mercredi 19 septembre 2018

The Tea Master and the Detective de Aliette de Bodard







Année de sortie : 2018
Éditeur : Subterranean Press
Nombre de pages : 96
Genre : Science-Fiction





Mon avis


Un mindshit et une détective mettent en commun leurs ressources pour essayer de retrouver qui a assassiné une femme dans le deep space.

Long Chau est une ancienne professeur disgracié qui est devenu détective. Alors qu'elle en est à étudier le phénomène de décomposition des corps dans le deep space elle s'aperçoit qu'elle ne va pas pouvoir le faire sans la compagnie de The Shadow’s Child, un mindship spécialisé dans la concoction de drogues pour les voyages en deep space mais qui ne supporte plus de rentrer dans depuis une catastrophe.

Alors qu'elles en sont à faire des essais pour voir quel mélange conviendra le mieux à Long Chau, elles s'approchent d'une épave bien connue. Long Chaud remarque tout de suite un cadavre qui flotte dans le vide à coté et qui ne date visiblement pas de la même époque que la catastrophe.
Elle ne va pas avoir de cesse de tenter de trouver la cause de sa mort alors que les autorités surchargées n'en ont que faire car la femme qu'ils ont retrouvé n'était qu'une moins que rien que personne ne regrettera.



Je reconnais que le contexte de ce monde dans lequel c'est la Chine qui domine est original en space opéra, et je salut l'autrice pour ça.

Long Chau est un personnage qui fera tout de suite penser à Sherlock Holmes. Un esprit brillant qui voit les connexions la ou les autres ne remarquent rien, le tout dans un corps drogué pour améliorer ses petites cellules grises. C'est pour ça qu'elle a besoin de The Shadow’s Child pour sa décoction spéciale, pour que celle ci ne viennent pas annuler les effets des autres drogues déjà présentes dans son corps.

Ce que j'ai regretté dans cette histoire c'est que finalement l'enquête qui devrait être au cœur de l'intrigue n'est finalement qu'une excuse pour parler du traumatisme dans le passé de The Shadow’s Child et de la façon dont cela l'affecte dés qu'il s'en approche ainsi que du problème de drogue et du passé mystérieux de Long Chau.

L'enquête se résout quasiment du premier coup, sans le moindre retournement de situation et on n'avait aucun moyen de connaitre le coupable vu que c'est une simple recherche dans le net qui a fini par donner la solution. On est très loin du Sherlock Holmes dont il y a plein de références dans la novella.

Le second problème ne vient pas du texte lui même mais juste du style de l'autrice et de l'effet qu'il me fait. J'avais déjà eu la même sensation sur ses romans (Dominion of the Fallen) ou je n'avais jamais vraiment réussi à savoir pourquoi je n'arrivais pas vraiment à me rentrer dedans. Du coup j'ai l’impression d'être passé à coté et d'avoir loupé ce qui rendait cette novella si populaire.

15.5/20


Cette novella a été lue dans le cadre du challenge S4F3 Saison 4 : 

https://albdoblog.com/2018/06/17/challenge-summer-short-stories-of-sfff-saison4/

 Elle a aussi été lue dans le cadre du challenge Summer Star Wars - Épisode VIII
 

4 commentaires:

  1. Sur mes premières lectures de cette autrice, j'ai eu le même soucis avec le style. Je n'arrivais pas à entrer dans les textes. Puis c'est avec cette série, l'univers de Xuya, que j'ai enfin pu y entrer. Je comprends donc tout à fait ce que tu dis.

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    1. Ha oui ! Donc je ne suis pas la seule. Il faudrait peut être que je continue à tenter ses textes de Xuya pour voir si j'arrive à m'y faire au bout d'un moment :)

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  2. parfois, c'est tout simplement que le style ne convient pas à notre cerveau ou notre imaginaire.
    Personnellement cela me le fait avec Miéville qui est reconnu et populaire mais rien n'y fait je me sens vraiment trop distante de ses textes.

    Oui, l'enquête n'est finalement pas terrible, et sert de cadre à tout le reste.

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    1. Ha oui, je n'ai jamais vraiment tenté Mieville il me fait un peu peur, j'avoue xD
      On est d'accord sur l'enquête, c'est dommage.

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