jeudi 22 mars 2018

Le sang des 7 rois, Livre 7 de Régis Goddyn






Année de sortie : 2016
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 444
Genre : Fantasy





Mon avis :

Un tome très percutant qui termine la série en beauté ! 

Nous voila donc à la fin de cette longue saga. Les derniers survivants doivent de tout coté faire fasse aux envahisseurs. Jahrod fait tout pour essayer de sauver le monde mais il est seul contre tout une armée et une science qui a bien changé depuis qu'il a été bloqué sur cette planète.
Orville et les autres errent encore mais vont devoir se regrouper pour survivre quand viendra le temps de l'ultime confrontation !

Que dire de plus une fois qu'on en arrive si loin dans la série. Ce tome est parfaitement dans la continuité des précédents. Ce cycle est parfaitement ambitieux et grandiose. L'auteur a vraiment su modifier l'intrigue de départ petit à petit pour y inclure les éléments de science-fiction qu'on n'attendait pas du tout mais qui se révèlent être bien intégré.

L'humour est toujours présent, par petites touches. Et ça fait du bien d'alléger un peu l'ambiance car ici on est vraiment au cœur de l'apocalypse de ce monde dont les humains restants se voient systématiquement éliminés pour alimenter la recycleuse qui fabrique des clones guerriers avec du matériel humain.

Du coup l'ambiance général est très sombre. Les morts s'accumulent par milliers/millions, et parmi eux pas mal de personnages qu'on connaissait et qu'on suivait depuis longtemps. On peut dire que l'auteur n'épargne pas ses personnages.

On continue a avoir plein de points de vue différents. La ou on pouvait penser à certains moments dans les tomes précédents que leur vie était difficile, en fait ce n'était limite qu'une répétition en comparaison de ce qu'il se passe maintenant. La vie anéantie, le simple calcul froid et sans émotion, les humains restants, comme ses propres alliés ne sont que des atomes utilisables et ré-utilisables au besoin par Maddox l'envahisseur pour atteindre son but.

Certes on peut dire qu'il est un peu unidirectionnel ce Maddox mais ça ne m'a pas tant gêné que ça vu qu'il a tout de même passé 600 ans à voyager pour arriver ici. Il a dépassé la folie en quelque sorte, il n'est plus vraiment humain. Il n'a pas eu d'autres contacts humain depuis tout ce temps vu que les personnes à bord de son vaisseau ne sont la que pour le coté utilitaire et donc sont recyclés à l'infini rendant impossible tout contact prolongé. Du coup rien d'autre n'a d'importance à se yeux après un temps si long à attendre dans un seul but.

Il ne lâchera rien, tel un chien sur son os, le rongeant dans ses moindres recoins jusqu’à ce qu'il n'en reste rien.

Le final en lui même m'a bien plus, il est finalement à l'image du reste. Les personnages continuent à se questionner et à évoluer tout au long du livre. J'ai bien aimé qu'ils soient finalement si humains. On sent chez tous ce besoin individuel qui reste présent malgré leur implication dans cette guerre plus grande qu'eux.

Que ça soit Orville, Rose ou les autres, aucun n'est resté dans son état initial, même Jahrod qui pourtant est vieux comme le monde trouve son évolution. La fin elle même est une évolution et un challenge pour les personnages qui doivent tout reconstruire en évitant de reproduire les erreurs du passé.

Dans l'ensemble cette saga a été une excellente lecture. Certes elle n'est pas sans longueurs et le virage du milieu ne plaira pas à tout le monde. Mais malgré tout ce final apocalyptique était vraiment épique et a su me convaincre.

16/20
Mes avis sur les autres tomes de la série : Livre 1, Livre 2, Livre 3, Livre 4, Livre 5, Livre 6,
Les autres avis sur ce tome : joyeux-drille,

2 commentaires:

  1. Comme je l'ai dit lrs d'une critique d'un tome précéent. Cela me tente, et avec cette surperbe chronqiue qui donne envie tu le vends vachement bien. Cependant, je vais attendre d'acehver une ou deux séries avant d'aller chercher ces Rois! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu test, c'est vraiment une série à part avec son propre style, sa façon de faire très unique ^^
      Personnellement j'ai bien accroché en tout cas =)

      Supprimer