avancée dans mon monde primitif? Cela vous fera penser à Horizon Zero Dawn récemment mais en tout premier lieu moi ça m'a fait plus penser à Croisière sans escale de Brian Aldiss. Et au final c'est vrai que les deux textes (et le jeu) ont pas mal de points communs dont le principal étant de nous faire deviner à quoi servait la technologie et pourquoi elle a été mise en place à l'origine.

Cette histoire est avant tout une histoire de survie. Que faire lors que tout le monde nous rejette pour une raison qui nous semble stupide. La colère qui peut monter en nous, le sentiment d'injustice. Exacerbés par le fait que le personnage n'est encore qu'un jeune homme et que sa connaissance du monde est très faible.

Pour le lecture Handry est un personnage un peu trop naïf, qui se raccroche à toutes les branches qu'il trouve pour arriver à sauver sa vie et à retrouver une famille. Jusqu'à ou pourra-t-il aller? Que sera-il prêt à abandonner et à croire? Toutes ces questions sont posées dans cette novella.

Je l'ai trouvé bien intéressante et originale mais en même temps pas terriblement excitante. Disons qu'en dehors du background que j'ai adoré explorer, surtout concernant la question de la technologie et du passé, le reste de l'histoire m'a un peu laissé de coté.

16/20


Cette novella a été lue dans le cadre du challenge S4F3 Saison 4 : 


https://albdoblog.com/2018/06/17/challenge-summer-short-stories-of-sfff-saison4/

 Elle a aussi été lue dans le cadre du challenge Summer Star Wars - Épisode VIII
 


2 commentaires:

  1. Ce ne serait pas un peu plus axé jeunesse ? Pour le coup, ça ne me tente pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum ... Malgré l'age du protagoniste je ne dirais pas que c'est particulièrement jeunesse (il y a des passages un peu difficile) mais sinon c'est vrai que ça pourrait effectivement être classé jeunesse par un éditeur qui n'aurait pas peur de choquer :P

      Supprimer