mercredi 19 septembre 2018

The Murderbot Diaries, book 3: Rogue Protocol de Martha Wells






Année de sortie : 2018
Éditeur : Tor.com
Nombre de pages : 158
Genre : Science-Fiction






Mon avis


Un épisode un peu plus centré sur l'action et le mystère que sur les problèmes relationnels de murderbot mais qui m'a tout de même vraiment bien plu.

Après avoir résolu ses problèmes personnels dans le tome précédent, Murderbot décide d'aller enquêter sur GrayCris, la société chez qui il était embauché dans le premier tome et qui avait tenté de le faire assassiner. Il se rend donc sur Milu ou il sait que la compagnie cache toujours ses recherches illégales sur les extraterrestres. Il s'infiltre dans une station de terraformation récemment abandonné en espérant tomber sur des preuves de leurs activités illégales...

Évidemment sur place il tombe sur des employés d'une autre compagnie qui étaient chargés de faire l'état des lieux et ne se doutaient pas que GrayCris avait mit plein de pièges sur leur passage. Il doit à nouveau s'impliquer pour les sauver tout en tentant de mener sa mission à bien.

On est donc plus ou moins dans la même situation que le premier épisode mais en bien plus actif et dynamique. La situation devient très rapidement complexe et il va falloir que nos héros trouvent un moyen de se sauver.

La formule de Murderbot est toujours aussi réussie. Le personnage reste touchant quelque soient ses décisions et malgré le fait qu'il préfèrerait être en train de regarder des séries tv quelque part que d'aider des humains. Malgré ses envies personnelles il se sent toujours obligé de faire "son devoir", ce qu'il faisait avant de prendre sa liberté.

J'ai adoré aussi l’interaction entre Murderbot et Mikki qui est son exacte opposé à savoir un robot très amical, très social et qui adore les humains. Le contraste entre les deux est énorme et met bien en avant la particularité de Murderbot même par rapport à ses semblables. Et puis leurs relation est limite hilarante à certains moments.

J'ai trouvé cet épisode vraiment bien équilibré au final. Il est tout ce qu'aurait pu être le tout premier bien que moins centré sur les considérations internes de Murderbot. Une réussite.

17/20


Cette novella a été lue dans le cadre du challenge S4F3 Saison 4 : 


https://albdoblog.com/2018/06/17/challenge-summer-short-stories-of-sfff-saison4/

 Elle a aussi été lue dans le cadre du challenge Summer Star Wars - Épisode VIII
 


2 commentaires:

  1. Finalement, je vais peut-être me lancer car ton retour est engageant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, donne lui sa change, je pense qu'il peut te plaire :)

      Supprimer