jeudi 4 octobre 2018

La Voleuse sans Ombre de Emily Gee







Année de sortie : 2009 (première édition VF)
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 416
Genre : Fantasy






Mon avis :

Pendant quasiment toute ma lecture je me suis dit que j'adorais et puis la fin est arrivée ..



La jeune Melke et son frère Hantje sont des "spectres". Ils peuvent se rendre invisible ce qui pourrait faire d'eux des voleurs accomplis mais ils ont choisi de rejeter ce don et de vivre normalement. 
Cependant un jour, sans prévenir sa sœur, Hantje a tenté d'aller voler le trésor d'un nid de Salamandre qu'ils avaient découvert. Celles ci l'ont surprit en plein acte et le retiennent prisonnier tout en le torturant.
Pour récupérer son frère avant qu'il ne finisse par mourir, Melke est chargée par les Salamandres d'aller voler un collier dans une ferme des environ.

Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce collier n'était pas un simple collier, il est l'objet d'une terrible malédiction qui retombe sur la famille qui l'a perdu. Melke se retrouve au cœur d'une tragédie qui va mener plus d'une personne au désastre ...


Commençons par les choses qui fâchent pour s'en débarrasser. En fait ici nous sommes clairement sur une tragédie, le ton est lourd et sombre avec certains passages vraiment durs. Mais ce que je n'ai pas aimé c'était le fait que l'autrice transforme ça en romance dans les 20 dernières pages avec un happy end digne de Disney au milieu du Trône de Fer.

Je veux bien qu'on cherche a se relever après tant de détresse mais le contraste était vraiment trop important pour moi, comme des montagnes russes émotionnelles qui finissent par dérailler. En fait j'aurais préféré ne pas lire cette fin et finir avec juste l'espoir d'un happy end, je trouve que ça aurait été un peu plus cohérent dans l'ensemble.

Ceci dit, si on retire ce problème la, j'avoue que j'ai vraiment été prise dans le reste. Contrairement à certaines personnes je n'ai pas du tout trouvé le temps long, j'ai littéralement dévoré l'histoire pour savoir la suite.

Alors c'est vrai qu'en fait en dehors du début et de la fin il ne se passe concrètement pas grand chose, vu que tout le milieu n'est que l'attente d'un événement qui met du temps à arriver. Mais ce temps est passé surtout à faire évoluer les relations entre les personnages et à explorer leur passé. Au final j'ai trouvé ça très intéressant.

On est limite sur un huis clos vu que 90% du livre se passe dans une ferme à coté d'un village du coup c'est vrai que le monde n'est pas vraiment exploré, surtout que ce coin de pays est vraiment ce qu'il y a de plus classique en fantasy, une bourgade de type médiéval dont on ne connais pas le type de gouvernement. C'est vraiment générique, un peu comme pour dire que cette histoire aurait pu se passer n'importe ou.

De toute façon le monde n'a pas vraiment d'importance dans ce récit, vu que le sujet principal est la magie. La magie de ce monde se manifeste sous deux formes. La première par les dons que possèdent certaines personnes. Ces dons sont considérés plus comme des malédictions en fait car ils n'apportent que des ennuis. Dans l'histoire nous en rencontrons trois : les spectres, les soigneurs et le don de communiquer avec les animaux.

Les quatre personnages principaux ici ont tous un don et en cela ils sont rejetés, d’où le fait de ne pas vraiment s'intégrer à la population du coin. C'est encore plus vrai pour les spectres qui sont carrément recherchés et exécutés de façon horrible dans la plupart des pays.

La seconde forme que peut prendre la magie est sous la forme de créatures magiques élémentaires. Celles ci, cruelles et sans empathie sont vraiment un peu le croque mitaine pour la population. Ils cohabitent mais ils en ont vraiment très peur et ce n'est pas du tout sans raison. Elles sont aussi très sexualisées. Par exemple les Salamandres, créature de feu, adorent le sexe et aiment se faire payer de cette façon par les humains, même si la relation en question n'a rien d'agréable pour l'humain en question (brulure, violence ...).


C'est la que je fais un petit trigger warning pour les personnes sensibles, il y a des viols dans ce livre (oui au pluriel), on parle aussi de suicide et de toutes sortes de détresses liées à ces éléments.



Pour résumé, je suis mitigée sur cette lecture. J'ai adoré la quasi totalité, qui a même faillit me faire pleurer à certains moments, mais la fin m'a tellement déçue que je ressent limite de la colère qu'on ai pu réussir à gâcher quelque chose que j'appréciais tellement avant.


Je ne sais pas quelle note lui donner donc elle restera sans notation.



10 commentaires:

  1. Tu m'intrigues énormément! Un livre que tu adores, déjà en soi titille ma curiosité, mais que la fin te déstabilise... Je suis vraiment curieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur que tu ai exactement la même réaction que moi sur la fin, ça fait un peu romance qui tombe comme une poignée de cheveux dans la soupe :P

      Supprimer
  2. Ce n'est pas parce qu'il y a des viols, que l'auteur les cautionne... D'autre part, chez Brage, ça ne doit jamais être trop hard...
    "trigger warning" : ça me semble exagéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'est pas la question, bien sur que l'auteur ne les cautionne pas mais ils sont assez détaillés et du coup ça peut vraiment bloquer une personne qui a une sensibilité particulière sur le sujet (et il y en a plus qu'on ne pense). Je préfère prévenir pour ceux chez qui c'est le cas (surtout quand on parle partout de romance fantasy du coup on a l'impression que le livre s'adresse a des femmes spécifiquement).

      Supprimer
  3. Je l'avais repéré celui-là il y a plusieurs années mais je l'avais un peu oublié.
    Tu fais bien de prévenir pour les viols.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour la fin mais sinon il n'était pas mal dans l'ensemble ^^

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je me souviens de ce bon roman de fantasy assez simple mais efficace, j'ai aimé le thème de l'amour fraternel qui était exploité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement, je pense que si je n'avais pas détesté la romance de fin je l'aurais trouvé vraiment très sympa dans l'ensemble !

      Supprimer
  5. Pour le coup même si j'aime la magie et la fantasy, ce roman ne me tente absolument pas, je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre, si j'avais lu ce genre d'avis avant de le commencer je pense que ça ne m'aurait pas fait envie non plus. Mais je ne regrette pas non plus de l'avoir lu, loin de la :)

      Supprimer