mardi 13 mars 2018

Le vieil homme et la guerre, tome 6 : La fin de tout de John Scalzi






Année de sortie : 2017
Titre original : The end of all things
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 426
Genre : Science-Fiction




Mon avis :

Ce livre se présente comme le précédent, une série de textes courts qui explorent la situations globale du monde en faisant avancer l'histoire principale. Mais contrairement au précédent dont nombre de nouvelles étaient très courtes, ici on est sur des novellas de taille respectable.

La vie de l'esprit : Cette novella était sans doute la plus intéressante au niveau action, aventure, tout a fait dans l'esprit de ce que fait l'auteur habituellement. Nous suivons un des "cerveaux en boite" qui ont été dévoilés dans le tome précédent, que la mystérieuse organisation qui veut la fin des humains utilise pour piloter leurs vaisseaux kamikazes.

Rafe Daquin est un pilote un peu raté, il accepte un peu à la dernière minute un boulot que personne ne veut et va se retrouver dans une situation des plus difficiles. Mais son passé de programmateur informatique va lui permettre de lutter contre ceux qui l'ont pris en otage et la ou les autres ne faisaient que subir, il va trouver la faille pour se battre et renverser la vapeur.

Franchement cette novella même individuellement était vraiment très intéressante. On retrouve l'humour de l'auteur, un personnage plein de failles et pas du tout héroïque mais qui va quand même faire tout pour s'en sortir.
D'autant plus qu'elle nous dévoile enfin un nombre d'informations très importantes sur l'organisation qu'on avait découvert dans le tome précédent, celle qui fait tout pour embrouiller le conseil et qui utilise les humains pour son but.

Cette Union Fantôme : Cette novella ci était très différente. En fait on part sur une histoire très politique cette fois ci, qui concerne les conséquences de ce qu'on a découvert dans la précédente. On a pour une fois un avis non-humain car on suis la conseillère du général Gau, le chef du conseil des mondes.
Elle est intéressante et fait aussi bien évoluer la situation globale. On découvre plus en détail le fonctionnement du conseil, et notamment une race qui déteste les humains et dont les politiques font pression pour qu'on ne les accepte pas.

Mais j'avoue qu'elle contient quand même plein de blabla politique qui la rendent bien plus lente. Et du coup c'était pour moi celle que j'ai eu le plus de mal à avancer. 

Résister au temps : On repart sur une histoire de type militaire. En fait on suis un groupe de marines qui effectuent des missions. Celle ci visent les colonies humains dans lesquels il y a de plus en plus de soulèvements et d’insurrections.

L'union coloniale ne peux bien entendu pas les laisser passer, elle a déjà suffisamment de mal à gérer le coté politique international alors elle n'hésite pas à taper un grand coup en jouant sur la peur et les menaces pour rétablir l'ordre.

J'ai beaucoup aimé ce passage parce qu'il me faisait penser - en plus rapide - au tout premier tome de la série ou on suivait John Perry dans différentes missions. Elle permet aussi de voir les différentes méthodes qu'utilise l'union coloniale pour continuer à être dominante. En fait l'équipe en question est plus une équipe d'infiltration. Ils sont utilisés pour menacer des personnes sans qu'on les ai vu entrer, ou pour aller enlever un ministre caché dans un bunker ...

Ces missions étaient variées et en plus j'ai bien aimé les personnages. Ils étaient toujours en train de discuter de façon humoristique et ont vraiment su me faire rigoler malgré la situation.

Une fois de plus c'est un peu sur le même principe que la précédente, on suis de nouveaux personnages qui finissent par voir évoluer la situation au premier rang au vu de tout ce qui c'est passé précédemment.

L'union ou le néant : Dans cette dernière novella nous reprenons le point de vue du Lieutenant Wilson, qui est un peu notre fil rouge depuis le tome précédent, un personnage récurant. 

Comme on se l'imagine bien cette dernière histoire met en commun les 3 précédentes pour parvenir a un final global de l'intrigue. Elle reprends les différents personnages, notamment celui de la première histoire en un final héroïque.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler. J'ai bien aimé cette conclusion, elle boucle bien toute l'histoire commencée au premier tome. En fait elle est bien équilibrée et intelligente.


Au final je dirais que j'ai préféré ce tome au précédent, il était mieux structuré et surtout le fait d'avoir des novellas d'une longueur conséquente donnait l'impression que le récit était moins éparpillé. Il donne une conclusion bien méritée à la série, le tout en restant fidèle au style de l'auteur et à son humour ce qui est pour moi une réussite.

Bon certes on pourrait dire que ces deux livres de conclusion sont quand même moins marquant en globalité que les précédents, c'est sur, parce qu'on ne suis pas un seul personnage et donc on s'attache surement moins mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture et je suis ravie d'avoir pu la terminer.

16.5/20
Mon avis sur les tomes précédents : tome 5 : Humanité divisée

4 commentaires:

  1. J'ai lu la première - que j'ai bien aimé malgré le blabla politiqiue que tu soulignes. Mais j'ai stoppé car je me suis aperçue qu'il me manquait un truc, juste un tome précédent pour bien comprendre le tout.

    J'ai bien envie de m'y remettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce tome ci contrairement aux précédents dans la série ne se lit pas sans avoir lu le précédent ^^
      En tout cas une bonne lecture ^^

      Supprimer
  2. Un tome bien meilleur qu'Humanité divisée qui posait les bases.
    J'ai beaucoup aimé car il apporte un plus à l'univers et au-delà de l'humour, il y a toute une réflexion sur les instances internationales.
    Scalzy a réussi à se renouveler sur cette série sans verser dans "on refait le même que les deux premiers tomes".

    Tu vas lire son dernier roman paru, la controverse de Zara 23 ? Moi je sens que je vais bientôt craquer, j'avais un peu peur car c'était un "vieux" roman, mais il a de bons retours sur Goodreads.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voila Humanité Divisée était vraiment le tome "entre deux" qui amenait celui ci, du coup finalement la situation n'avançait pas des masses, alors que dans celui ci tout évolue à toute allure ^^

      Oui j'ai l'intention de lire Zara 23 avant la fin de l'année, mais j'attendais d'abord Head On en VO parce que j'avais adoré le tome précédent et que je privilégie en priorité les suites de séries :P

      Supprimer