jeudi 3 mars 2016

Sentinels of New Orleans, book 4 : Pirate's Alley de Suzanne Johnson





Titre Original : Pirate's Alley
Date de sortie :  2015
Éditeur : Tor Books
Nombre de pages : 352



Avis de Lianne

Dj pensait être habituée au chaos à la Nouvelle Orléans depuis Katrina, mais les choses s’enveniment et elle va finir par questionner toutes les relations qu'elle avait construit jusqu'ici ...
Prise en étau entre les différentes forces surnaturelles (Wizards, Elves, Vampires et Fae), sa loyauté qui pourtant lui tenait tant à cœur depuis la trahison de son père adoptif va être aussi remise en question, professionnellement et personnellement.

Sa relation avec l'enforcer Alex est branlante, son pseudo-mari Quince devient de plus en plus puissant, sa meilleur amie Eugenie va lui dévoiler un secret qui va tout remettre en cause et quand-à Jean Lafitte, à peine remis de sa dernière "mort", il n'a que la vengeance en tête.
Et voila que justement, son boulot, en plus de son témoignage dans le procès des évènements précédents, devient de tout faire pour éloigner Jean des ennuis ... Bonne chance, car il n'est pas du genre à se laisser gentiment guider.

Résultat elle ne sais plus ou donner de la tête, son devoir se confronte à son amour, sa loyauté avec les tromperies et son amitié avec son devoir et ses responsabilités ... le tout dans une ville bizarrement en proie à un des pire hiver de son histoire, à moins que le temps lui aussi soit pris en otage dans les complots politiques surnaturels ? ...

J'ai vraiment adoré ce tome, ce n'est pas une enquête pour une fois mais vraiment un jeu politique à visage changeant ou on fini par soupçonner tout le monde de tout faire pour faire avancer le chaos.
La pauvre Dj ne sait plus à qui faire confiance, allant jusqu'à se méfier d'Alex qui pourtant était son pilier ! Les camps changent, les loyautés aussi tout au long du volume, dans un tourbillon de complots, traitrises et autres complications du genre.
Malgré tout Dj commence à comprendre que les seules personnes qui ne lui feront jamais du mal sont ses amis, au contraire de sa faction qui ne fait que se servir d'elle suivant la tournure des choses, et c'est la que les choses se compliquent, car elle se prévalait toujours de sa loyauté, elle ne comprend pas comment les choses ont pu devenir si floues en si peu de temps !

Je ne peux que me questionner pour la suite, j'ai l'impression que l'auteur nous amène vers une grosse confrontation, car je ne vois pas comment les choses pourraient évoluer favorablement autrement, à moins d'un gros revirement inattendu ! (et qui reste possible :P) 
Ce tome ci était beaucoup moins basé sur les enquêtes et l'action comparé aux précédents, l'auteur se rattrapera peut être donc dans le(s) suivant(s). Ce qui ne veut pas dire qu'il ai été plus lent que les précédents, j'irais même jusqu'à que c'est l'inverse, il n'y a aucun temps morts et le rythme de ralentit pas du début à la fin. En fait on a un tome qui est au final énormément basé sur l'évolution des personnages, même les plus insignifiants prennent beaucoup d'ampleur et c'est une bonne chose, ça donne de la profondeur à la série qui monte pour devenir une de mes favorites du moment.

Pour résumé, un roman plus politique que les précédents de la série, avec beaucoup d'évolution de personnages, le tout dans une succession rapides de changements de loyautés des différents camps. Un tome que j'ai adoré et qui monte cette série dans mon top des séries préférées d'Urban fantasy de par l'ampleur et la complexité de sa trame principale !

17/20

 Livre lu pour les challenges :





2 commentaires: