jeudi 8 mars 2018

Version officielle de James Renner






Année de sortie : 2017
Titre original : The Great Forgetting
Éditeur : Super 8
Nombre de pages : 483





Mon avis :

Si j'aimais bien la première partie de ce thriller de Science-Fiction, j'ai eu de plus en plus de mal à trouver tout ça crédible au fur et à mesure qu'on avançait et que le coté SF se dévoilait. Mais malgré tout j'ai quand même trouvé la fin très satisfaisante. 

Jack Felter, petit professeur d'histoire, revient dans sa ville natale pour aider sa sœur à s'occuper de leur père qui est en train de perdre la mémoire. Sur place il retrouve Sam, son amour d'enfance qui l'avait trahi en épousant son meilleur ami, Tony. Celle ci voudrait reprendre une vie normale mais ne peux pas parce que Tony a disparu depuis 3 ans et que l'enquête de police le concernant est toujours en cours, empêchant de le déclarer mort. Elle demande donc à Jack de l'aider à le retrouver, mort ou vif.

Jack se lance donc à la recherche de son ancien ami, et commence par se rapprocher du dernier patient de Tony, Cole, un jeune homme de 16 ans enfermé dans une institution car il affirme que le gouvernement nous cache la vérité et qu'il change les événements du passé à sa guise. Celui ci n'accepte d'aider Jack que si celui ci réalise une série d'expériences qui, au grand étonnement de celui ci, commencent à faire changer la réalité autour d'eux ... 

Si il a un point que j'ai vraiment bien apprécié c'est la façon dont l'auteur s'empare de toutes les théories du complot qu'on voit trainer sur internet, comme les Chemtrails, ou le fluor dans l'eau pour en faire une intrigue énorme et qui se tient !
Sur ce point j'imagine qu'il c'est régalé et ça fait plaisir à voir. j'avoue que c'est limite jubilatoire certaines fois et ça m'a bien fait marrer.

Par contre pour moi l'auteur est allé (un peu) trop loin. A tel point qu'a certains moments on avait plus l'impression de trouver des gadgets sortis de Doctor Who (la ceinture boomerang ...) sans le moindre explications scientifique, que de vrais objets futuristes crédibles. Et c'est la que ça a bloqué, parce que si je ne peux pas valider ce point ci, tout le reste retombe totalement à plat et ça compromet la crédibilité de l'ensemble du scénario du livre parce qu'il est censé se dérouler dans un futur proche.

Du coup je suis un peu mitigée sur l'ensemble, et j'ai eu du mal à avancer passé un certain cap, surtout que c'est à ce moment la que certaines longueurs sont apparues, dans la seconde partie.

C'est vraiment dommage parce que si on retire ce point la le reste est bien trouvé.

J'avoue par contre que j'ai adoré la fin, elle boucle vraiment tout et nous retourne la situation de façon vraiment intéressante. Du coup je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré jusqu'au bout. 

15/20
Autres avis sur ce livre :

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je sais qu'il a plu à pas mal de monde, en effet :P Tant mieux après tout ^^

      Supprimer
  2. Bon, ben si tu coinces légèrement au niveau sf, je ne risque pas de m'y pencher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tu lis très peu de thriller SF donc je ne sais pas si ça aurait pu te plaire même si j'avais adoré :P

      Supprimer
  3. Tu me donnes bien envie de le lire quand même, malgré les défauts que tu y as trouvé. Vu que c'est surtout la fin qui m'avait complètement paumée, dans son premier roman, si tu dis que là elle est bien, ça me tente bien du coup. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il pourra peut être te plaire, en effet, ici la fin n'a rien de compliqué ^^

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne envie de le lire car j'ai très peu lu de thriller SF et en même temps j'hésite vu les quelques points négatifs que tu mentionnes... le dilemme :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprend parfaitement le dilemme, après tu n'aura peut être pas les même retenues que moi, je sais qu'il a vraiment plus à une bonne partie des lecteurs =)

      Supprimer