mardi 8 mars 2016

Avis en vrac #01

Salut à tous !
J'ai décidé de faire un nouveau type d'article, c'est un essai, je ne sais pas encore si je continuerais à faire ça, on verra ^^.
Comme je n'aime pas faire des chroniques trop courtes et qu'il y a de nombreux livres ou je n'ai pas énormément de choses à dire, j'ai décidé de regrouper ces avis dans un seul billet !




 Mistborn: Secret History (Mistborn #3.5/6.5)
by Brandon Sanderson
Date de sortie :  2016
Éditeur : Dragonsteel Entertainment
Nombre de pages : 151


Cette novella est un indispensable pour tous les fans des Fils-des-Brumes !
 En fait on suis l'histoire d'un personnage en parallèle des trois tomes de la première trilogie. (difficile d'en dire plus sans spoiler)
Je n'arrive pas à croire que l'auteur ai attendu si longtemps avant de la dévoilé, tellement cette histoire est indispensable à la vrai compréhension de la série. 
En fait presque 10 ans après, tout est remit en cause, on pensait avoir compris ce qu'il se passait, une fin claire et nette, mais en fait il y avait tellement plus par derrière. Un dévoilement total. 
Elle explique aussi en parti une parties des choses incompréhensibles qui sont en place lors de la série suivante et nous aide à comprendre ce qu'il se passe lors du tome 6 (le 3ieme de la série Wax & Wayne), bien que ça ne soit pas un spoiler dans ce cas la, mais je conseille quand même aux gens qui souhaitent lire les Wax & Wayne bientôt d'attendre d'avoir lu le 6 pour lire celle ci.
 Pour les fans de l'auteur cette novella lie véritablement cette saga au Cosmere, ne la ratez pas  !
18/20



Charley Davidson, book 9: The Dirt on ninth grave
by Darynda Jones
Date de sortie :  2016
Éditeur : Piatkus Books
Nombre de pages : 320


 Un tome un peu à part dans la série, une pause bienvenue après la montée en puissance des tomes précédents, à tel point qu'on le croirait un peu "hors du temps" et du scénario global de la série.
 (un petit spoil pour ceux qui n'ont pas lus le tome précédent)
On retrouve Charley qui à la suite du tome précédent est serveuse dans un bar, après qu'elle ai perdu la mémoire. Elle ne sait pas qui elle est mais le lecture si bien sur, et il reconnaitra bien vites les autres personnages et amis de Charley qui se sont incrustés dans sa nouvelle vie, dans le but d'essayer de lui faire regagner la mémoire petit à petit. Ils s'approchent dont petit à petit d'elle, lui tournant autours, essayant de faire en sorte qu'elle retrouve sa confiance en eux avant de paniquer par exemple. D'autant plus qu'on ne se refait pas, Charley pense qu'une personne est en danger et va donc tout faire pour l'aider, se mettant à nouveau en danger, d'autant plus qu'elle n'a aucune idée de ses pouvoirs.
(fin du Spoil)
 J'ai retrouvé goût à cette série suite au précédent qui avait été en demi teinte et moins intéressant pour moi. Bien que l'on n'ai toujours pas de grosses enquêtes comme avant, j'ai trouvé que finalement cette redécouverte des personnages, et ce tome plus calme, plus posé, redonnait de la profondeur aux personnages, pas de gros stress dans cet épisode, on est plus dans l'attente, et on retrouve les relations entre les personnages, leurs évolutions qui sont vraiment intéressantes.
Dans l'ensemble un tome qui m'a vraiment bien relancé l'envie de lire cette série bien que l'histoire globale n'avance pas beaucoup, une réussite !
16/20


Maybe Someday
de Colleen Hoover
Date de sortie :  2015
Éditeur : Hugo Romans
Nombre de pages : 375


Bon, un avis qui ne sera pas vraiment positif pour moi. Déjà je n'ai pas aimé le début, c'est 50 pages pour rien que qu'ils nous dévoilent un élément dés la premières page pour ensuite mettre 50 pages pour nous raconter comment on en arrive la alors que ça parait évident.
Résultat ça m'a paru très long et je dois avoue que je me suis pas mal ennuyée pendant ce passage.

Ensuite dans la mise en forme du livre il y a deux points qui m'ont déplus, le premier étant les paroles des chansons en anglais, je pense qu'ils auraient du mettre la traduction directement dans le texte, car aller systématiquement à la fin pour trouver le bon endroit de la chanson ou en est était vraiment très chiant, sans parler que je me suis des fois spoilé en lisant ce qu'il ne fallait pas lire sur les paroles d'une autre chanson ... et deuxièmement, les SMS/Tchat étaient tous EN MAJUSCULE, et ça non .... ça ne marche pas pour moi, j'ai beau essayer je n'arrive pas à arrêter de m'imaginer les personnages en train de crier en permanence, ça casse toute l'ambiance ... deux erreurs pour moi qui n'ont pas du tout amélioré ma lecture. Sans parler du fait que j'ai fini par plus ou moins abandonner et zapper les passages en questions.


Ensuite sur le fond l'histoire est extrêmement simple, c'est juste deux personnes qui sont attirées l'une par l'autre alors qu'il y a un obstacle entre eux en la personne de la copine du garçon qu'il ne peux pas lâcher.
J'ai regretté l'absence d'intrigue secondaire, j'ai trouvé que passer autant de pages sur "je t'aime mais je ne peux pas t'avoir" était vraiment longuet au possible, le livre étant entièrement focalisé sur les sentiments des héros qui se reprochent de s'aimer et de se rapprocher tout en s'aimant pendant des pages et des pages.

J'aurais aimé qu'il se passe vraiment quelque chose derrière autre que juste l'analyse détaillée des sentiments larmoyants/dramatiquement exagérés des protagonistes minute après minute.


10/20

6 commentaires:

  1. Je ne savais même pas que Mistborn: Secret History existait! Moi qui pourtant considère la trilogie Mistborn comme l'une de mes histoires préférée!! :)
    Je ne cependant pas trop adhéré au premier tome de Wax & Wayne, à voir dans quel ordre je les lis! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le premier wax & wayne était une espèce d'introduction aux personnages, il faut attendre le suivant pour que la véritable intrigue se révèle et tu verra que tous les indices ont été plantés dans le premier, seulement on ne savais pas le "pourquoi" et donc on ignorait ce qui se passait vraiment :P, pour l'instant je pense que je préfère même la wax & wayne à la première, parce qu'ils sont plus courts, avec énormément d'humour et des personnages plus engageants finalement et plus atypiques que ceux de la première trilogie. Ceci dit je donnerais mon avis définitif quand le dernier wax & wayne sortira ^^
      Bonne lecture :P

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée de regrouper des avis quand on n'a pas des tonnes de trucs à dire! :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que Secret History est un must-read quand on a aimé la première trilogie et j'ai vraiment adoré la façon dont Brandon Sanderson bouscule nos certitudes avec cette novella et adoré retrouver des personnages et événements de la première trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Je pense que même si la suite n'est pas traduit (enfin je pense qu'elle le sera mais c'est au cas ou) il faut au moins traduire celui ci pour avoir l'intégralité de l'histoire xD

      Supprimer