jeudi 25 octobre 2018

Sentinels of New Orleans, book 6: Frenchman Street de Suzanne Johnson






Année de sortie : 2018
Éditeur : Auto-édité
Nombre de pages : 374
Genre : Urban Fantasy






Mon avis

Une bonne fin de série, malgré quelques petites longueurs sur la dernière partie.

DJ se cache toujours dans la demeure de Jean Laffite dans Old Orléans, mais elle commence à s'apercevoir que ça ne la mènera nulle part. Et que si elle ne veut pas se retrouver dans un monde ou Florian, le prince héritier fae dévoilera l’existence des surnaturels aux humains, il va falloir agir parce que toutes les différentes factions qui s'opposent à lui sont à l'heure actuel chacune les une contre les autres.
Hors Florian est trop puissant, seule une alliance pourrait empêcher sa venue au pouvoir, surtout qu'il compte apparemment faire une entrée remarquée pendant les fêtes du Mardi Gras de la Nouvelle Orleans ...


Tout d'abords je dois dire que j'ai été ravie que l'autrice décide de sortir son dernier tome en auto édité quand son éditeur l'a lâché. J'aurais été vraiment triste de ne pas avoir de fin sur cette série.

Franchement j'ai adoré la façon dont DJ reprend la main après avoir été la victime pendant les tomes précédents. Elle arrive vraiment à retourner la situation en sa faveur et à remettre de l'ordre dans les différentes alliances entre les surnaturels.

Pour cela elle doit prendre des décisions difficiles, dont une qui m'a limite choquée parce que je ne m'imaginais pas du tout que ça puisse se finir de cette façon. La dessus j'avoue que c'est une première en urban fantasy pour moi. Mais en même temps elle a pris son temps pour faire son choix, ce n'était pas à la légère, du coup même si c'est triste, on comprend et de toute façon c'était nécessaire et ça a débloqué tout le reste. 

Dans l'ensemble c'était vraiment agréable de revoir tous les personnages, et plus on avance dans le tome plus on apprécie de voir l'ordre revenir la ou le chaos était de mise depuis quelques temps.
J'ai aussi vraiment apprécié Gruff le jeune Corgi parlant que Rand offre à DJ pour sa protection, il est tellement adorable, naïf et fidèle, qui ne craquerait pas. 


Par contre j'avoue que le point qui m'a moins plu a été le coté Mardi Gras. Il dure durant tout le dernier tiers du livre et j'ai trouvé ça un peu interminable. Je ne connaissais pas du tout et j'ignorais qu'il y avait autant de parades, toutes avec leurs code. D'un coté c'était sympa pour découvrir mais au final ça en devenait un peu lourd niveau accumulation quand on les subit les unes après les autres. Surtout qu'il y a du danger à chaque alors qu'on se doute bien que le grand final n'aura pas lieu avant la dernière, ce qui est logique. Du coup j'ai trouvé ça trop long, trop détaillé pour rien, et pour moi ça faisait plus remplissage et longueurs que plaisir.

Mais au moins c'est vrai qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, et malgré quelques exaspérations à chaque fois qu'une nouvelle parade arrivait, je n'ai pas ralentit mon rythme de lecture tellement j'avais hâte de voir comment tout ça pouvait bien finir. 

Je trouve que la fin, si elle était un peu rapide au niveau nombre de pages en proportion par rapport au temps d'attente avant, était tout à fait satisfaisante. Elle termine bien toutes les intrigues qui étaient débutées jusqu'ici.
Et en même temps elle permet aussi de nous laisser le champ libre pour nous imaginer la suite pour les personnages, elle ne termine pas de façon définitive la façon dont les relations ont changé du à la guerre qui vient de se terminer. Et j'ai bien apprécié ça.

16/20


Mes avis sur certains tomes précédents : tome 4 : Pirate's Alley, tome 5: Belle Chasse,

2 commentaires:

  1. Et c'est certain que c'est la fin car en rban fantasy, l'habitude est de rallonger les sagas jusqu'à plus soif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est vraiment certain, celle ci c'est pas une série comme Dresden ou autre ou chaque livre est plus ou moins indépendant, c'est plus une vrai série avec une histoire principale qu'on avance du début à la fin.

      Supprimer