vendredi 2 mars 2018

Alex Benedict, book 4: The Devil's Eye de Jack McDevitt






Année de sortie : 2008
Éditeur : Ace
Nombre de pages : 374
Genre : Science-Fiction
 
 
 
 
 
Mon avis :

Encore un tome vraiment très sympa et un peu différent des précédents.

Alex Benedict et Chase Kolpath, son assistante et pilote, sont chasseurs de trésors archéologiques. L'humain étant ce qu'il est il y a eu de nombreuse ères successives dans l'histoire humaine où des civilisations se sont étendues avant de sombrer, laissant derrières elles de nombreux lieux oubliés. Alex et Chase parcourent la galaxie en recherchant des stations abandonnées depuis des siècles ou des planètes remplies de ruines car devenues inhabitables et perdues et gagnent leur vie en vendant ensuite une partie du butin obtenu.

Alors qu'Alex et Chase sont en vacances avec des amis, ils reçoivent un message énigmatique d'une autrice célèbre. Une fois rentré chez eux ils s'aperçoivent que celle ci leur a viré une somme d'argent très importante, comme si elle avait une mission à leur donner alors qu'elle ne leur a fourni aucun indice lors de son message. Ils décident d'essayer d'en savoir plus et apprennent que celle ci a depuis subit une opération qui permet d’effacer totalement les souvenirs d'une personne pour lui donner une nouvelle vie. 
 
Il n'en faut pas plus pour qu'Alex décide de passer en mode enquête, il pense que l'argent est un appel à l'aide. Surtout quand il fini par apprendre par son chirurgien qu'elle avait subit un blocage artificiel de souvenir peu de temps avant. Cette opération, totalement illégale, empêche la personne qui l'a subie de parler d'un de ses souvenirs. Mais quel souvenir si terrible a pu contraindre cette autrice très célèbre et très riche à vouloir totalement recommencer sa vie à zéro plutôt que de le garder sans pouvoir en parler? Alex et Chase ont bien l'intention de le découvrir ...

Vous l'avez compris, cette enquête ci ne concerne pas des antiquités mais une personne et ce qu'elle a pu découvrir quelques mois avant et que certaines personnes ne voulaient pas qu'elle découvre. On sors donc totalement du contexte de recherche historique, de fouille dans les archives ou autre. Cette enquête va avoir de grosses répercutions aussi bien politiques qu'humaines et déclencher un processus bien plus gros que tout ce qu'ils avaient pu imaginer.

La structure du livre aussi est différente car le mystère est trouvé relativement rapidement, un peu après le milieu du livre et donc toute la suite traite de ce qu'il se passe après et les implications politiques et humaines de la découverte.
J'ai trouvé ça très intéressant pour une fois de voir ce qu'il se passait après, tout ce que ça allait changer et comment Alex et Chase apportent leurs compétences sur cette partie la. 

Ce que j'aime beaucoup dans cette série c'est la façon dont l'auteur a d'intégrer des phénomènes ou événements astronomiques dans son intrigue et leur effet sur le temps qui passe en terme de vie humaine. Il joue très souvent avec et moi qui aime beaucoup ce domaine, je suis servie, c'est un sujet qui me parle.

Au niveau de l'intrigue j'ai bien aimé le fait qu'on suive les faits et geste d'une autrice d'horreur. Du coup elle visite plein de lieux hantés et c'est vraiment drôle de voir Alex et Chase dans ce genre de situation, j'ai bien rigolé.
On a aussi une part importante de l'histoire qui parle des Mutes qui sont les extraterrestres avec qui les humains sont en contact. Si pour l'instant les deux peuples sont en paix, on sent pourtant la tension monter tout au long du livre, comme si la guerre allait repartir. J'aime beaucoup les interaction avec eux et découvrir toujours plus de détails sur ce qu'ils sont et leur façon de vivre.

Au final une enquête un peu différente des précédents, mais toujours aussi sympa à lire, j'ai passé un excellent moment !

16.5/20
Mon avis sur les tomes précédents de la série : tome 1 : A Talent for War, tome 2 : Polaris, tome 3 : Seeker,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire